Jazz et accords pour basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir a tous et a toutes !

j'ai pour projet de jouer en duo avec un guitariste, et donc l'idée serait de faire du jazz !
Et je cherche donc un site (ou autre chose d'ailleurs) qui repertorie tout les accords a la basse,
(enfin pas tous évidement, mais presque enfin voilà)

(Et je notifie que sur google il n'y a rien ou pas grand chose du moins.. )
Merci beaucoup ! icon_cheesygrin

Edit: Et j'en profite histoire de pas faire pleins de post pour vous demander si vous n'aviez pas aussi quelques techniques ou tuyaux concernant le Walking bass, encore merci !



a77aque

Petit causeur
40 messages
Salut salut!!

Pour les accords à la basse, c'est pas bien compliqué, je sais pas trop s'il y a un site qui explique ou quoi, mais je vais essayer de t'expliquer au mieux. En jazz il y a 62722Y82UIOIEU86982 sortes d'accord, mais à la basse tu t'occupes pas trop de si l'accord est Bb11 par exemple... le 11 tu t'en fous, tu fais un "7" ^^

Les principaux accords que tu seras amené à jouer:

7
M7
m7
m7b5
majeur
mineur

Pour chacun de ces types d'accord, la position à adopter avec tes doigts sera la même, peu importe la note fondamentale (je sais pas si on se comprend)

Aussi, parfois dans les partitions tu vas voir, par exemple "Em7/B", le "/B" indique que l'accord est joué en basse de "si", donc toi tu joues un "si".

Je vois pas trop comment je pourrais t'expliquer les positions pour les accords... Et pour les walkings, il faut bien assimiler les accords, connaître ton manche (au début tu peux en faire des basiques juste en mémorisant les positions des accords mais c'est quand même limité...), et surtout s'entraîner!!

Bonne chance :)

Ah! j'ai une idée pour t'expliquer les doigtés.

-En bleu, les notes sur la corde sur laquelle tu joues la fondamentale
-en rouge, les notes sur la corde aigue juste à côté
-en vert, les notes sur la corde à côté de la rouge.

7 : 2 1 4 2 4
M7 : 2 1 4 3 4
m7 : 1 4 3 1 3
m7b5 : 1 4 2 1 3
majeur : 2 1 3 4
mineur : 1 4 3 3

exemple: Tu dois jouer C7 :

Tu mets ton 2e doigt sur un do (par exemple celui de la 3e case de la corde la ),
ton 1er doigt (sans bouger ta main) sur la corde de ré (tu joueras donc un mi, en 2e case),
puis ton 4e doigt sur cette même corde (c'est donc en sol, dans la case 5 de la corde de ré),
puis, ton 2e doigt sur la corde de sol (ce sera un si bémol),
puis ton 4e doigt sur la corde de sol (tu joues un do)

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Pour jouer de tout et n'importe quoi en accords, impro, harmonisation, walking bass, modulation... juste connaitre ses gammes sur le manche. C'est plus compliqué que ça, mais rien qu'en connaissant ses gammes on peut aller déjà loin.

D'accord merci beaucoup tu m'as bien aidé wink
Donc si je comprend bien je fais le shema (m7b5 par exemple) des doigts que tu m'a indiqué avec les couleurs, mais les fondamentales sont elles donc toutes transposable a toutes les positions indiqué ici ? Par exemple puis-je faire exactement la même "ligne de doigt" en partant d'un Si (sur la corde de Mi) ou d'un Do (Sur la corde de La) ?
(Je suis peut être pas au summum de l'intelligibilité, dis moi si tu ne vois pas trop ce que je veux dire)

Oui oui le Walking je vais commencer a bien bosser également dans la foulé ..

Et une dernière question, si je veux jouer tout ça en même temps (enfin tu vois faire sonner les cordes en même temps quoi, genre pour de la bossa nova par exemple) je ne dois garder que la fondamentale, la tierce et la quinte forcement ?

Edit:
infernusman
infernusman a écrit :
Pour jouer de tout et n'importe quoi en accords, impro, harmonisation, walking bass, modulation... juste connaitre ses gammes sur le manche. C'est plus compliqué que ça, mais rien qu'en connaissant ses gammes on peut aller déjà loin.

