Review Charvel DS-1 ST Tb

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Bonjour à tous !

Ce matin j'ai reçu ma Charvel DS-1 ST TB. Je vais donc vous faire un petit tour rapide sur la bête, et j'essaierais de revenir un peu plus tard (disons quelques jours) avec des samples. Place à la bête :

Déballage du bestiaux :
image du forum


image du forum


image du forum


Les 4 potards qui sont intégré chacun dans un creux de la table qui reflète les bords des potards. C'est pour ça qu'on a cet effet autour des potards :

image du forum


Le chevalet et les Seymour Duncan Blackout AHB1 :

image du forum


La tête du bousin :

image du forum


Et la pour finir, la jonction corps/manche :

image du forum



Accessoire :
Il y a une clé allen et un câble jack coudé qui est fournis dans le bundle de la guitare.


La finition :

La finition transparent black est tout simplement sublime. Le vernis est bien appliqué de manière uniforme et semble bien tenir (à voir au long terme).

Le binding nacré est plus discret en vrai que sur les photos. C'est pas plus mal, la guitare est donc plus classy et sobre et moins tape à l'oeil.

L'intégration des repères en nacre sur la touche est bien finie, rien ne dépasse. Frette parfaitement bien posée et ne dépasse pas non plus. l'arrière du manche n'est pas vernis. On sent une légère accroche sur la jonction corps/manche à cause du vernis qui vient faire une petite bosse. Rien de bien méchant ni gênant.

L’accastillage Black Nickel est vraiment très beau, rien à dire.


Mécaniques/Électronique :

Mécanique à bain d'huile Grover. Chevalet Tune-o-Matic tout ce qu'il y a de plus simple.
Les SD Blackout AHB1 sont surprenant ! Son assez chaud pour des actifs. La disto est vraiment très puissantes. En clean, il faudra jouer avec les potards de volume de la guitare pour ne pas avoir de saturation. il va sans dire que pour le métal, ça roxxe icon_cheesygrin

[EDIT] : Il s'avère que le câblage interne de la bête laisse à désirer... En changeant de pile tout à l'heure, j'ai un des 2 fils qui vient se greffer sur le support d'attache de la pile ( http://www.a4.fr/images/COUP-9V-10.jpg ) qui s'est fait la malle... En effet les fils sont tendu de chez tendu et vraiment trop court ! (en démontant le support plastique de la pile on peut récupérer 1 ou 2 cm car c'est le support plastique qui retient les fils) En enlevant la pile (et dieu sait que je ne suis pas un gros bourrin) il s'est dessoudé... Au passage, les soudures sont vraiment toute moisie sur ce connecteur ! Je vais me procurer un fer à souder et refaire ces 2 soudures au plus vite. [/EDIT]


Le manche :

Le manche est assez comparable à celui de ma AS73. Fin et rapide, malgré une finition non vernis à l'arrière du manche, je trouve la glisse aisée. L'accès aux dernières cases est plutôt pas mal, avec une légère difficulté à atteindre la 24ème case tout de même.


Les réglages :

Je trouve les réglages d'usines impeccable (coup de bol?). Action basse et pas de frise. Les cordes montées d'origine sont des D'Addario 10-46. Je les ai changées pour de l'Elixir en 10-52 accordage en Drop C. Pas besoin de toucher aux réglages pour l'instant, je verrais dans les jours à venir si le manche bouge, mais j'en doute.


Le son :

A VIDE :
Sustain plus que correct. Je trouve le son équivalent voir même un peu plus riche que celui ce la EC-401. A ce niveau là, la lutherie tient carrément ses promesses. Par grand chose à dire dans cette section... icon_cheesygrin

BRANCHÉ :
Clean/Micro chevalet : Alors là, premier coup de médiator, saturation... Okay, pas grave, on bidouille un peu le potard de son de la gratte. Ca va tout de suite mieux. Son pas très chaud et assez claquant (Elixir?). On bidouille le potard de tonalité, on arrive à obtenir quelque chose d'assez sympa, mais on sent clairement que le micro n'est pas à son aise.

