Changement de gratte: Squier Classic Vibe vs Gibson LP Studio ou Epiphone LP Custom

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Bonsoir à tous ! razz

Hier je me suis rendu dans le magasin de musique dont je suis un habitué pour voir les nouveautés, et là... Je l'ai vu: Une Gibson Les Paul Studio gaucher serie 2012 à 1259euros icon_eek

J'ai desuite demandé à la tester.
Ce fut un grand coup de coeur ! Mais étant un gros budget j'étais hésitant. Le vendeur m'a proposé de reprendre ma Strat' Classic Vibe (payée 440e neuve de juin) à 310e ce qui me ferrait 949e à payer pour la LP

Mais j'ai préféré faire un tour sur le fofo avant de me précipiter et à ma grande surprise, l'avis sur cette gratte est très partagé. D'après certains, le rapport qualité/prix est vraiment lamentable et on paye surtout la marque. Donc j'ai pensé à prendre une Epiphone LP Custom. J'ai regardé les avis sur cette gratte qui a l'air plutot de bonne qualité pour un prix moitié moindre que la Gibson.

A savoir que: celà vaut t'il vraiment le coup de lacher ma Squier Strat CV (Haut de gamme Squier) pour l'Epi' LP Custom ? icon_confused

Merci bcp à vous ! icon_cheesygrin



Merci, même si on sait que Gibson abuse sur les prix, il y a une dimension, un gouffre d'écart entre une Epi et une Gib'. Je peux t'assurer que une Epi n'aura rien à voir avec une Gibson.

Si tu es hésitant, quelques marques font des modèles avec un excellent rappor qualité/prix. C'est pas des Gibson, mais ça reste très appréciable. Évidemment, le fait que tu sois handicapé gaucher n'aide pas... Et à même tendance à faire monter les prix!

Je suppose que ton style est plutôt hard-rock, au vu du pseudo et de ton ampli (Vox VT80+). Pleinement satisfait de ce côté là?

Sinon, quel serait ton budget? Pour ou contre la revente de ton ancienne pelle?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
le nirvanien
le nirvanien a écrit :
D'après certains, le rapport qualité/prix est vraiment lamentable et on paye surtout la marque. Donc j'ai pensé à prendre une Epiphone LP Custom.

Il ne faut pas se leurrer, l'Epiphone LP Custom a du bois, une électronique et des micros très inférieurs à ce que propose Gibson (micros 498T/490R splittables en particulier).

Ce que la LP Studio n'a pas, c'est le bling bling inutile (binding partout), mais aussi un corps plein. Il est allégé par quelques chambres de résonance, ce qui a le don de faire hurler les puristes. Cela change le son à vide par rapport à une LP à corps plein. http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...


le nirvanien
le nirvanien a écrit :
A savoir que: celà vaut t'il vraiment le coup de lacher ma Squier Strat CV (Haut de gamme Squier) pour l'Epi' LP Custom ?

Ou la LP Studio d'ailleurs. Il n'y a pas grand rapport entre une LP et une Squier CV en terme de son branché comme débranché, mais je ne t'apprends rien.

Là on ne peut pas décider à ta place.

Au fait, l'Epiphone LP Custom est exactement la même chose que l'Epiphone LP Studio ou Standard. Seule la finition change.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
je ne pense pas que lacher ta squier pour une epi LP vaille vraiment le coup. Et effectivement, la LP studio est un peu décevante. Personnellement, je la trouve très loin derrière la standard (qui est quand même 1000 E plus chère). Donc peut-être vaudrait-il mieux économiser pour prendre une LP standard d'ici quelques mois et continuer sur ta squier en attendant.

Le bassiste se plaint:"Le batteur m'a désaccordé une corde, c'est dégueulasse."
Le guitariste répond:"Ben t'as qu'à la réaccorder !
-Ouais mais il veut pas me dire laquelle."
berzin

God of Partoch
5255 messages
Tout dépend de ce qu'il cherche, parce que selon cette logique, il peut même attendre plus encore pour prendre une R7 ou une R8 qui enterrent la Standard, etc.

Hé oui...
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
Nan mais quitte à vouloir s'acheter un instrument de qualité, autant attendre un peu.

Le bassiste se plaint:"Le batteur m'a désaccordé une corde, c'est dégueulasse."
Le guitariste répond:"Ben t'as qu'à la réaccorder !
-Ouais mais il veut pas me dire laquelle."
berzin
berzin a écrit :
Tout dépend de ce qu'il cherche, parce que selon cette logique, il peut même attendre plus encore pour prendre une R7 ou une R8 qui enterrent la Standard, etc.

Passer d'une Gib' Standard vers une Epi, ça fait un peu chute libre tout de même. Je n'en vois pas l’intérêt, à moins de vouloir trouver une sonorité différente, vu qu'il possède déjà une bonne pelle dans cette gamme en la présence de la Classic Vibe.

