Reglage hauteur corde et pb electro acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bixentete

Petit causeur
15 messages
le capteur est bien dessous le sillet, il est d'ailleurs tout à fait classique (lamelle métallique placée sous le sillet). J'ai vérifié les soudures, à première vue ça ne semble pas avoir bougé par rapport à avant l'opération.
En fait je voudrais racheté un sillet pour vérifier si c'est bien là qu'est le problème (vu le prix je n'ai pas grand chose à perdre et comme le problème est venu après intervention sur celui-ci...).
Mais, comme énoncé dans ma question, je suppose qu'il en faut un particulier pour une électro acoustique? Pour rappel, mon sillet d'origine était cranté (un peu comme les hauts de murs de châteaux forts :), et les crans étaient recouverts d'une fine pellicule métallique).
Si quelqu'un a un lien avec ce genre de sillet je suis preneur.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
donc, normalement, c'est un sillet classique.

le danger de l'ajuster,
c'est que si la pression est mal répartie sur le capteur,
les cordes concernées (là où le capteur n'est pas assez serré)
sonnent moins, ou plus du tout.

quand on mets un capteur sur un violon,
on le mets ENTRE le chevalet et la table,
t'imagines la pression qu'il reçoit hum

j'ai lu qu'ovation et takamine ont l'habitude d'intercaler une petite cale
entre le sillet et son logement
comme ca, pour diminuer l'action des cordes,
il suffit de l'enlever,
mais dans ton cas, c'etait pas ça?

bixentete

Petit causeur
15 messages
oui j'ai bien vu cette petite lamelle, je l'ai enlevé mais c'était loin d'être suffisant (la lamelle fait à peine plus d'un millimètre d'épaisseur donc je n'ai quasiment rien gagné en hauteur de corde).
Sinon je suis d'accord avec ton diagnostic puisque j'ai d'abord perdu l'électro sur les cordes mi grave et la, puis, comme la hauteur était encore trop importante, j'ai continué de raboter le sillet, et là, j'ai perdu l'électro sur toutes les cordes (c'est à dire que l'accordeur intégré ne marche plus et l'ampli non plus).
Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de remettre un sillet neuf si je veux retrouver l'électro, mais je ne trouve pas un du même modèle. Où chercher?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
à ta place, j'ecrirais chez takamine,
même par mail....
en leur demandant comment se procurer un sillet de chevalet pour EG 124C

deja, pour voir.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Le probléme, c'est qu'au départ...cette hauteur de 1 cm au desus de la 12éme frette ( au lieu de - sur folk - environ 3,5mm pour la grosse MI et 2,5 pour la chanterelle...est complétement anormale .

A mon avis, récuperer 7 mm d'action ( c'est énorme hum ) est quasi impossible...quel que soit le procédé employé. et là, à ce stade, ce n'est plus du limage "affinage" mais carrémemt du rabotage pour armoire normande, ton bricolage wink .

Cette guitare, si tu l'as achetée neuve ??? elle avait un gros défaut au départ et tu aurais du la renvoyé chez le marchand illico.

Si c'est une occasion, tu t'es fait avoir par le vendeur qui t'a refourgué une guitare qui a du passé un sacré bout de temps dans un endroit soumis a des conditions climatiques changeantes - froid-chaud-humidité-froid-chaud-humidisté...etc...( cave, grenier, garage ??? )...et les bois de ta Takamine ont rendu l'âme.

smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est la voix de la sagesse ça...






pascal17
pascal17 a écrit :

....

c'etait sans doute ton manche qu'etait pas bon.

parce que d'origine ca devait fonctionner, alors
je vois pas pourquoi ton sillet aurait tout à coup,
augmenté et nécessité un 'rabotage'...

comment as-tu verifié la planeité du manche?




bixentete

Petit causeur
15 messages
Pour vérifier le manche, j'ai plaqué la corde à la 1ere case et à la 14e, et j'ai vérifié la hauteur de corde au niveau de la 6e case,où la hauteur était alors de 1 à 2 mm, donc tout à fait normal.
Par contre, mon sillet n'a pas "augmenté", l'électro marchait à l'origine mais comme j'avais quasi 1cm de hauteur de corde (que j'ai toujours eu depuis l'achat de la guitare), j'ai voulu raboter le sillet pour réduire la hauteur.
Par contre, ton explication de pression des cordes sur le sillet et le capteur piezo me parait crédible, notamment parce que mes cordes sont plus souples (la tension est plus faible) depuis que j'ai raboter le sillet. C'est plus confortable pour jouer mais je veux récup l'électro endesaccord3...
Je pense que le mieux à faire est de récupérer un sillet d'origine (ou un similaire) mais pas moyen d'en trouver...

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
bixentete
bixentete a écrit :
Pour vérifier le manche, j'ai plaqué la corde à la 1ere case et à la 14e, et j'ai vérifié la hauteur de corde au niveau de la 6e case,où la hauteur était alors de 1 à 2 mm, donc tout à fait normal.


Oui, mais ça, c'est pour vérifier la courbure interne d'un manche...courbure que l'on peut rectifier aisément à l'aide de la vis TrussRod...et tu aurais pu avoir 5 cm d'action sur la 12 éme frette que tu aurai aussi pu trouvé tes " bons résultats normaux ".

Dans ton cas à toi, c'est ton manche dans son entier qui est complétement à l'ouest...rentré dans son intégralité à l'intérieur de la guitare...pourquoi ???...mais 1 cm d'action à la 12éme frette, , je le répéte, c'est pas normal, sur une guitare neuve ou d'occasion ??? et tu aurai du la renvoyé ilico chez ton vendeur qui t'as refourgué...une guitare injouable.

smiley-guitar

bixentete

Petit causeur
15 messages
Il s'agit d'une guitare que j'ai acheté d'occasion. Quand je l'ai essayée, je n'ai pas remarqué plus que ça la hauteur d'action en haut de manche et j'ai surtout été conquis par le son. De plus, à 150€ je ne pouvais pas non plus avoir des exigences disproportionnées. Je ne regrette pas mon achat, elle sonne vraiment bien, et depuis que j'ai raboté le sillet de chevalet j'ai même l'impression qu'elle sonne mieux (surtout dans les basses). Par contre ça fait vraiment " endesaccord1 " de ne plus avoir l'électro.
J'ai contacté sans succès takamine (sur leur site internet)pour commander un sillet de cette guitare. Je pense en acheté un sur internet mais je n'en trouve pas d'identique par rapport à celui d'origine (il était cranté sur la partie du dessous, avec comme une pellicule métallique sur les crans).
Si j'en achète un normal, ça devrait aller non? Parce que j'en vois pas mal en tête d'os, sans partie crantée, qui sont pourtant utilisés sur guitare electro acoustique. Quelqu'un peut-il me renseigner?
merci

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
perso je ne sais pas,

je me dis que la partie metal avait peut etre une utilité??

en regle general ya pas ca,
les sillet sont plastique ouos.
donc je pense que tu peux essayer un 'normal' et tu verras bien,
de toutes facons ça risque rien....

bixentete

Petit causeur
15 messages
j'ai enfin trouvé le type de sillet dont je parle. Voici le lien :
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=GRA-PQ-9650&type=114&co...

Par contre il y a un souci c'est qu'il n'est pas de la bonne taille (71 mm alors que le mien fait 78mm).
Avec cette nouvelle info quelqu'un pourrait-il me renseigner pour savoir où je peux trouver ce genre de sillet en 78mm?

Merci




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : hauteur, apr, acoustique, sillet, cordes, tant, bien, niveau, avoir



+