Demande de conseils pour carte son- logiciel enregistrement voix - logiciel composition musique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

corneline

Petit causeur
2 photos
22 messages
Bonjour!

Après avoir glaner quelques infos sur l'enregistrement, je demande ici quelques conseils pour une carte son externe et un logiciel d'enregistrement (surtout pour la voix en fait). En effet, je possède déjà un micro de qualité (Shure SM58), mais mon ordi a vraiment un son pourri, que ce soit sur Audacity ou un autre logiciel (exemple Magix Video deluxe qui rencontre aussi des problèmes de son pour les prises audio).

Donc comme j'aimerais faire des enregistrement de qualité, sachant que je suis pour l'instant limitée à en faire avec une petite caméra... je demande si quelqu'un pourrait me conseiller pour ce matériel. Quel est approximativement le budget, c'est aussi une question importante!

Par ailleurs, mais ça urge moins, j'aimerais savoir ce que vous conseillez pour un logiciel de composition de musique. Il y en a beaucoup, à tous les prix... Et ça me plairait de mettre en forme des chansons originales.

Merci d'avance!



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonjour, il existe déjà des sujets similaires ici tu devrais fouiner un peu avec la fonction recherche! il y a déjà vraiment beaucoup de choses intéressantes qui ont été dites!
Pour répondre à ta question, tu pourrais tr trouver un interface audio externe (autre nom de la carte son) il y en a plein et les prix commencent vers 60€! j'en ai eu quelques unes Tascam, M audio et et aux environs de 100 ou 150 € on a déjà une bonne machine!
Très souvent, elles sont livrées avec un logiciel du genre Cubase, ou Pro tools en version allégée (mais plus que suffisante à mon goût!) ou bien il y a des logiciels comme Reaper, mais Blaupe t'en parleras mieux que quiconque!
Il te faudra aussi un bon casque fermé, et pour le micro, je trouve que le Shure SM 58 est très bien pour la scène, mais ce serait parfait si tu pouvais t'acheter un micro à large membrane. J'utilise le Rode NT1A, mais il en existe d'un peu moins chers.

je savais que notre dieu saka interviendrait, en chantant pres du micro tu n'auras plus de problemes de pollution du son par l'entourage comme avec le camescope, donc dans une piece assez amortie ça va sonner bien mieux !et avec une legere reverb hall avec l'ordi ça va tuer !

corneline

Petit causeur
2 photos
22 messages
Cool! Merci pour les réponses! icon_cheesygrin

Alors voyons... Avec cette interface audio externe, on a donc un logiciel plutôt bien, compris dans le prix? 100 euros pour les deux, ça me paraît bien.
Sinon, casque, j'ai. wink Y a-t-il un équipement micro particulier qui puisse encore améliorer la qualité du son? Du genre bonnette, filtre anti-pop... ou autre?

cedrici49

Petit causeur
25 messages
Pour ma part j'utilise la behringer ucg 102 à 30€ (la moins chère que j'ai pu trouver).

Comme je m'enregistre par simple loisir il faut dire que la qualité audio vaut largement sont prix, j'en suis très content et je ne compte pas la changer de si tôt.

Si tu veux une petite idée de la qualité audio -> http://www.youtube.com/watch?v=haH76khsoGE&feature=channel&list=UL

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je pense qu'il vaut mieux s'équiper doucement mais sûrement, et avec de l'assez bon matériel, sinon, on aura dépensé ses sous pour un résultat qui ne nous satisfera pas! Même si il manque des choses on peut les acquérir ultérieurement, et c'est même mieux car le besoin s'en fait sentir avec la progression technique.

corneline

Petit causeur
2 photos
22 messages
C'est pour ça que pour l'instant je pense me contenter de mon Shure en ce qui concerne le micro, de toute façon je pense que ça ne peut qu'être mieux que mes enregistrements avec caméra. :p
Et pis je suis pas hyper riche alors on va pas tout acheter d'un coup. :)
Merci pour le lien, je checkerai ça dès que possible!

corneline

Petit causeur
2 photos
22 messages
Autre petite question: on peut faire du montage et du mastering avec les logiciels cités plus haut?
Sinon, qu'auriez-vous à me conseiller pour les logiciels de création de musique?

oui, on peut . C'est meme fait pour.

