[Achat] Guitare électro-actoustique pour jeu large ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

w0lf

Petit causeur
1 photo
14 messages
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une guitare pour jouer des styles plutôt larges : cela va du Nirvana à du Tryo en passant par du Saez, Alain S, Françis Cabrel ...
En fait, c'est particulièrement pour jouer du Nirvana (le Unplugged In New York).
J’ai pris quelques cours de guitare il y a quelques années et maintenant, je joue un peu toutes les semaines en apprenant les morceaux qui m’intéresse.
Il y a bientôt un an, je suis allé en magasin pour me prendre une guitare.
Je suis reparti avec une guitare classique Camps SP6 à 550€. Je cherchais une guitare de bonne qualité. Certes, cette guitare est d’excellente qualité mais, à l’époque, je n’avais pas de notions de « classique », « folks », « électrique » … J'ai eu le sentiment de m'être trompé ou d'avoir été poussé à l'achat sur ce coup.
Je joue quand même du Nirvana avec cette guitare (oui, ça peut paraître étrange mais j’aime bien).

Aujourd’hui, je cherche une guitare « polyvalente » pour faire aussi bien du Nirvana que du Saez. Concernant la variété française (Alain S, Françis C), je peux rester sur ma classique.
La guitare que je cherche, si elle est éléctro-acoustique n’aura pas besoin d’un gros ampli car je suis en appartement (un bon son dans un casque à la rigueur ...).
Cette fois, je n’ai pas envi de me planter ou de me faire avoir par les commerciaux ..
Je suis bien conscient qu’une guitare est dédiée à un type de jeu mais les guitares electro-acoustique servent pour un jeu assez large … non ?
Je souhaite jouer et chanter en même temps.
Est-ce que l’electro-acoustique serait un bon compromis ?
Mon budget serait de 300€ max (négociable suivant vos conseils).

Merci d'avance.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
comptes tu jouer sur scène? seul? ou en groupe, avec d'autres musiciens? ça peut influencer ton choix!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
smile_cool hello

300 euros : va falloir regarder dans les occazes à mon avis ou voir dans les marques comme lag, cort, tanglewood ou washburn en neuf pour une electro smile_cool


tu as une autre solution : t'acheter une guitare acoustique et par la suite l'equiper d'un bon micro rosace smile_cool

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense qu'il faut de suite savoir si tu as besoin d'amplification.
si c'est le cas, choisis de suite une electro.

je pratique le micro rosace depuis des annees sur l'une de mes folks,
mais je te conseille vraiment l'electro.

dans ces budget là, cort fait de belles offres,
mais ce n'est pas le seul.

je pens equ'il te faut un format dreadnought,
mais jette quand même un oeil à ça:


pascal17
pascal17 a écrit :

la dreadnought est un format de guitare relativement 'récent'
la particularité est de proposer un volume et une projection importante.
ce sont des guitares qui se prêtent quand même au jeu au doigts, picking etc...
mais honnetement plus destiné à la base au jeu en strumming, rythmique, etc.
les basses sont tres présentes, assez fortes, quelquefois pas tout à fait assez précises....
c'est la guitare d'accompagnement, coin du feu etc.

tres polyvalente.

attention, la caisse est volumineuse,
(sans être la jumbo quand même)
les dames et les petits gabarits peuvent avoir des soucis.
c'est aujourd'hui le format le plus courant,
typiquement proposé sur toutes les guitares bon marché,


attention, il faut temperer tout ça....
moi je joue pas mal au doigts, finger picking et flat picking et c'est que sur des dreadnought...
disons que c'est un format fatiguant pour l'épaule, mais tres polyvalent


la 000 elle, propose un format beaucoup plus ancien,
l'atout c'est le meilleur equilibre possible entre les basses, les mediums et les graves.
c'est la guitare 'subtile' plus destiné au jeu aux doigts, picking etc.
le volume est un peu moindre.
le confort est maximal.



w0lf

Petit causeur
1 photo
14 messages
Bonsoir,

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
comptes tu jouer sur scène? seul? ou en groupe, avec d'autres musiciens? ça peut influencer ton choix!


Je compte jouer à 90% seul (et chanter seul ou voir avec une chanteuse grand max quoi). Et à 80% chez moi, dans mon appartement de 55m² .. !

Pour l'équiper en micro-rosace, je ne connais pas du tout. Facile à poser ?! Je préférai une guitare déjà "prête à jouer" au possible !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
dans ce cas une acoustique devrait suffire et si tu fais du public, tu mets un micro devant! enfin je vois ça comme ça.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
J'ai étudié ton cas smile_cool

Méme avis que Pascal...une bonne Folk Drednought...électro acoustique de préférence...au cas ou tu persévére dans ton envie de pratiquer la guitare/chant...avec une "éventuelle" suite bon ampli et un bon micro.

300 Euros, ça va étre un peu juste pour selectionner des guitare interessantes...va falloir allonger un peu.

Sinon, pour en revenir à ton premier post...le jeu, c'est certe...la guitare, mais c'est surtout beaucoup le guitariste wink

smiley-guitar

w0lf

Petit causeur
1 photo
14 messages
Bonjour,
Je vais m'orienter vers une electro-acoustique alors.
Mais quel modèle à 300€ ... ?
Si je tape dans du 400€, je peux avoir du correcte / bon ?
Durant un temps, on m'avait prêté une électro-acoustique Takamine (dont je n'arrive pas à retrouver la référence) qui était excellente. D'ailleurs, je suis en négociation pour que l'on me la re prête !!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
w0lf
w0lf a écrit :
D'ailleurs, je suis en négociation pour que l'on me la re prête !!

ben ça, c'est le modele le moins cher qui soit!
icon_cheesygrin

w0lf

Petit causeur
1 photo
14 messages
Bonsoir,
Précision : le modèle que l'on m'a prêté est une Takamine EN-10C.
Apparemment, c'est un modèle qui n'est plus fabriqué ... donc occaz' uniquement.
Je suis donc à la recherche d'une Takamine ayant un son similaire en neuf si possible (j'ai un peux peur des occasions ...).
Vous auriez des pistes ??

Merci.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, nirvana, jeu, jouer, bien, fran, classique, joue



+