Choix guitare Epiphone pour débuter : SG400 ou Les Paul standard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rascasse1976

Petit causeur
11 messages
Bonjour,

fréquentant le site anonymement depuis quelques temps, je me décide à m'inscrire pour vous demander votre avis quand au choix de ma future guitare.

Je suis débutant et souhaiterait acheter une guitare dont je ne me lasserai pas tout de suite, plutôt orienté rock / hard rock (black sabbath, guns, metallica, ...)
Chose assez étonnante, j'ai déjà un ampli : un fender mustang 1 que j'ai racheté à un ami qui se séparait du sien.

Après quelques recherches, il semblerait que pour ce que je veux joue, une guitare avec humbuckers soit adaptée. J'ai donc préselectionné ces 3 guitares de chez épiphone :
L'Epiphone SG-400 (moultes fois évoquée dur ce forum et d'autres) : environ 300€ chez thomann
L'epiphone Les paul standard : environ 300 €
L'epiphone Les paul custom : environ 485 €

Mes questions sont les suivantes, avant d'aller essayer par moi même :

Quelles sont les différences entre les Les paul et SG 400 (en terme de son, de facilité du manche, etc...)
Y'en a t-il clairement une meilleure que l'autre?

Que possède la LP custom de plus que la LP standard qui justifie 200€ d'écart.

Et enfin, est il judicieux de se poser toutes ces questions? En effet, un ampli de "petite qualité" comme le fender mustang 1 ne gomme t'il pas les différences entre guitare?

Merci d'avance de votre aide dans ce long parcours initiatique sifflote



skramz

1 photo
4 messages
Alors la difference entre les LP et les SG , c'est déjà au niveau du son. Une LP aura un son plus "rond" , plus "chaud" qu'une SG , enfin c'est mon avis. Une SG ça a plus de patate , mais ça n'empeche pas une lp d'avoir une super pêche. T'as aussi plus de sustain sur une LP que sur une SG.

Sinon la difference entre la studio et la custom , pour avoir essayer les deux , c'est la finition , rien d'autre , pas de differences de son.

rascasse1976

Petit causeur
11 messages
OK merci de ta réponse.
Donc à ton avis, la LP serait un meilleur investissement que la SG à tarif équivalent?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Le fender mustang 1 n'etait pas le meilleur choix d'ampli dans ton cas (je n'ai pas dis qu'il etait mauvais attention /! )

Un petit Vypyr 15 aurait ete plus a l'aise dans les styles que tu cite. Mais bon passons, le Mustang n'est pas mauvais non plus.

Notre collegue n'a jamais dis qu'une LP etait un meilleur investissement qu'une SG. Il t'a juste lister les differences entre les deux types de guitares.

Une SG ca fait directement penser a angus young, donc a l'aise dans les styles citee. Mais en meme temps une les paul ca fonctionne tres bien dans ces styles egalement. Rien n'est reellement fixer sur ce plan la.

Le conseil que je pourrais te donner c'est d'aller tester avec ton ampli pour que tu vois les differences par toi meme et que tu choisisse ce qui te convient le mieux. Il y a aussi des difference notable sur la jouabiliter entre ces modeles.

Verdict : Va tester, si tu n'es pas sur de pouvoir deceler les difference au son, c'est pas dramatique, au moins tu choisira celle sur laquelle tu es le plus a l'aise pour jouer wink

A vendre : Rien
Tout les deux sont des guitare plutôt polyvalentes, avec un bon rapport qualité/prix, Pour moi la SG t'offrirait un plus grand confort, plus agréable ! même si la tête "pique du nez", mais avec l'habitude sa passe tout seul, et je trouve le poids de la LP excessif wink Après c'est chacun ces gouts certes !
La SG a généralement un meilleur accès aux aiguës, et un manche un poil plus rapide.
Les sonorités de ces grattes sont tout de même assez proches,
Comme il a été dit, la LP a un son plus rond, et je dirais que la SG est un peu plus neutre, un poil plus claquant, et encore !
Et non, le sustain est pour moi tout à fait équivalent.. wink

je te conseille tout simplement de les tester, c'est à toi de choisir selon tes préférences ! smiley-guitar

Et non, cet ampli ne gommera aucunes "différences" wink (Et je ne vois pas tellement l’intérêt puisque chaque grattes a son caractère) et ce n'est malheureusement pas le meilleur dans sa catégorie, mais bon, je pense qu'il te sera suffisant quelques temps.

