travailler rythme après trois ans de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
Bonjour,

Je vous explique ma situations.
J'ai commencer la guitare il y a a peu près trois ans, j'ai donc eu le temps de me forger de bonnes bases niveau accords/technique/vitesse et tout sauf au niveau rythme ! la je n'y arrive pas du tout car j'ai appris totalement tout seul avec juste une méthode (la guitare pour les nuls) ou il ne m'a pas ete appris comment jouer en rythme ce qui fait que aujourd'hui je peut jouer des morceaux assez compliqués mais je ne peux pas les jouer en rythme je n'y arrive pas et meme pour les morceaux simples c'est pareil j'ai vraiment l'impression de regresser. Alors pour jouer en groupe c'est un peu la catastrophe...
Je voulais donc savoir comment travailler le rythme efficacement, si vous avez des exercices des conseils ou autres je suis preneurs !

Merci et bonne journée



Salut smile

Dans cette methode est ce qu'il y a des notions de solfege rythmique ?

Si oui reprendre tous les morceau que tu connais deja au metronome a tempo lent au depart, et integrer aussi le sens des coups de mediator , en fonction de "sur le temps " et " contre temps" , l'aller retour quoi.

Sinon il faut au moins integrer les bases du solfege rythmique, histoire de savoir ce que tu joue et comment le placer par rapport au tempo.

jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
Alors oui j'ai un livre qui explique tout ça je vais essayer, mais j'ai quelques petites questions:
Le plus simple se serais de commencer par caler des morceaux en accords ou en arpege ?
Ensuite est ce qu'il faut compter TOUS les temps du morceau ? parce que c'est un peu difficile de se concentrer sur le comptage et sur le jeu en meme temps enfin je trouve après peut etre que c'est juste une habitude a prendre..!
Et derniere petite question, comment savoir le tempo exacte d'une musique pour regler le metronome ?

Merciii !

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

pour la mise en place d'un morceau j'utilise un looper autant pour la rythmique ou pour poser un petit solo sans prétention smile_cool

je pense que ça peut t'aider mais ça remplace pas un batteur smile_cool

jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
hello !

En effet c'est une bonne idée ^^ j'ai un looper integré dans mon ampli d'ailleur (peavey vypyr 30) mais j'ai pas le budget pour l'instant pour acheter la pedale.. sa sera pour plus tard !

vouais, et moi j'ai pas les moyens de m'achetter un batteur ..... ça consome trop a l'entretient! (surtout les biéres!) icon_cheesygrin

PS: t'as un PC, installe un programme qui s'appelle hydrogéne. c'est gratos et ça peut te faire une base rythmique .

(j'arrete, sinon mon ami synchronn va me peter une Ibanez sur la tete! et c'est solide une Ibanez! j'en ai une lol!)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
synchronn a écrit :
Salut smile
Sinon il faut au moins integrer les bases du solfege rythmique, histoire de savoir ce que tu joue et comment le placer par rapport au tempo.


Oui, pas mieux...le minimum, c'est comprendre ce que l'on joue - la stucture du morceau ( le nombre et type de mesures, le tempo ...etc... )
Et le solfége rythmique, c'est vraiment facile à apprendre...si tu sais compter jusqu'à quatre.......80 % du boulôt est fait wink

smiley-guitar

jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
Bonsoir !

Mais j'ai une petite question, comment est ce qu'on differencie a l'oreille une melodie avec quatre temps par mesure d'une melodie avec seulement trois temps ?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
par la valse à 3 temps smile_cool

jo44100

Artiste participatif
2 photos
146 messages
c'est a dire ? ^^

Si pas de partition et que ton oreille, ecoute le cycle de la melodie, et commence a compter au debut de ce cycle.
Le nombre de temps que tu aura compté sur un cycle complet correspondra au chiffrage, ou du moins deja si c'est pair ou impair, tu saura si tu es dans du ternaire ou binaire.

C'est un coup a prendre, pas super facile au depart avec le temps tu reconnaitra automatiquement les chiffrages ternaires et binaires.

Apres pour les mesures en 7 et autres ca demande encore plus d'entrainement pour les reconnaire du 1er coup d'oreille.

PS: te formalise pas Blaupe desolé smile j'arrete la cloppe (ca fait un mois la)chuis chaud comme la braise.

courage pour l’arrêt de la clope !!!

venant du classique, ( puis 30 ans sans jouer !!!!!) je me suis rendue compte que la rythmique d'accompagnement était un monde à part ..

donnes toi du temps ! les rythmes peuvent être très riches et très intéressants , tu as une mine de tuto sur youtube !!!! tu pourras travailler sur des morceaux existants...il ne faut pas hésiter à ralentir le tempo quand on s'exerce (comme l'on dit les autres partochards ..) c'est le secret !!!!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour trouver une rythmique d'un morceau que je ne connais pas, le meilleur moyen pour moi c'est de repérer la grosse caisse du batteur. Forcément elle marque les temps du morceau et pour compléter ça, j'écoute la basse qui forme un ensemble avec la batterie.
Si on se contente d'écouter la mélodie, on est paumé tout de suite. Toujours écouter batterie/basse pour trouver le tempo d'un morceau !

Je pratique ça depuis des décennies et je ne me suis jamais trompé ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
En ce qui concerne la clope, continue ..... a arreter !
Je me suis debarassé de cette sale habitude en 2000 .... et faudrait me payer TRES cher pour que je reprenne!

l'ideal en effet c'est de travailler des morceaux existants . pour ça, il existe un outil (helas payant) qui est un veritable couteau suisse du zicos au travail : transcrib . ça te modifie le tempo ou la tonalité a volonté, avec des boucles immediates, tres pratique pour bosser.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour moi le meilleur outil pour bosser un morceau c'est GP6, mais chacun son truc hein, on va pas épiloguer ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : rythme, jouer, tout, les, guitare, des, arrive, niveau, morceaux



+