Clean/Micro manche : Une fois encore, saturation (moins importante cela-dit). Je bidouille encore le son. Là nickel, son plutôt chaud mais toujours un peu claquant (Elixir again?). On obtient pas aisément de son crémeux, voir pas du tout, on s'en approche en tout cas. C'est une bonne surprise pour un micro actif, je m'attendais à pire icon_cheesygrin

Clean/Position intermédiaire : On a du mal à distinguer le Manche du Chevalet, cette position est vraiment anecdotique, d'autant plus que les micros ont plus ou moins la même sonorité, donc l’intérêt est très limité...

Disto/Micro chevalet : Alors là ça envoi la purée ! Obligé de baisser un peu la disto du blackstar pour soulager un peu tout ça. C'est précis, c'est pas froid comme des EMG, c'est pas criard du tout, et c'est clairement taillé pour le gros métal... J'ai eu du mal à obtenir un crunch en touchant juste aux potards de la gratte. On arrive facilement à faire du slipknot ou du SOAD (album précédents mezmerize/hypnotise). J'imagine qu'avec un ampli plus barbare on doit pouvoir faire du métal de la crypte sans trop de problème. Par contre ça souffle un peu icon_confused

Disto/Micro manche : On retrouve les même propriétés que le micro chevalet (grosse disto tout ça) avec un peu plus de medium/grave. Toujours pas de son bien crémeux, mais quand même assez sympa. Je dirais que la position manche est intéressante surtout pour le clean, en disto l'intérêt est limité à part pour choper des crunch bien gras.

Disto/Position intermédiaire : Anecdotique également. Pas réussis à sortir de son très intéressant dans cette position.
[EDIT] : Après une utilisation un peu plus intensive de la guitare, il s'avère qu'on peut chercher des sonorité sympa avec cette position. J'arrive moins à sculpter le son en position intermédiaire qu'avec ma AS73, mais je pense qu'avec un peu de temps et d'habitude on a quand même moyen de s'amuser un peu. Par contre, en clean je reste sur ce que je disais pour l'instant icon_cheesygrin [/EDIT]

A savoir que je n'ai la guitare que depuis quelques heures. Je n'ai encore pas vraiment exploré toutes les possibilités de l'engin. Avec le recule, les positions intermédiaires s'avèreront peut être plus intéressante que ce que j'ai pu en dire.

Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. Pour les samples, ils viendront normalement la semaine prochaine.

Si vous avez des suggestions pour rendre ce post plus lisible, n'hésitez pas non plus icon_cheesygrin


Samples :

Les samples sont enregistré sur Audacity via la prise casque du HT5.
Un premier aperçu de ce qui est faisable avec cette guitare sur un HT5 (y'a 2 ou 3 coquilles faites pas gaffe icon_cheesygrin) :
Accordage Drop B, position chevalet, tous potards à fond sur la gratte, gain 6/10, bass 5/10, mid 5/10, tre 6/10, ISF 0/10. Pas d'effet. http://www.4shared.com/mp3/G82pLVrr/Dead_Memories_Cover.html (A un peu plus de 3 minutes il y a une pause dans la musique, c'est normal, c'est une partie sans guitare, ce n'est pas un fail icon_cheesygrin)

Clean :
* Manche : http://www.4shared.com/mp3/NnwFRD1Y/Clean-Rythm-Manche.html http://www.4shared.com/mp3/n3aqPOrI/Clean-Arpge-Manche.html

* Chevalet : http://www.4shared.com/mp3/xiPJNI2b/Clean-Rythm-Chevalet.html http://www.4shared.com/mp3/U-0l0La1/Clean-Arpge-Chevalet.html

Télécharger tous les samples : https://www.dropbox.com/sh/0wn42m6n8bkp5rv/AADPPPOqjSwf7z1M7ijE1Qtla

