Et si je changeais d'ampli ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pask30

Artiste participatif
107 messages
Bonjour,
J'ai vu quelques discutions concernant le bugera V22, je n'ai jamais testé cet ampli, juste quelques vidéos sur le tube. Pour ceux qui connaissent, selon vous, est-ce que vendre mon laney vc15 pour acheter le bugera peut-être une bonne opération ?

La question en elle même est un peu stupide, je vais donc préciser ce que je reproche au VC15 afin de vous aider. J'aime beaucoup le VC15 mais... je trouve le son un peu plat, il manque de brillance même avec le bouton bright enclenché, la boucle qui n'a pas réglage fait que les effets sonnent un peu en retrait je trouve. Ces imperfections, je les ressents surtout à bas volume, l'ampli n'ayant pas de master, il faut jouer a un volume qui commence a être conséquent pour vraiment avoir un son correct. Je ne suis pas en appartement, je peux donc pousser, mais mes oreilles me disent que ce serait vraiment mieux de calmer le jeu. Donc, que vaut la boucle du Bugera ? Quelle est efficacité du master ? Le clean est-il aussi brillant que sur les vidéos ? Même à bas volume ?

J'irai le tester un jour mais c'est juste pour avoir un avis, de possesseurs, utilisateurs, testeurs et surtout si vous avez pu comparer le laney au bugera. Merci d'avance.



vinch57

Artiste motivé
201 messages
Justement, j'aimerais bien aussi avoir un avis sur ce Bugera car d'après les démos, ça à l'air d'un excellent ampli. smiley-guitar
Le son est chaud et les distortions magnifiques.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Chez bugera ce sont les composants qui pêchent au niveau de la qualité.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Honnêtement, j'adore le Bugera, j'ai moi-même le V55, mais pour jouer de temps en temps sur un LC30 je peux te dire que le changement ne t'apportera rien.

La boucle est la même, y'a pas de réglage ni sur l'un ni sur l'autre.

Pour la brillance, je pense que ça viens du volume général et de tes réglages, parce que si tu te met sur l'entrée Bright et qu'en plus tu active le commutateur bright... franchement, le son devrait être hyper claquant (je n'active jamais ce bouton sur le LC30 tellement c'est trop claquant je trouve). Mais bon, difficile d'avoir un son bien claquant à très bas volume.

Le seul avantage pourrait être le Master effectivement... très efficace sur le Bugera.

Mais le Laney reste bien superieur à mon avis, de fait de sa construction solide et des composants de qualité. wink

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
perso je garderais le vc 15 et j'acheterais un cab genre 2x12 .
quand j'ai testé le vc 15 et en parrallele le cub12r j'ai resenti un manque de basse claquante et trop de medium sur le vc 15 que je n'ai pas eu sur le cub qui sont pourtant de meme conception sauf le 10 pouces vs 12 pouces sur le cub.
a mon avis le jensen doit etre de moins bonne qualité avec un rendement plus faible que le celestion du cub.
donc si tu as l'occas vas tester ton vc15 sur un cab en magasin tu verras tous de suite la difference.

 Citation :
Chez bugera ce sont les composants qui pêchent au niveau de la qualité.

combien sont capable d'identifier tel ou tel composant, que ce soit un condo ou meme un potar sans lire ce qui est ecrit dessus et meme en lisant ce qui est ecrit ? 0,1% des zicos, donc comment dire si c'est des bons ou pas, c'est comique !
je peux developper mais ça sert a rien, dès la sortie de bugera ça a eté scié, comme si les autre marques utilisaient des supers composants, peavey par ex (j'en possede deux) c'est des composants tout venant, des transfos minuscules et des haut parleurs bas de gamme, mais la personne ne critique !
les super composants on en trouve dans les trucs chers et uniquement la, donc c'est pas un argument pour descendre une marque ou une autre, tout les trucs bon marché c'est la meme, et ça n'empeche pas le bon son !

kint

Petit causeur
2 photos
22 messages
titi55 a écrit :
[quote]
les super composants on en trouve dans les trucs chers et uniquement la, donc c'est pas un argument pour descendre une marque ou une autre, tout les trucs bon marché c'est la meme, et ça n'empeche pas le bon son !


