Puissance Ampli/guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir!
Voila, j'aurai besoin d'un peu d'aide ! Est ce qu'il y a un genre de rapport/ratio ou que sais-je sur la puissance d'un ampli par rapport a celle de la guitare ? Par exemple, si je me fais pas de fausses idées, sur un ampli pourri, de bons micros de guitare ne pourront pas pleinement s'exprimer, et inversement. Alors quelles caractéristiques (de l'ampli et de la gratte) comparer pour savoir si on est pas a coté de la plaque en choisissant un ampli ?
De plus, on pose souvent la question de savoir si tel ou tel nombre de watt permet de jouer en live, mais en repiquant le son avec une sono, cela permet-il d'utiliser un ampli de par exemple 20/30 watt ?

Merci d'avance en tout cas!



L'histoire du ratio ampli/micros guitare est ridicule...

D'une certaine manière, le dicton populaire veut que l'ampli fait 80% du son. Je trouve le chiffre un poil exagéré. Mais il reste vrai que sur un mauvais ampli, une bonne pelle ne sonne pas. Ce qui fait que lorsqu'on possède une guitare et un ampli tous deux en mousse, on conseille généralement de changer l'ampli en premier, et les deux dans l'absolu évidemment.

Grosso modo, il faut donc un ampli adapté au style que l'on joue, et à l'endroit où l'on joue. Un Vox AC30 tirera la langue en Metal, mais son caractère le rend excellent pour le rock. 30W transistors avec un bon HP permettent de se faire entendre en répèt, mais c'est pas assez pour la scène. Les amplis à lampe sonnent généralement plus fort que les transistors pour le même nombre de Watts sur l'étiquette.
Bref, beaucoup de considérations techniques absolument inintéressantes à énumérer. Et c'est extrêmement relatif à la taille de la scène: on ne sonorise pas un gymnase comme un stade, pour prendre des extrêmes.

Par contre, il existe une règle assez simple pour le changement de micros sur sa guitare: si le set complet de micros coûte aussi cher, voire jusqu'au 2/3 du prix de la guitare, autant changer de guitare. Le fait est que des micros, surtout s'ils sont transparents (type EMG) ne sonneront pas sur une pelle en bois de cagette. Donc mettre des micros haut de gamme sur une pelle à la lutherie plus que moyenne ne sert pas à grand chose, hormis faire le kéké devant ses amis moins bien informés. Par ailleurs, les micros ne font pas le son de la guitare, mais y contribuent.

Pour conclure, le matos est un ensemble qui se complète. La défaillance d'un élément est souvent perceptible, il ne faut en négliger aucun.

Puis si tu as besoin de conseil sur le matos à choisir, demande, elle sert à ça, cette section Matos.

slayan a écrit :
Bonsoir!
Voila, j'aurai besoin d'un peu d'aide ! Est ce qu'il y a un genre de rapport/ratio ou que sais-je sur la puissance d'un ampli par rapport a celle de la guitare ? Par exemple, si je me fais pas de fausses idées, sur un ampli pourri, de bons micros de guitare ne pourront pas pleinement s'exprimer, et inversement. Alors quelles caractéristiques (de l'ampli et de la gratte) comparer pour savoir si on est pas a coté de la plaque en choisissant un ampli ?
De plus, on pose souvent la question de savoir si tel ou tel nombre de watt permet de jouer en live, mais en repiquant le son avec une sono, cela permet-il d'utiliser un ampli de par exemple 20/30 watt ?

Merci d'avance en tout cas!


Comme dis plus haut, il n'y a pas tellement de ratio guitare/ampli !
Sinon pour ta question, en repiquant le son avec une sono, quel que soit la puissance de l'ampli tu pourra jouer sur scène avec !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sachant quand meme que souvent sur scene,
le guitariste utilise son ampli aussi comme retour.

en general il a des retours, comme les autres musiciens,
mais le guitariste à souvent besoin d'entendre son propre ampli,
derriere lui, pour se sentir chez lui;

C'est là, qu'avec un ampli 20 watts à transo,
ca le fait pas trop.

par contre, 15 ou 20 watts à lampes,
ca commence à etre faisable.

sauf si c'est un groupe de metal,
avec 2 autres guitaristes
violent2 et A-N-I-M-A-L à la batterie violent2
icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Par exemple, si je me fais pas de fausses idées, sur un ampli pourri, de bons micros de guitare ne pourront pas pleinement s'exprimer, et inversement.