Edit : Grillé par Kornmuze icon_cheesygrin

rascasse1976

Petit causeur
11 messages
Merci pour vos avis, je vais effectivement aller essayer tout çà.

Pour revenir à ma remarque sur l'ampli qui pourrait éventuellement gommer les différences de son, ce que je voulais dire, c'est que je suis bien conscient que c'est un ampli d'entrée de gamme, et qu'à ce titre, il n'avait peut être pas un caractère aussi prononcé qu'un ampli à lampes par exemple. Et ma crainte était juste que n'importe quelle guitare sonnerait un peu pareil dans ces amplis bas de gamme.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ce sont des ampli qui sont pas mal du tout pour le prix, ils sont souvent conseiller sur le forum (mustang et vypyr).

Enleve toi tout de suite l'idee qu'un ampli a lampe est meilleur qu'un ampli transistor. C'est une idee qu'il faut gommer des esprits. En fonction de ce que l'on veut et des modeles les transos ne sont pas necessairement moins on que les lampes.

A vendre : Rien
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons que les amplis haut de gamme à transistors n'existant plus, ça conduit à dire par extension que les amplis à lampes sont meilleurs.
Mais dans les amplis peu coûteux, il ne faut en effet pas se focaliser forcément sur les lampes.

Bon, revenons à nos moutons.
La LP Standard Epiphone est tout acajou. Elle n'a pas de table érable, contrairement à sa grande soeur de chez Gibson.
Les micros sont les mêmes sur la G400 et sur la Les Paul. Le profil de manche est identique aussi.
Bref, au final, peu de différences mis à part le look.
La LP sonne juste un peu plus gras (en raison de son corps plus épais).

L'ergonomie reste assez différente, donc c'est à essayer.

Entre la LP Standard et la Custom, il n'y a que des différences de finition.

The Duck & The Stray Rats forever !
rascasse1976

Petit causeur
11 messages
Merci beaucoup pour vos conseils avisés.
J'esaierai d'aller tester ces 2 guitares la semaine prochaine.

Je vous dirai ce qu'il en ressort smiley-guitar

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Une question subsiste : pourquoi se focaliser sur epiphone ? N'hésite pas a essayer d'autres marques dans des gammes de prix équivalentes. Il y a de très bonnes choses a la concurrence wobble

Parce-que la G400 est une très bonne pelle dans ce segment. D'ailleurs, regarder du côté de l'occasion serait pertinent: étant une gratte populaire, elle devrait être facilement trouvable.

rascasse1976

Petit causeur
11 messages
La question est judicieuse wink
C'est juste que je cherchais une guitare sympa pour débuter, voire un peu plus, et que la SG400 revient souvent comme l'a dit akira1555.
Après puisque j'étais chez Epiphone, je me suis demandé quelles étaient les différences entre SG et LP.

Mais je ne suis pas fermé à d'autres marques si tu as des guitares sympas à me proposer chez d'autres constructeurs, je suis preneur. Par contre toujours dans le style SG ou LP pour la forme

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Dans cette gamme de prix il n'y a guère de choix qui ait un bon rapport qualité/prix. La G400 est bonne, tu as aussi les kramer assault 220, yamaha pacifica 112 qui saura se débrouiller grâce à son micro double en manche chevalet (mais moins adapté que les 2 cités avant)

A vendre : Rien
@Au-dessus: Le double est en chevalet sur les Pacifica. Sinon, d'accord avec toi.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Oups, petite erreur, je le savais mais je suis fatigué et du coup je tape des conneries...

A vendre : Rien



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Epiphone, guitare, epiphone, paul, standard, environ, rock, questions



+