Puissance Ampli/guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

berzin

God of Partoch
5255 messages
La répétition et le concert, c'est tout à fait différent. Généralement la salle de concert est plus vaste. Ca joue, car le son se perd. Et même la présence du public. Une anecdote concernant Led Zep. Ils ont fait un concert dans une salle aux USA. Ils font la balance, super son, ils sont contents font le concert et apprennent à la fin que seuls les 5-6 premiers rangs ont entendu la prestation. Une salle vide et pleine, ça joue beaucoup...



Hé oui...
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
A priori, si tu as un ingé son digne de ce nom, il doit pouvoir gérer ça! icon_cheesygrin

Pour aller au bout de mon raisonnement, ce qui me gène, c'est quand quelqu'un demande un ampli pour jouer en groupe, il faut une puissance nécessaire pour faire du live sinon ça sert à rien. On repet par pour répeter, on repet pour des concerts...


Je donne deux contre exemples sur ce qui est dit plus haut:

-Dernier concert, le weekend dernier, salle qui raisonne à bloc. Je met mon ampli au même volume qu'en repet, c'est assourdissant! Je l'ai finalement mis moins fort qu'en repet et on a gaffer la batterie...

-Grosse scène cet été en festival, façade de 10000W, et bien j'ai voulu pousser un peu l'ampli (pour une fois! icon_cheesygrin)et ça servait à rien, l'ingé son pouvait plus vraiment gérer en façade... Résultat, il m'a demandé de baisser et je me suis mis à volume de repet!

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Sans vouloir mettre mon grain de sel dans ce débat, je crois que vous ne parlez tout simplement pas de la même chose : tu parles de concerts en plein air repiqués et dans petites salles non repiqués. A partir du moment où on est repiqué même un ampli 1w pourra se faire entendre, mais je crois que Berzin parlait de la situation intermédiaire : par exemple une salle de 150-200 personnes, si t'es pas repiqué faudra avoir quand même un gros ampli, ce sera pas la même échelle de puissance que ce qu'il faut en répete pour pouvoir se faire entendre au fond de la salle.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tu as le droit de mettre ton grain de sel! icon_cheesygrin


 Citation :
Berzin: Quand on est sérieux, on repique!


berzin

God of Partoch
5255 messages
Ce que je veux dire, c'est qu'indépendamment de la puissance, sur scène ou en répétition, ça change plein de choses. Par exemple une salle vide offrira un son très brillant avec beaucoup de reverb, une fois le public présent, ça sonnera mat et sans reverb.

Je pense pas que les ingé son de Led Zep soient des quiches... smile_cool

Hé oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
sachant quand meme que souvent sur scene,
le guitariste utilise son ampli aussi comme retour.

en general il a des retours, comme les autres musiciens,
mais le guitariste à souvent besoin d'entendre son propre ampli,
derriere lui, pour se sentir chez lui;

C'est là, qu'avec un ampli 20 watts à transo,
ca le fait pas trop.

par contre, 15 ou 20 watts à lampes,
ca commence à etre faisable.

sauf si c'est un groupe de metal,
avec 2 autres guitaristes
violent2 et A-N-I-M-A-L à la batterie violent2
icon_cheesygrin


un ampli ca se repique,
même dans un petit pub,
moi je repique tout....

et dans une grande salle c'est pareil qu'une petite donc...

l'ampli ne sert que de support de retour.
qu'il y ai 10 ou 1000 personnes,
c'est l'affaire de la sono et de l'ingé-son (ou du copain qui s'occupe de la sono)

pour moi la puissance de l'ampli n'a rien à faire la dedans.

sauf que le guitariste sera peut etre plus loin de son ampli...

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
un ampli ca se repique,
même dans un petit pub,


Ite missa est

Hé oui...
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je me sens moins seul! icon_cheesygrin

Sinon, je plussoie Berzin en ce qui concerne la brillance du son en fonction de la salle. Pour moi les changements les plus radicaux d'un concert à l'autre sur mon ampli ne concernent pas le volume mais l'égalisation! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, guitare, par, puissance, savoir, exemple, watt, permet, rapport



+