Si je comprend bien tu évalues la qualité d'un ampli à sa puissance ? Va tester un Bogner 4 w puis un Marshall Valvestate ou un Bugera 100 w, tu verras que qualité et puissance n'ont strictement aucun rapport. smile_cool

Hé oui...
un batteur de metal pas bucheron, ça existe ? icon_cheesygrin
outre l'histoire de la puissance sur les plus gros amplis transo t'as un HP 12", en dessous c'est deja plus la meme !
en transo y a pas de probs pour jouer doucement meme avec beaucoup de watts, donc autant prendre plus gros !
en lampes c'est au cas par cas donc on ne peut rien dire, il n'y a pas de loi !

berzin
berzin a écrit :

 Citation :
Par exemple, si je me fais pas de fausses idées, sur un ampli pourri, de bons micros de guitare ne pourront pas pleinement s'exprimer, et inversement.


Si je comprend bien tu évalues la qualité d'un ampli à sa puissance ? Va tester un Bogner 4 w puis un Marshall Valvestate ou un Bugera 100 w, tu verras que qualité et puissance n'ont strictement aucun rapport. smile_cool


Non je me suis mal exprimé, quand je parlais "d'ampli pourris" je voulais vraiment dire ampli de mauvaise qualité , quelle que soit sa puissance.

Merci pour vos réponses en tout cas :)

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
J'entends souvent dire ici qu'un ampli peut-être suffisant en repet, mais pas pour de la scène...

Je vois pas trop le raisonnement! Si il suffit en repet, il suffira sur scène! icon_redface

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Pas forcément. En répète tu dois juste te faire entendre par les personnes qui sont à proximité direct de toi (les autres zicos) et souvent c'est dans des petites salles.

En concert, tu dois avoir bien plus de porté, le public est aussi bien à 1m de la scène, qu'à 5m. Et à 5m tu peux être noyé par les autres instrument et par les conversations bruyantes du public.

Exemple : Mon ami utilisait un Tiny Terror, pour les répètes, impeccable (presque tout à bloc), il s'entendait et les autres aussi. En live, c'était une autre paire de manche. Tout à bloc sur le bousin, et en fonction de la salle et du public et du riff, il arrivait qu'il soit complètement à la rue, on l'entendait assez peu...

A vendre : Rien
david270281
david270281 a écrit :
J'entends souvent dire ici qu'un ampli peut-être suffisant en repet, mais pas pour de la scène...

Je vois pas trop le raisonnement! Si il suffit en repet, il suffira sur scène! icon_redface



Eh bah non.
30W à transto et un bon HP peut suffire en répète à couvrir la batterie, ou au moins, à ne pas être inaudible. En live, on risque de ne pas entendre au delà du premier rang, voire du second si tu joues fort. Le principe d'un live, c'est que tout le monde puisse parfaitement entendre, même au dernier rang. On ne fait pas un concert pour le premier rang tout de même. En répète, on s'en fiche, on a le nez dans les câbles et les réglages. En live, c'est différent.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je joue jamais plus fort en concert qu'en repet...

Si tout le monde entend tout le monde en repet, ça sera la même chose en concert...

Tout part de la batterie, si c'est pour couvrir le batteur, ça sert à rien!

Eh bah non². Vu que tu n'es pas dans le public, ceci est une chose que tu ne peux pas savoir. Comme si personne ne faisait de bruit pendant que le groupe joue. Tu joues en orchestre?

Tiens, prends un système sans fil, mets toi au fond de la salle avec tes réglages de répèt pendant que tout le monde joue. En concert, c'est pire. C'est même au minimum deux fois pire. Cela reviendrait à dire que sonoriser le SdF est la même chose que sonoriser un gymnase... En forçant le trait. Le batteur peut relativement peu influer sur le volume sonore qu'il émet, c'est aux autres instruments de s'adapter. On écrit pas un concerto pour batterie tout de même.

Puis pour moi, tout part de la ligne rythmique, basse et batterie.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
A priori dans les cafés-concerts, c'est plus ou moins la même config qu'en repet...

Sur les plus grosses scènes, festoch... Il y a repiquage en façade donc plus de problème!

Pour avoir fait les deux, je joue a peu près au même volume...

Edit: Je joue pas en orchestre mais en groupe, et lorsqu'on balance en petite salle, on se met justement à la place du public...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Si tu es sûr de toi, comment expliques-tu mon exemple?

Ou alors, vous jouez déjà (très) fort en répète et du coup, en live ça marche. Je suppute, mais je ne pense pas être loin de la réalité wink

A vendre : Rien
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Pour être honnête, je capte pas trop ton exemple... En repet on s'entend tous, même si je bouge dans un autre coin...

On joue peut-être fort en repet... Mais en tout cas on joue pas plus fort en concert, voire moins fort selon les lieux! wink

En fait, ce qui me gène, c'est quand on dit un 30W transo ça suffit en repet mais pas en Live. Si on s'entend vite fait en repet à 2m de l'ampli et que personne d'autre ne peut nous entendre, ça suffit pas!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, guitare, par, puissance, savoir, exemple, watt, permet, rapport



+