les paul standard 2004

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silmus

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J viens de trouver une annonce. une gibson les paul standard de 2004 qui semble en parfait etat à 1500 euros.
Vs en pensez quoi?



Silmus
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Ben on en pense que c'est à peu près le prix en occaz.

J'en pense que c'est à peu près le prix neuf d'une Gibson Les Paul Standard Traditional PRO sur Thomann. Pas de table flammée, mais bon. J'en pense aussi que de toute façon, les Gibson ne baissent pas beaucoup de prix avec les années.

darth rizzen

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silmus a écrit :
J viens de trouver une annonce. une gibson les paul standard de 2004 qui semble en parfait etat à 1500 euros.
Vs en pensez quoi?

Par rapport aux Standard 2008 et 2012, la grosse différence réside dans le corps qui est weight relieved (9 trous percés pour l'alléger)
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au lieu d'être creux (2008, plus de basse, son moins plein)
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ou... holy (2012, je ne sais pas ce que ça donne, je n'ai vu ça que sur une Explorer!).
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Après pour le profil du manche je pense pouvoir dire que ça se rapproche du profil 59 en vigueur sur les LP Standard 2008 et les Traditional actuelles.

Effectivement akira1555 a mentionné les Traditional, dont je préfère les micros 57 Classic+/57 Classic. http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_traditional_eb.htm

Il y aurait aussi les Classic Custom, avec les mêmes micros et surtout le profil de manche 60s qui a ma préférence. La touche est en érable torréfié, mais je t'avoue que j'ai bien du mal à sentir la différence sonore avec le palissandre habituel. http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_classic_custom_eb.htm


Source: http://www2.gibson.com/Mobile/Features/Article.aspx?Path=/News-Lifestyle/Feature...

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En fait, je pensais plutôt à celles-ci, au corps non-chambré, touche palissandre, et équipée d'un Classic 57 et d'un Burstbucker 3: http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_std_trad_pro_wr.htm

Marrant de voir que Gibson ne met pas plus d'ébène que ça sur ses "Standard".

zedwarf

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(petite question totalement HS: sur une 2008 ou 2012, avec ces corps, ça reste possible de mettre un bigsby ?)

darth rizzen

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akira1555 a écrit :
En fait, je pensais plutôt à celles-ci, au corps non-chambré,

weight relieved en fait.


akira1555 a écrit :
équipée d'un Classic 57 et d'un Burstbucker 3: http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_std_trad_pro_wr.htm

Pouah...


akira1555 a écrit :
Marrant de voir que Gibson ne met pas plus d'ébène que ça sur ses "Standard".

C'est plutôt réservé aux Custom et à quelques modèles exceptionnels non LP en fait



zedwarf
zedwarf a écrit :
(petite question totalement HS: sur une 2008 ou 2012, avec ces corps, ça reste possible de mettre un bigsby ?)

Oui, le Bigsby ne nécessite pas de faire de trous aux endroits creux, voire aucun avec un Vibramate. Et de toute manière, si trous il y a, ils seront faits dans la table, qui est épaisse et pleine.

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darth rizzen
darth rizzen a écrit :

akira1555 a écrit :
Marrant de voir que Gibson ne met pas plus d'ébène que ça sur ses "Standard".

C'est plutôt réservé aux Custom et à quelques modèles exceptionnels non LP en fait.

icon_eek hum

Bon Dieu, pour moi, le standard d'une LP ça a toujours été un corps en acajou (plein, faut-il le préciser?), un manche et une table en érable, et une touche en ébène, comme une Strat est aulne, érable, et palissandre. Maintenant, si on doit trier les LP et couper les cheveux en quatre pour obtenir ce schéma... smyleybleu Surtout que c'est pas donné. Gibson doit vraiment avoir de sérieux soucis. Y'm'diront ce qu'ils veulent les boss de C77 ou Lâg, je sais ou aller si je veux une LP vers 1000€ voire plus.

Je corrige du coup:

akira1555 a écrit :
Inquiétant de voir que Gibson ne met pas plus d'ébène que ça sur ses "Standard".


syle

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La touche en ébène a, de tout temps, été réservée aux modèles Custom et à certains modèles studio. Les LP standard, ça a toujours été du palissandre, qui n'est ni moins bon ni moins coûteux...
Et pour les Strats, à l'origine, c'est du frêne, l'aulne n'apparaissant (d'abord cde façon sporadique) qu'à partir de 1956 (bon là, ok, je pinaille un peu icon_cheesygrin )

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akira1555 a écrit :
Bon Dieu, pour moi, le standard d'une LP ça a toujours été un corps en acajou (plein, faut-il le préciser?),
un manche et une table en érable, et une touche en ébène,

Houlà, ne jouons pas les ayatollahs! smyleybleu

Pour mémoire, les toutes premières Les Paul de 52, approuvées et jouées par Les Paul himself , avaient un corps et un manche en acajou, une table en érable épaisse et une touche en palissandre, 2 P90 et un cordier/chevalet trapèze, et le choix entre gold top, gold top ou gold top.
image du forum
http://home.provide.net/~cfh/lpgold0.html

Aujourd'hui la Standard ne ressemble pas à ça, et tant mieux en ce qui me concerne!
Le chevalet trop capricieux a été vite remplacé par un wraparound. Aujourd'hui le Tune-o-matic est la règle, et pour régler l'intonation c'est quand même autre chose!
L'angle manche/corps a augmenté. Les P90 sont devenus des micros doubles. Et on n'est plus condamnés à la finition gold top, heureusement! (oui, je n'aime pas les gold tops)

La Custom noire n'est arrivée qu'en 54, elle avait bien une touche en ébène mais... Pas de table en érable! Tout acajou uniquement.


akira1555 a écrit :
Surtout que c'est pas donné.

