La rythmique shuffle...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,j'aurai aimé savoir ce qu'est un rythmique dite "Shuffle".Merci à tous!



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Une rythmique shuffle c'est des croches jouées ternaires, c typique du blues.
Pour une facilté de notation on ecrit note-8 note-8 alors que l'on joue note-4 note-8 .

Ok merci beaucoup!

Salutatoi,
J'ai commencé ce soir avec mon prof un morceau avec une rythmique shuffle. J'ai eu peur de ses explications mais en fait ce n'es tpas difficile à jouer. Elle se trouve, cette rythmique, dans le blues comme je dis précédement philarmonie et aussi dans le ska. Je peut rajouté aussi que le shuffle est un rythme en triolets. Le temps est divisé en trois parties égales mais on ne joue que la première et la troisième note. Ca à l'air compliqué comme ça mais je suis sûr que tu connais le son.
Bonne soirée
Gligli samba


ca s'appellerait pas des croches inégales aussi?
hum

bigbass

God of Partoch
8083 messages
A moins que je me trompe gravement, je pense qu'on peut citer Sweet Home Chicago des Blues Brothers comme rythme shuffle.

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Philarmonie. Toutefois tu as raison sur l'explication, on joue ternaire et la notation et binanire. La représentation rythmique que tu donnes devrait plutôt donner :
note-8 . note-16
Est-tu d'accord, ce que l'on représente par deux croches en binaire dure "1 temps" et la représentation "shuffle" doit rester de la même durée, soit "1 temps", donc croche pointée, double croche !! wink
Free Chet. smiley-guitar

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Je ne suis pas d'accord. Un temps en ternaire c'est une noire pointée, donc si le rythme shuffle était bien noté en ternaire ça donnerait bien: note-4 note-8
On le note binaire (et on a parle alors de croches shuffle ou croches swing) suite au bluesmen noirs qui ne connaissaient pas bien l'écriture rythmique et qui l'écrivaient ainsi.
En plus ton écriture donne une découpe du temps en 3/4+1/4 alors que le shuflle c'est 2/3+1/3. wink

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, suis d'accord avec phil 1 temps ternaire est note-4 . donc 3 note-8 et le shuffle c'est note-4 note-8

Salut Phil et Géant !! icon_cheesygrin Je serais vraiment tenté d'adhérer à votre explication, smile_cool mais il y a quelque chose que je ne comprends pas !! icon_redface Il est vrai que la subdivision que je donne dans mon explication note-8 . note-16 (3.4 de temps + 1/4 de temps = 1 temps) est binaire. Par contre, après moulte recherches, j'ai retrouvé des partitions dans lesquelles la rythmique ternaire est décrite comme ça !! Pourquoi ??? Sont t'ils des nuls ?? hum J'ai même retrouvé mon explication dans un méthode de gratte dont je tairais le nom !!! Avouez qu'il faut le faire !! hum
Si je me suis permis de donner cette description c'est par souvenir de ce que j'avais lu et vu et non par réelle connaissance. sad Désolé donc pour cette fausse information, mea culpa !! smyleybleu smyleybleu smyleybleu Si je ne suis pas mauvais en solfège, par contre, dans les rythmiques j'ai encore quelques problèmes ! Cette desciption devrait plutôt être un triolet de croches dont les deux premières sont liées, non ?? Car là, la subdivision est : 2/3 de temps + 1/3 de temps = 1 temps, et donc, ceci respecte le feeling tenaire !!

Ceci dit, vous me dites que 1 temps ternaire est une noire pointée. Bien, ça je comprend !! smile_cool Ma question est comment note t'on une mesure ayant pour unité de temps la noire pointée ?? icon_redface
12/8 ou 6/8 l'unité de temps c'est la croche, 4/4 ou 2/4 c'est la noire, 4/2 ou 2/2 c'est la blanche ! et alors pour la noire pointée, c'est quoi ?? je n'ai pas trouvé de notation dans mes méthodes !!
Est-ce-que cela pourrait être 4/3 ou 2/3 ?? Mais cela je ne l'ai jamais vu !!!
Merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer sur le sujet !! maitre
smiley-guitar Free Chet.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut chet, icon_cheesygrin
c'est vrai qu'on peut "shuffleliser" (faut pas faire attention je viens de me lever....) un morceau binaire , pour ma part je dis que c'est du trinaire , un melange de croche mi-binaire et mi ternaire ( entre les 2 quoi icon_cheesygrin ) donc en fait note-8 . note-16 doit etre une facon d'expliquer ce cas car le morceau est binaire mais joué un peu ternaire
pour les notations 12/8 y a 4 temps donc note-4 . note-4 . note-4 . note-4 .
6/8 2 temps donc note-4 . note-4 .
c'est des mesures obligatoirement ternaires sinon pour le 12/8 "binaire" on marquerai 6/4

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
euh?j'ai rien compris moi endesaccord1 smyleybleu le binaire le tertiaire voila pourquoi je n'ai pas fé de solfége trop compliqué sad

ternaire pas tertiaire icon_cheesygrin icon_cheesygrin wink

c'est pas très compliqué à comprendre, faut juste s'y mettre icon_redface

aria35

Au Hit Parade
1 photo
1589 messages
oué je vé ptéte mis mettre car j'ai un gros pb je ne sais pas lire les tabs rythmique smyleybleu

ui c'est important ...

mais tout le monde trouve ça rébarbatif, mais moi je suis tellement content quand j'obtiens un résultat que ça efface tout ce mauvais coté icon_redface




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : shuffle, rythmique, merci, dite, savoir, aim, aurai



+