Comme disais Saka, je suis un ferme partisant de Reaper. il est gratuit a l'essai complet 40 jours, ensuite, il coute une 30 aine d'euros. Mais si on est fauché, on peut continuer a l'utiliser a pleine puissance moyennant juste un ecran de rappel.
les autres que tu as cité genre cubase et pro tools sont gratuits aussi, mais ce ne sont que les versions limitées en puissance (dans le but de te faire cracher tout tes roros par la suite).reaper est en gros l'equivalent en puissance des cubases et protools complets les plus haut de gamme.
les bonettes ecrans anti pop sont surtout utiles avec des micros condensateur. Si tu desire enregistrer de la voix, prend en un (il y en a des vraiment pas chers chez Thomann). avantage: la son est bien meilleur en enregistrement, inconvenients : comme c'est plus sensible, ça capte plus de bruits externes(comme dit titi)a toi de faire le silence quand tu fais une prise, et il faut une alim phantom .

Pour revenir aux logiciels, ce sont des DAW, en gros dans ton PC tu as l'equivalent d'une grosse table de mixage, tu peut intercaler des effets logiciels (les vst) et tu as un gros magnetophone numerique dantle nombre de piste est dependant de la puissance de ton PC (il m'arrive de faire tourner des projets de plus de 30 pistes sans probleme).

d'autres questions ? smiley-guitar

corneline

Petit causeur
2 photos
22 messages
Oui! icon_cheesygrin Quelles sont les marques d'interfaces audio qui ont Reaper avec elles? J'ai l'impression qu'il y a tellement de marques partout...

reaper vaut 40 $, une trentaine d'euro. et encore, on peut l'utiliser gratuitement pendant un mois, et apres continuer moyennant seulement un ecran de rappel....

bien sur, d'autres interfaces audio offrent genereusement une version limitée de leur produit phare, mais bon ... le but etant de fideliser pour passer a la caisse et prendre un produit qui va tourner dans les 400 euros ou plus.

mon interface son etait livré avec un cubase LE pratiquement inutilisable. ça m'a agacé, j'ai testé reaper et je l'ai adopté. question de rapport qualité prix puissance (et j'avous avoir ete heureux d'avoir acheté la license a un prix si raisonable ).

Le plus grand defaut de reaper c'est comme dit la pub Clio "pas assez cher mon fils!".

les moins de reaper(il y en a bien sur):
Il est tellement puissant que on s'y perd un peu au debut car on peu pratiquement tout faire en matiére de routage.
Il est en anglais , doc en anglais; mais la section française du forum reaper est hyper active .
L'interface midi est moins complet que celui de Cubase (le gros), mais pour l'audio c'est l'inverse.

et en ce qui concerne les interfaces audio, cela depend de ton budget et de tes besoins .... (mais le DAW livré en echantillon n'est pas vraiment un critére).

smiley-guitar

corneline

Petit causeur
2 photos
22 messages
Qu'est-ce qu'un écran de rappel?

L'ecran de rappel c'est le gentil pop up qui te previent que tu es sur une version gratuite et qu'ils aimeraient bien que tu passe a la caisse, parceque c'est l'hiver et que les programmeurs ont faim et froid smile

Perso je suis sous cubase5 la fameuse version "gratuite" c'est de la bombe en boite de 12, souple puissant configurable a volonté smile

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait, je crois que l'idéal, c'est tout simplement de bien connaitre son outil! et tous ces logiciels proposent vraiment beaucoup plus de choses que ce qu'on peut en utiliser!

synchronn .....
fais moi plaisir, telecharges reaper, testes le ..... l'essai est gratos . Cubase, c'est tres bien mais lourd à coté de reaper, moins instinctif. Et la plupart des Cubases qui tournent (pas toutes quand meme )sont des versions xxxxxxx tu le sais bien . Tu as tot a fait le droit de dire que c'est de la bombe(comme dit Sakatrapo tu y est habitué) , mais essayes en une autre de bombe stp. Ca ne t'engage a rien non ?
Et ne crois pas que tu vas engorger ton disque dur, reaper est incroyablement econome en espace disque et resources processeur temps d'instalation tres rapide aussi.

la -> http://www.reaper.fm/




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : logiciel, enregistrement, demande, des, carte, voix, composition, musique, quelques



+