D'accord, oui oui effectivement, mais c'est vrai que c'est plus pratique si on a les accords sous la main quoi wink

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
En connaissant tes gammes tu n'aurais pas posé ces questions :)

Tu peux transposer chaque plan où tu veux, bien sûr. Et avoir des accords sous la main pourquoi pas, mais quoi de mieux que de tester et d'en découvrir soi-même ? En théorie, chaque fondamentale sonne (dans certains contextes) avec les autres notes de la gamme. Voire même tout ensemble (même si c'est impossible sur une basse).
Par exemple, tu prends un Do, et tu fais un accords en deux sons avec ta seconde, puis, avec ta tierce, etc... jusqu'à l'octave. Puis tu mélanges avec des accords à 3 sons (les plus utilisés dans le jeu en accords, et les plus efficaces pour moi ).

(Personnellement j'aime beaucoup les accords en tierce, ou en sixte.)
(J'ai recemment trouvé un accord de synthé souvent utilisé dans le jazz fusion, avec fondamentale, tierce, quinte et septième (par exemple mi à vide avec sol# sur ta 11eme case de La (auriculaire), si sur 9eme case de Ré (majeur), ré# sur 8eme case de Sol (index))

Oui effectivement dis comme ça, je vais tater alors wink

accords à la basse :

-utiliser les accords de 3 notes ex: fondamentale tierce septieme. (en faisant abstraction de la quinte qui n'amméne rien ) les accords de 4 notes tournent en general a la bouillie sonore.
-privilegier les positions medium et aigues, les gros graves ça ne sonne pas
ex: (en basse 4 cordes)
Do7...... x 3 2 3 ou 8 x 8 9
Dom7..... x 3 1 3 ou 8 x 8 8
Do7Maj... x 3 2 4 ou 8 x 9 9

et quelques autres encores. le plus souvent possible faites sauter la quinte , ça aère l'accord.
et .... testez avant de critiquer, merci .

Merci beaucoup ! icon_cheesygrin
Et les X représentant les cordes qu'on ne doit pas jouer c'est ça ?

vi ! icon_cheesygrin

C'était pourtant évident, il a vraiment aucune logique ce mec ! sifflote

la deuxieme partie de la question, ça va etre un peu plus velu ..... la Walkin basse.

Commence par faire tourner une grille de blues en Do (trouves toi une BT, si tu n'en trouves pas, je t'en pondrai une ) si tu as en midi, c'est bien pour bosser tu peux faire varier tempo ou tonalité.

et fais moi part de tes resultats. ( un p'tit MP3 ? )

Oui pas de problèmes dès que je suis chez moi (c'est a dire demain soir) je te fais ça wink

Par contre je peux faire "n'importe" quelle grille de blues ?
Et au risque de passer pour un con, c'est quoi une BT ?

le5emebeatles a écrit :
Oui pas de problèmes dès que je suis chez moi (c'est a dire demain soir) je te fais ça wink

Par contre je peux faire "n'importe" quelle grille de blues ?
Et au risque de passer pour un con, c'est quoi une BT ?


BT : Backing Track : Piste de sauvegarde en Français, c'est sa par exemple :
http://www.guitarbackingtrack.com/

En simple, Une bande son sur laquelle tu peux jouer wink

D'accord merci !
Et bien pour l'enregistrement j'ai le traditionnel Audacity, et si je veux mettre une batterie j'ai garage band sur le mac que je peu enregistrer sur audacity (grâce a un ingénieux travail de connectiques reliant les deux ordi c'est fou non ? icon_cheesygrin )

Edit: Mais du coup je suis obligé de me trouver une BT ou je peux la faire moi même ?

tiens , je t'ai fait vite fait un p'tit BT de blues en Do tempo 130 sans la basse . (si le tempo ne va pas, ou autre chose, tu me le dis). https://dl.dropbox.com/u/101067949/BTblues-bass.mp3

(c'est que des instrus virtuels) smile_cool




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : jazz, basse, enfin, merci, donc, faire, accords, chose, videment



+