Y'a pas plus vrai !
J'ai "joué" une seule fois sur le Bugera V22 quand je faisais des tests pédale en magasin, je trouve que ça va niveau qualité sonore et aspect général. Le son était peut-être un poil "étouffé" mais ça venait peut-être de la pédale que je testais, que je ne maîtrisait donc pas.
De là à troquer un Laney VC15... peut-être pas. Je pense que la finition est globalement meilleure chez Laney ainsi que la qualité sonore. L'idée d'acheter un petit cab 2x12 peut être une solution à ton problème.
Au final, il faut que tu fasses le choix qui te convienne le mieux, peut importe ce qu'en disent les autres. C'est toi qui aura l'utilité de l'ampli, pas eux wink

tu joues quoi pask ?
un autre HP peut-etre ! la gratte et ses micros comptent aussi !

pask30

Artiste participatif
107 messages
Bonjour,

Pour commencer, merci à tous ceux qui ont pris le temps et la peine de me répondre. Je prends note de toutes vos remarques.

Pour ce qui est de la qualité des composants, vous avez peut-être raison mais ceci ne va pas être le centre de ma réflexion étant donné que je suis bien incapable de faire la différence entre un bon composant et un mauvais. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, le seul intérêt que je peux y voir c'est au niveau de la longévité parce qu'au niveau esthétique cela n'a pas d'importance.

La boucle est la même, je ne peux donc pas espérer d'amélioration sur ce point si j'ai bien compris, ce critère s'élimine donc d'office.

Côté brillance, justement, je me branche dans la prise hight (prévue pour les micros non actif) et j'ai le bouton bright enclenché comme j'ai pu l'indiquer sur mon message initial. Je trouve cependant le son pas assez brillant, côté claquant ca va, c'est la brillance qui pêche.

Le cab, j'y ai déjà pensé, il y a 2 ans environ, je n'ai pas franchi le pas parce que justement je ne cherche pas à avoir plus de dynamique et un meilleur spectre sonore tout comme je ne souhaite pas monter en terme de volume pour avoir le rendu voulu. Je ne crois pas que ce soit la bonne solution en ce qui me concerne mais j'irai faire un test pour vérifier le rendu.

Pour résumer et finir, il reste l'histoire du master, je ne suis pas trop surpris d'en arriver là car c'est justement l'absence de master que j'ai le plus déploré en achetant le VC15. Le HP, en effet, je n'y avait pas pensé, cela va t'il vraiment apporter une différence notable en cas de changement ? Pour ce qui est de comparer avec le LC (30, qui plus est), les 2 amplis ne sonnent pas vraiment pareil, je ne pense donc pas pouvoir me baser là-dessus.

Mon registre est assez varié en terme de groupe, dire straits, pink floyd, rhcp, ratm, nirvana, guns, metalica, incubus, u2, satriani, et bien d'autres. En ce qui concerne les micros de guitares, j'ai de tout, du single, du humbucker, du humbucker en format single. Les grates sont Fender CP60, Jackson SL3, Gibson classic plus.

pask30

Artiste participatif
107 messages
Re,

Je suis passé à mon magasin fétiche ce matin mais je n'ai pas essayé quoi que ce soit car en m'y rendant quasi à l'heure d'ouverture je pensais être peinard mais il faut croire que nous êtions nombreux à avoir eu la même idée, du coup, attente trop longue avant que le vendeur avec qui je traite habituellement soit dispo. J'ai juste flané.

Je pense que le problème réside surtout au niveau d'une de mes pédale car hier j'ai testé sans aucune pédale et c'est nettement mieux. Sans le bright enclenché, c'est passable, avec, c'est bon. Il faut que je teste mes pédales une a une pour trouver laquelle est à l'origine de cet applanissement du son. Comme ca, naturellement j'aurai tendance a remettre en cause mon compresseur, le boss cs3 tant décrié.