Bon c'est des petits samples tout simple, c'est pour se faire une idée icon_cheesygrin
Pour les compos en clean j'utilise un capodastre en 5ème case pour un accordage en mi et en 7ème case pour un accordage en ré. L'égalisation reste inchangée par rapport au sample en disto, sauf les potards de la gratte qui ne sont plus à fond pour ne pas saturer icon_cheesygrin Et encore là, on en est quand même pas loin par moment hammer

Il va sans dire que là je n'ai aucun réglages particulier sur le clean, du coup ça ne sers qu'a donner un aperçu de ce que la guitare donne au "naturel". Il est possible d'avoir des sons bien plus chaleureux.



A vendre : Rien
Apparemment, quelqu'un est content ici... smiley-guitar

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Cette Charvel a l'air vraiment sublime, je t'envie !

budystf

Artiste motivé
2 photos
213 messages
Merci pour cette premiere aproche.J.aime la facon que tu as de juger ta guitare qui change avec ma gratte est parfaite tout est genial etc....
Ton avis sera certainement tres utile a nombres de personnes
Il ne manque plus que les samples,vivement
Pourrais tu la comparer a d'autres modeles que tu possede histoire d etre encor plus parfait
En tout cas merci,c est pour ce genre de review que je viens sur ce fofo.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
akira1555 a écrit :
Apparemment, quelqu'un est content ici... smiley-guitar

Je ne te le fais pas dire wink


predtech
predtech a écrit :
Cette Charvel a l'air vraiment sublime, je t'envie !

Je l'attends depuis avril ! J'ai été retardé financièrement par pas mal de chose... Maintenant j'en suis vraiment très content icon_cheesygrin


budystf
budystf a écrit :
Merci pour cette premiere aproche.J.aime la facon que tu as de juger ta guitare qui change avec ma gratte est parfaite tout est genial etc....
Ton avis sera certainement tres utile a nombres de personnes
Il ne manque plus que les samples,vivement
Pourrais tu la comparer a d'autres modeles que tu possede histoire d etre encor plus parfait
En tout cas merci,c est pour ce genre de review que je viens sur ce fofo.

Ca me fait plaisir de pouvoir aider wink
Pour la comparaison de sample, je n'ai qu'une AS73 pour comparer. Pas vraiment dans la même catégorie. Je peux essayer d'emprunter la EC401 de mon ami pour les samples mais pas sûr.

A vendre : Rien
Ce n'est pas vraiment mon style de gratte mais merci et bravo pour la review bien faite et super interessante, comme l'a dit budystf tu nous a pas balancé que ta gratte était extraordinaire et c'est vraiment cool d'avoir un avis objectif même quand la gratte vient d'être déballée. très jolie finition, vraiment du beau matos chez Charvel !

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ajout d'un sample smile_cool

A vendre : Rien
Sinon, il y a moyen d'écouter sans s'inscrire sur 4shared?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Lol. J'envoie ça sur rapidShare sous forme d'archive .rar et je met le liens ici wink

A vendre : Rien
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Liens RapidShare ajouté pour ceux qui n'ont pas de compte 4shared.

A vendre : Rien
Enregistré au micro ou direct sur la table?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Enregistré pas la prise casque du HT5. J'ai pas de micro... icon_confused

A vendre : Rien
Parce-que j'ai eu l'impression sur le morceau en saturé que ça ne sonne pas exactement comme ça en vrai. Même souci sur Vypyr, les saturations passent pas en prise casque. J'aime bien les clean, c'est très... "liquide" pas beaucoup de grain, ça me rappelle un peu le LiquiFire en fait.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Les satu en prise casque du HT5 sont assez proche du rendu HP. Idem pour le clean, surtout que je n'ai pas activé la simulation 4x12.

A vendre : Rien
Vraiment belle guitare ! Beau résumé, bravo. Je me demande bien si ce ne serait pas ma prochaine gratte d'ailleurs ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, manche, des, clean, peu, tout, chevalet, bien



+