1er cours 1er anné

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjours à tous et à toutes, alors voilàà je revien à l'instant du solfège, aujourdui on à appris :
les pulsation, le tempo,les temps, les rythme
mais comme je suis arrive en retard (je doit déjà prendre deux bus pour rentre de mon bahut et ensuite traversé le centre ville donc arrive 10min en retard) j'ai rattés le début. j'ai recopier en vitesse
mais pourai ton m'esplique en plus claire quesque la plusation.
j'ai recopier
est un battement régulier ; par exemple, on appelle pulsation le battement du coeur d'un homme ou du balancier d'un horloge. comme pour l'homme, la pulsation en musique est la base de la vie. heu ok mais j'ai du mal si quel qun aurai une version simple de resume (1er cours de ma vie faut êtres indugent icon_cheesygrin )
voila merci a celui qui me repondras, désoler du dérangement
ps : désoler pour les fautes d'orthographe.
Musicalement



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en simplifié la pulsation c'est la base rythmique de la musique.
on différencie pulsation et tempo en ce qu'il peut y avoir plusieurs types de pulsations dans une oeuvre musicale.
la plus importante est la pulsation du temps que l'on nomme également tempo (non je ne me contredit pas lis la suite)
il y a aussi une pulsation à l'intérieur de chaque temps qui le subdivise la plupart du temps entre binaire et ternaire
il existe aussi la pulsation longue qui est la pulsation de mesure qui se place sur le premier temps de chaque mesure.

c'est pour ça que les deux termes de tempo et de pulsations existent. la pulsation a un sens plus large.

en outre tu remarquera qu'en général en musique les pulsations sont uniformes et égales en longueur et utilisées par tous les musiciens... je dit bien en général parce qu'il peut y avoir des accelerandos ou des ralentissement (plus souvent en classique) qui font varier le tempo mais comme c'est décidé par le chef d'orchestre tout le monde s'y colle en même temps (c'est le cas de le dire wink ) sous sa baguette.
il existe aussi des formes musicales utilisant la polyrythmie mais là c'est plus complexe il suffit pour le moment de savoir que ça peut exister...
bien que en fait sur ce dernier point la notion de pulsation soit extremement importante puisqu'on cherche entre différents rythmes un subdiviseur commun qui peut se caser à la croche ou la double croche donc sur une pulsation autre que celle du tempo.
exemple de polyrythmie expliquée http://www.youtube.com/v/_PL5Q0XizTU&fs=1&source=uds&autoplay=1
dans les explications du monsieur tu as des pulsations qui sont à chacun de ses traits de dessin , à la note (tempo) et à la mesure

mais sans une unité de temps entre les différents musiciens on atteint rapidement une autre forme d'expression sonore que l'on nomme cacophonie.

mais te bille pas pour l'instant avec la polyrythmie c'est pas au programme des premières années suffit de savoir que ça existe sifflote

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, pulsation, cours, recopier, battement, homme, vie, arrive, comme



+