Petite quart de caisse sans prétention mais sympa.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous.
Je vous présente une guitare que j'ai réalisée à partir d'un kit. Ce ne sera pas un vrai beau tuto comme certains nous en offrent ici, car je n'ai pas pu prendre de photos d'étapes au cours du montage.
Je vais essayer de compenser par quelques (?) commentaires.
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i=121006072554736833.jpg]
image du forum
[/URL]
J'avais envie de bricoler un peu, mais à petit budget, et comme je n'ai pas d'électrique à « caisse » genre ES 335 j'ai trouvé ça sur baybay chez netdistrib (134 euros avec le port): http://stores.ebay.fr/Netdistrib/Guitares-electriques-Jazzblues-/_i.html?_fsub=3...

Le kit:
le bois n'est pas vilain ce qui m'a permis de faire une finition vernie, naturelle et teintée (je n'aime pas trop peindre...). La caisse a une poutre centrale. Les éclisses sont faites de pièces de bois assez épaisses, la caisse est plus compact qu'une ES. Mais le son acoustique est quand même bien plus présent qu'une solide body tout en gardant la maniabilité. L'accastillage est très correct.

Le montage:
Le manche est déjà collé.
Le sillet de tête était trop haut. J'ai donc meuler sa base (bien droit et plan) pour avoir une hauteur de cordes correcte. Il est collé à la cyano.

S'il y a les perçages pour les mécaniques, potars et jack, il n'y a ni perçage ni repère pour les quatre insères du cordier et chevalet.
En comparant avec ma Les Paul Epiphone j'ai trouvé exactement le même diapason. J'ai donc recopié le positionnement du chevalet. Car il est assez en travers, on ne peut donc pas se contenter de doubler la longueur à la 12ème case pour les deux mi extrèmes.

Il faut aussi placer latéralement l'ensemble cordier/chevalet pour avoir une position régulière des cordes le long du manche. J'ai tendu 2 fils, à la place des mi, entre le sillet et cette ensemble monté à blanc, attachés dans les trous de mécaniques et scotchés sur la tranche de la caisse pour repérer l'alignement.

Après il faut percer pour les 4 insères. Là encore il faut tendre un fil à la place d'une corde pour percer perpendiculairement au plan des cordes, donc de la touche et non pas de la table... Et il faut trouver un foret de 11 mm pour le diamètre final.

Il faut aussi percer la poutre dans le logement des micros le passage des fils, mais aussi en biais dans celui de l'insère du chevalet pour le fil de masse. Il suffit de faire dépasser la partie dénudée de ce fil dans le trou avant d'enfoncer l'insère.

La finition: (où j'en ai un peu bavé)
J'ai acheté du vernis cellulosique en bombe et de la teinte à l'eau rouge chez Laverdure à Paris. C'est un magasin pour travaux d'art, ébénistes et luthiers. Ce sont des produits bien adaptés, car par exemple si le manche et le dos sont d'un bois différent, les éclisses d'un bois plus foncé, la teinte donne un résultat homogène.
D'abord il faut bien poncer le tout du 120 au 600 dans le sens des fibres. Il faut faire gaffe aux traces de colle qui se révèleront quand on teinte.
Le vernis cellulo nécessite une succession de fins voiles (c'est un vernis très fluide) espacés de séchages et fins ponçages.
Si comme moi vous êtes trop pressé, ou vous chargez trop, la couche précédente se dissout et les coulures apparaissent. Reste plus qu'à poncer plus fort pour les gommer, donc perte de temps, d'énergie et de vernis...
Le problème supplémentaire c'est qu'il dissout de même la teinte qui va baver sur les filets de binding mélangée au vernis. Avant séchage on peut encore essuyer, après faut gratter au cutter.

Malgré mes erreurs de débutant ce vernis permet un bel aspect. Par contre je l'ai fait en extérieur car sinon les narines et les poumons trinquent!

Pour le reste:
J'ai retaillé le haut de la tête forme Gibs', aussi le cache de la tige de réglage que je trouvais trop grand.
J'ai monté d'entrée les anciens micros de ma LP Epiphone.
Les pontets étaient déjà étagés et tel quel l'intonation est bonne (hasard?).
Au réglage final la hauteur des cordes étaient moyenne à cause d'une frette en bas du manche qui faisait friser. Je ne sais pas si ma méthode ferait hurler un luthier, mais je l'ai frappée (avec précaution quand même) avec un maillet en bois pour la tasser un infime poil sur la touche. Et ensuite j'ai pu descendre les cordes pour une action assez basse.

Au niveau confort de jeu et son cette guitare est tout à fait comparable à ma LP avec ses anciens micros. D'ailleurs c'est elle que j'ai utilisée pour ma dernière impro sur les BT de partoch. Et si j'ai eu quelques critiques sur mon jeu, j'ai eu quelques compliments sur le son.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
elle est toute belle,
du beau travail visiblement...

bravo

Jolie guitare wink Beau travail.

félicitations, du beau boulot wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
elle est très jolie ! Sinon,on peut entendre la bestiole ?

Merci pour les compliments love A part bien monter le chevalet et se battre contre les coulures de vernis, le travail est assez simple...
Je ne sais pas ce que valent les micros d'origine. Avec ce type de guitare il faut câbler tout le circuit à l'extérieur, le faire entrer par l'ouïe et guider les potars et le sélecteur vers leur trou. Cela complique un changement de micros. Pour cette raison j'ai monté d'emblée les Epiphone de ma LP que j'ai supposés supérieurs. Je les avais en rab après avoir monté des Kami sur la LP.

Est-ce l'effet de la caisse? La position médiane 2 micros du sélecteur donne un son très intéressant que je n'avais pas sur la LP donc que je n'utilisais jamais.

Tu peux entendre cette guitare sur mon espace perso avec l'impro du mois de juin, je venais de la finir.
Cela dit pour ça j'ai utilisé un multi-effet Zoom G2-1u (pas du haut de gamme) directement dans le PC.
Le son qui en sort juste avec mon petit "tout lampes" G1 est plus parlant. Mais il faudrait que fasse un hébergement de sample, après un repiquage par micro... J'ai vu que des membres utilisaient le site soundcloud.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, faut, des, vernis, trop, bois, cordes, donc, plus



+