Aide aux débutants guitaristes de tous ages

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

Bonjour à tous,
je traine sur le forum depuis déjà pas mal de temps (plusieurs mois mais sans inscription) et il existe ou existait des sujets intéressants pour les apprentis guitaristes!
Malheureusement, on voit pas mal de dérives dans les discussions, et finalement, des pages entières de blabla sans consistance qui nous font finalement perdre pas mal de temps sans apporter la moindre aide!
Je lance ce sujet en espérant construire un tissu de discussions constructives, avec des jeunes ou moins jeunes qui apprennent la guitare (électrique ou non), ou plus avancés, qui désirent apporter leur pierre (théorique ou pratique) à cet édifice collectif au profit de tous !
Tout le monde est bienvenu, pourvu que ce soit en rapport avec la guitare et son apprentissage ou son perfectionnement!
Je crée ce sujet dans un but didactique, évitez les conversations stériles, les sujets qui fâchent, respectez les règles du forum, .... j'espère que je ne vais pas me faire mordre par les modos en créant un Xième sujet sur l'apprentissage de la gratte, mais je trouve que les forces en présence ici sont incomparables à d'autres forums, je cherche juste à créer un sujet qui s'en tient à l'apprentissage (ou le perfectionnement, théorique ou pratique) sans se voir relégué un jour dans les "blabla" pour cause de perte d'intérêt ou de discussions infinies autour de la dernière crise financière ou du prix du baril de pétrole!
Je préfère la qualité à la quantité, ça n'empêche pas de se présenter ou ajouter une petite note d'humour qui ajoute à la convivialité, personne ne s'en plaindra!
André



lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Alors moi :

Je suis débutant, 1 an et demie de gratte dont 3 mois avec cours une fois par semaine. Maintenant auto didacte pour le meilleur et surtout le pire. Guitare électrique principalement .

Comment je bosse?
- Gamme pour s'échauffer et j'accélère progressivement (ce qui me fais aussi travailler la vélocité)
- Puis des exercices pour travailler un élément (legato tapping)
- Des morceaux pour mettre en pratiques les exercices travaillé (mais je choisis des morceaux que j'aime)
- Et pour terminer des morceaux pour mon plaisir/ à bosser pour jouer avec des coupains/ de l'impro pour découvrir cet art).

Voilà en gros comment je bosse. (je me suis pas trompé c'eSt bien de partager les habitudes de travail de chacun? Chuis un peu dans la choucroute là)

Salut,
le domaine de l'apprentissage est vaste et, après réflexion, je me demande si le sujet n'est pas trop large en définitive, c'est la porte ouverte à tout hum

N'empêche, finalement l'apprentissage de la gratte, c'est un ensemble de choses qui vont de la théorie aux sentiments perso en passant par la pratique et les techniques pour tous les styles!
Donc, expliquer son sentiment présent, ses techniques, son parcourt, ses difficultés, partager des conseils trouvés sur le net ou prodigués par un prof (quand on a la chance d'en avoir un), tout est bon pourvu que ce sujet nouveau soit un apport pour que chacun puisse mieux évoluer dans son apprentissage, voir son perfectionnement!

Donc perso (faut bien une petite présentation wink ), je suis autodidacte depuis un peu plus de 2 ans! J'ai du mal car je ne suis sans doute pas très doué, mais j'arrive à entretenir ma motivation, gage de continuité dans cet apprentissage laborieux! Je joue sur électrique et sur folk, je travaille les gammes, les accords, certaines technique au travers de soli plus ou moins compliqués mais qui me permettent justement d'entretenir cette motivation nécessaire!
J'aborde aussi un peu le côté théorie musicale; pas évident, alors j'y vais par petite touches, quand la pratique me lasse un peu, les jours moins fastes smyleybleu

Donc, tout est bon ici, pourvu qu'on évite les dérives et que le sujet reste concentré sur la guitare et ses aspects pratiques ou théoriques (même les réglages, pourquoi pas?), les ressentis persos sont donc bienvenus pourvu qu'ils soient en rapport avec la gratte!
Comme j'ai expliqué, je perdais trop de temps en lecture de sujets blabla qui ne m'apportaient plus rien, Partoch est un forum dédié à la musique, parler ici de politique ou de cuisine n'a pas sa place (sauf pour les sujets blabla), j'attends plutôt une émulation musicale, voir artistique, quelques chose qui nous permettrait d'évoluer vers un "mieux" musical!

EDIT: que les timides se dérouillent, ce sujet pourrait devenir quelque chose de super bien si tous les motivés, jeunes ou moins jeunes, y participent!!!!

semble pas avoir de succès mon sujet! sad
Pas mal de vues, pas de réaction!!!!
Vais sans doute l'éliminer pour pas encombrer!!!!