Ceci dit, ce matin, j'ai chopé un vendeur a la volée en lui disant "t'as quoi comme ampli lampe petite puissance avec un master ?" Là, il commence a me montrer des 50 w, "petite puissance" c'est subjétif certe, pour moi 50W c'est énorme. J'ai reprécisé ma demande et là il ma montré le tubemeister 18 (la tête). Vu les démos sur le tube ca semble pas mal, et vous, qu'en pensez-vous ?

Si je fais une première analyse comparative entre le VC15 et le TB18, en me basant uniquement sur la fonctionnalité, ca nous donne, boucle non réglable donc égalité avec le VC15, Equa commune au 2 canneaux donc, encore une égalité, un bouton stand-by sur TB18 et absent sur le VC15 donc, avantage au TB18, un master pour chaque canal sur le TB18, donc là aussi avantage vis à vis du VC15, possibilité de passer de 18W à 5W ou 1W, encore une fois avantage pour TB18 comparé au VC15 où c'est 15W point final, bouton de boost sur le TB, encore un avantage pour lui car absent sur le VC15, possibilité de le brancher en coupant totalement la sortie HP pour enregistrer, et bim, encore un avantage pour TB, le bias qui se règle seule et donc la possibilité de tester plusieurs combinaisons de lampes sans passer par un technicien, donc vous l'aurez compris, le TB l'emporte à nouveau. La tête est petite et plutôt légère, sur ce point je ne fais pas de comparaison, l'un étant un combo, l'autre une tête, mais la taille du TB est pour moi un avantage car je ne joue que chez moi et qu'en attendant d'avoir pu aménager une pièce pour la zic, tout est stocké dans ma chambre. Le VC 15 est petit donc cela ne change pas grand chose, je vous l'accorde.

Sur le papier, il n'y a pas photo, le TB l'emporte mais voilà, un ampli ca ne se juge pas que sur du papier, je vais donc retourner au mag pour le tester mais si vous le connaissez, votre avis m'intéresse.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
J'ai essayé en magasin le tube meister 18, je l'ai trouvé excellent. smiley-guitar
Je ne connais pas laney mais je trouve que Hugues & Kettner fait de très bons amplis. wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons que les deux sont tellement différents qu'ils en ont difficilement comparables.
Le Tubemeister sonne beaucoup plus moderne.
A essayer...

The Duck & The Stray Rats forever !
pask30

Artiste participatif
107 messages
syle
syle a écrit :
Disons que les deux sont tellement différents qu'ils en ont difficilement comparables.
Le Tubemeister sonne beaucoup plus moderne.
A essayer...


C'est bien ce qu'il me semble, mais c'est difficile de s'en rendre compte sur le net, donc en effet, je vais essayer en magasin. Selon toi, ils ne sont pas comparables du fait de leur orientations différentes. Du coup la question est "me suis-je trompé en partant sur un ampli plutôt esprit vintage ?". Sinon, je ne connais pas trop cette marque Hugues&ketner, ca vaut quoi question qualité ?


vinch57
vinch57 a écrit :
J'ai essayé en magasin le tube meister 18, je l'ai trouvé excellent.
Je ne conais pas laney mais je trouve que Hugues & Kettner fait de très bons amplis.


Pourrais-tu développer ton impression s'il te plait ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour ce qui est de la qualité de Hughes & Kettner, tu peux y aller tranquille, c'est du très bon matos !
Après, en effet, le VC15 et le Tubemeister sont diamétralement opposés. Si ce dernier te convient, c'est qu'il ne te fallait en effet pas un ampli d'esprit vintage !

Cela étant, le VC15 est réputé pour la qualité de son canal clean, mais perso, je ne l'aime pas. Je le trouve trop droit. Il est donc aussi fort possible que tout en restant dans un registre vintage, tu puisses trouver ton bonheur ailleurs. Chez Fender par exemple...

The Duck & The Stray Rats forever !
vinch57

Artiste motivé
201 messages
@pask30
J'ai essayé la version tête + baffle.
Le canal clean est très bon et offre un son très rond.
Le canal saturé donne une saturation superbe et il y a un petit boost.
Il est super puissant pour 18 watts. Je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix.
Je confirme que Hugues & Kettner c'est du très bon matos qui sonne super bien. wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bugera, les, ampli, peu, volume, donc, boucle, vraiment, tre



+