Que les tarifs des Gibson Les Paul soient exagérément élevés, ça, c'est un autre problème et ça ne date pas d'hier. Mais je le rappelle, du côté des SG, Explorers, Flying V, voire Firebird, les prix sont autrement plus raisonnables voire carrément compétitifs pour du matos US. Essaye donc de trouver une Jackson série 1, une PRS (tout court, pas SE), une BC Rich Custom ou une Carvin California dans les mêmes prix en neuf. Je te souhaite bon courage! icon_cheesygrin


akira1555 a écrit :
Y'm'diront ce qu'ils veulent les boss de C77 ou Lâg, je sais ou aller si je veux une LP vers 1000€ voire plus.

Ben il n'y a pas de Lâg Bédarieux neuve à 1.000€. Les IMPERATOR 500 chinoises se contentent de basswood (sans plus de précision) pour le corps. Et dans tes critères il faut taper dans la série Type 50 française, la plus chère, et qui démarre à 1.500€.
Et C77, marque que j'apprécie par ailleurs (Lyon FTW! icon_cheesygrin ), n'a absolument pas la prétention de concurrencer Gibson avec ses instrus coréens.

Je sais que nous ne sommes pas d'accord là dessus, mais tout le bling-bling du monde ne fera jamais sonner une guitare. Sinon mon Ltd EC-1000 ne prendrait pas la poussière... wink

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darth rizzen
darth rizzen a écrit :

Pour mémoire, les toutes premières Les Paul de 52, approuvées et jouées par Les Paul himself , avaient un corps et un manche en acajou, une table en érable épaisse et une touche en palissandre, 2 P90 et un cordier/chevalet trapèze, et le choix entre gold top, gold top ou gold top.

Les toutes toutes premières (des prototypes joués par Les Paul mais non commercialisés) avaient même un corps 100% érable !
Option vite abandonnée pour cause de poids et de sustain excessifs.

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darth rizzen

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syle
syle a écrit :
Les toutes toutes premières (des prototypes joués par Les Paul mais non commercialisés) avaient même un corps 100% érable !

J'avais entendu une variante comme quoi Les Paul voulait un corps en érable et une table en acajou mais que Gibson avait répondu que ce serait trop lourd. Ils sont donc allés jusqu'au prototype?

Ça devait être des enclumes... Je me souviens des LP Studio Raw Power 100% érable d'il y a quelques années. Elles étaient creuses mais même comme ça elles étaient lourdes. Même ma LP Classic est plus légère!

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syle

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Ils sont en effet allés jusqu'au prototype.
Et même auX prototypeS.
J'ai lu ça raconté par Ted Mc Carty.
Il racontait que le poids était effectivement problématique, tout comme le sustain trop énorme, à la limite de l'incontrôlable.
C'est après ces essais que l'idée du corps acajou + table érable a germé.
Et c'est pour cacher autant que possible ce secret de fabrication qu'ils n'ont proposé que les finitions godtop, totalement opaques à l'époque (table gold ; dos, éclisses et manche noirs).

The Duck & The Stray Rats forever !
Hum, je pensais que le frêne avait été uniquement présent sur les premières Tele. Sinon, je m'en fiche du bling bling, et je n'ai rien contre le palissandre (j'aime même). Ce qui m'intéresse, c'est le bois monté dessus. Le reste peut à priori se changer par la suite. Donc plutôt ébène sur LP pour moi (et je gagnerais en huile de citron d'ailleurs).

Et j'en ai rien à cirer de ce que pensent les boss de C77 à propos de leur rapport à leurs illustres inspirateurs, ou de ce que Gibson peut faire dans ses usines obscures, ou de ce que Les Paul (qu'il repose en paix) pouvair bien apprécier sur ses pelles ou pas. M'est juste avis qu'une DL4 doit bien valoir les 1000€ que l'on met dedans. Ou du moins, j'ose l'espérer. Et que si jamais, au grand jamais, je prends un jour une pelle du type LP, ce sera en lutherie ce que j'ai écrit. Et pas autre chose. J'veux bien mettre mes idées reçues à la corbeille, mais ça s'arrête là, faut pas exagerer tout de même. icon_cheesygrin

berzin

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 Citation :
Bon Dieu, pour moi, le standard d'une LP ça a toujours été un corps en acajou (plein, faut-il le préciser?), un manche et une table en érable, et une touche en ébène, comme une Strat est aulne, érable, et palissandre. Maintenant, si on doit trier les LP et couper les cheveux en quatre pour obtenir ce schéma...


La Standard comme dit plus haut, c'est touche palissandre, ça sonne plus rock, moins jazzy qu'une Custom en touche ébène. Sinon, oui, pour avoir ce qui se rapproche d'une Standard comme on l'imagine, c'est Custo Shop : R7, 8, 9, 0... Mais ça douille.

Hé oui...



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