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

je suis pas débutant mais je peux donner quelques conseils puisque je le fais pour un ami qui débute.
Si tu le souhaite je peux essayer de répondre à des questions que tu te poses smile_cool

salut,

je comprends ce que tu recherches en créant ce topic, mais tu sais ici on aime bien l'humour, plaisanter et tout en parlant gratte se lâcher un peu sur ce qu'on mange par ex, sur ce qu'on a fait, sur un sujet qui nous tiens à coeur, ça derive souvent certes mais ça reste humain et pour ma part un truc trop serieux ne le prends pas mal mais ça ne serait pas ma tasse de thé, Partoch a un charme bien particulier que n'ont pas d'autres forums trop rigides et stricts à mon gout

on peut partager nos connaissances, nos tatonnements de débutants ou d'eternels débutants comme moi par ex chanteur mais sans une bonne dose de rigolade de temps en temps, les delires des uns et des autres, les plaisanteries etc? je sais pas si ça fonctionnerait longtemps, la gratte reste pour moi une passion, un passe temps mais la communication entres tous ici c'est aussi savoir ecouter, nouer des liens, ya eu des sujets qui ont fâchés et pas mal dérivés certes tu as raison, mais on n'est que des hommes (femmes) après tout et bien loin de la perfection, mais toujours on en revient à ce qui nous tient tous à coeur ici, un machin avec des cordes qui ma foi nous fait souvent tourner en bourrique icon_cheesygrin

Merci de me répondre et de donner vos soutiens et conseils!
Bien sûr que ce sujet parait sérieux, mais quand je vois comment certains sujets comme les retraités sont devenus à force de parler de tout (et de rien), je trouve qu'on y lit trop de choses inintéressantes et que le temps qu'on y passe est exagéré finalement, et tout ça au détriment de la passion!
C'est pour ça que je voulais lancer un sujet plus sérieux, plus ciblé, mais je me suis sans doute trompé dans ma démarche! hum
Désolé, je me fais sans doute des illusions, j'aurais dû rester dans l'ombre et passer mon chemin!
Pas de soucis et merci tout de même!

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Il y a un forum spécial " débutant " ou, en régle générale, une question claire et précise ne fait pas trop long feu et trouve assez vite une ou plusieurs réponses plus ou moins pertinentes wink

Mais, comme le dit Wola, sur Partoch, on aime bien déco....le partochard est taquin et gentiement chambreur icon_cheesygrin

smiley-guitar

Oui, j'avais bien compris que le Partochard était taquin, mais certains sont aussi assez virulents ou déplacés (je ne vous vise pas ici, mais d'autres se reconnaitront sans doute), c'est aussi ça que je voulais éviter , et aussi ce genre de discussion qui commence à déraper!
Je n'ai décidément pas trop de chance, je m'en vais voir ailleurs si le ciel ne me convient pas mieux!
Je voulais juste, sans critiquer les autres sujets, sans critiquer les Partochards, créer un sujet un peu sérieux qui apporterait de l'aide à qui en a besoin en gardant une certaine convivialité sans tomber dans les travers qu'on connait!
Bye!!!!

EDIT: Si un modo pouvait clôturer?!? Ou supprimer, ce serait encore bien mieux ... merci!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh bien voilà un revenant reparti, semble-t-il!
Mais pour les resteurs, l'idée est très bonne et nous pouvons, si vous le désirez, continuer, mais à la sauce Partoch!
Si vous voulez amorcer ce sujet, eh bien en avant!
Mon premier conseil, pour les débutants, ce serait de ne pas trop se laisser influencer par l'image des musiciens qu'ils aiment! acheter la copie de leur guitare, ça ne fait pas jouer comme eux! et j'irais même jusqu'à dire que même la vraie ne change rien!

ben j'ai pas compris moi qui etait le revenant en question, Phil? t'as plus d'humour que ça et non je pense pas que ça soit toi, alors? de toute façon les sujets qui fâchent ils semblent qu'ils ne soient plus abordés ce qui est tant mieux et la sauce Partoch moi aussi je tiens à la conserver et Saka a raison c'est pas l'intrument qui fait le musicien, ça aide oui mais mettez moi une strato équipé à la Gallagher, je serais incapable d'arriver aux doigts de pieds de l'Irlandais, idem une LP et des heures de gratte, et aborder la gratte comme si on etait dans un conservatoire, heu ça me tente pas non plus, après j'espère que ce ne sont pas mes propos qui ont fait fuir notre ami, c'etait pas le but icon_redface

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Notre ami Pandorabx n'a pas compris qu'ici l'ambiance est plus décontracté que sur d'autres sites wink , et que le meilleur moyen de faire avancer les choses c'est : Questions/réponses icon_redface ,

En plus y a de bons musiciens presque toujours disponibles,qui n'hésitent pas a fournir du l'aide.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, moi j'ai pas compris sa démarche, alors qu'il y a "X" topics sur le sujet, un de plus pour dire "je suis débutant aidez-moi", je ne crois pas que ça puisse apporter quelque chose de plus.
Le but du forum c'est que les débutants posent des questions et que les plus initiés y répondent.
Mais tout ça n'empêche pas d'y rajouter un peu d'humour qui manque cruellement dans notre société. Même avec de l'humour, les réponses seront les mêmes.

"Partoch" pour moi c'est la petite lumière dans la pénombre, c'est mon évasion quotidienne, alors que ça continue comme ça, non mais sans blagues ! violent2

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
l’initiateur du sujet étant partit,la discussion non commencée,et surtout
aucun questions en vue ,juste du blabla...je verrouille


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Poubelle | suivi de la discussion | Tags : les, sans, sujet, discussions, apprentissage, mal, des, aide, finalement



+