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
D'abord, merci pour toutes vos reponses ! icon_cheesygrin

Ensuite:Une Gibson, je ne pense vrm pas (budget trop élevé pour le moment)
Akira: Je suis pas mal influencé ça passe par Hendirx, Nirvana comme du Coldplay... J'ai un Rock assez polyvalent... et oui je suis satisfait de mon ampli (j'ai une pédale disto Hot Head de chez Digitech)

La vraie question est: D'un point de vue global (mais surtout musical donc confort de jeu, son/micros, finition...) la Epi LP Custom est elle supérieure à ma Squier Strat' CV ?
Pour le budget, je peux mettre 600euros. Et oui je suis pour la revente de ma Strat' si prendre la Epi LP est avantageux.

Merci encore de votre aide ! wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
le nirvanien
le nirvanien a écrit :
La vraie question est: D'un point de vue global (mais surtout musical donc confort de jeu, son/micros, finition...) la Epi LP Custom est elle supérieure à ma Squier Strat' CV ?

Meilleure? Non. Différente? Oui. Pas les mêmes bois, pas les mêmes micros, donc pas le même son. Les Epiphone LP ont un son plutôt grave à vide et des micros au son lourd, gras, plutôt blues, rock, hard rock, assez imprécis dès qu'on met de la disto.

En fait, les deux seraient plutôt complémentaires.

Et j'insiste, acheter une Epi LP custom c'est claquer pas mal d'argent pour de pures considérations esthétiques, tu n'auras rien de plus au niveau son par rapport aux modèles "en dessous".

EDIT: je t'aurais bien suggéré l'Epiphone LP Tribute mais elle n'existe pas en gaucher. En revanche tu as ceci: http://www.custom77.com/html/London_s_Burning___CS4____Left_Hand-43-prd.html

Lutherie sensiblement meilleure que celle d'une Epiphone LP, et rentre dans le budget.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Meilleure? Non. Différente? Oui. Pas les mêmes bois, pas les mêmes micros, donc pas le même son. Les Epiphone LP ont un son plutôt grave à vide et des micros au son lourd, gras, plutôt blues, rock, hard rock, assez imprécis dès qu'on met de la disto.


tout à fait, rien à voir!

et aussi une différence de diapason,
(longueur du manche, largeur des cases)
ce qui est à mon sens un autre point tres important,
n'est-il pas?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
tout à fait, rien à voir!

et aussi une différence de diapason,
(longueur du manche, largeur des cases)
ce qui est à mon sens un autre point tres important,
n'est-il pas?

Il est!
Ça change les habitudes de jeu.

On aurait pu ajouter le profil du manche(plus rond et épais chez Epiphone), l'accès aux dernières cases moins bon sur la LP par construction, etc.

Rien à faire, l'idéal reste de tester et comparer.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Darth rizzen: Oui il faut tester. Ce que j'ai fais. Mais j'ai justement peur que sous le coup de le l'excitation et de la nouveauté de la chose, de craquer sur un coup de tête...

Je sais que ce sont 2 modeles differents (strat' et LP) voilà pourquoi je demande si j'y gagne plus en jouant sur LP que sur la Strat' (je joue dans un groupe compose etc... Mais pas encore de concert)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
le nirvanien
le nirvanien a écrit :
Darth rizzen: Oui il faut tester. Ce que j'ai fais. Mais j'ai justement peur que sous le coup de le l'excitation et de la nouveauté de la chose, de craquer sur un coup de tête...

Dans ce cas, retournes-y "à froid" et teste à nouveau. Et cette fois apporte ta guitare et ton ampli pour comparer.


le nirvanien
le nirvanien a écrit :
Je sais que ce sont 2 modeles differents (strat' et LP) voilà pourquoi je demande si j'y gagne plus en jouant sur LP que sur la Strat' (je joue dans un groupe compose etc... Mais pas encore de concert)

Il n'y a rien à "gagner" à faire l'un ou l'autre.

Personnellement je préfère largement le son des Les Paul à celui des strats.
D'autres sur le forum ne jurent que par les Strats et Tele.

Qui a raison? Tout le monde.

La seule et unique question est: "est-ce que le son obtenu avec cette guitare colle à mon style musical?". Quand tu auras la réponse, le choix sera fait. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450 BAISSE
le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Oui, tu as raison ! hammer

J'admets qu'elle me suiduit bcp... ^^
Car j'ai 2 Fender à la maison (Mustang et Strat') je sais que ce n'est pas le même son, mais elles assez similaires comparé à la LP. Donc j'aimerais élargir mon "son" avec un son Fender de la Mustang et un son Epiphone avec la LP.

Encore merci pour tout ! Je vous tiens au courant de l'avancé de la situation ^^

le nirvanien

Petit causeur
1 photo
70 messages
Bonsoir à tous ! icon_cheesygrin

Je deterre ce topic pour vous dire que j'ai finallement opté pour la Gibson LP Studio.

Bonne soirée !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : custom, gibson, squier, les, gratte, vibe, studio, epiphone, coup



+