Prendre des cours pour apprendre les solos et l'impro

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vsteph

Petit causeur
58 messages
Salut tout le monde, j’ai besoin de conseils avisés de gratteux…

Cela fait maintenant 4-5 ans que je gratouille quand je peux (malheureusement je n’ai pas autant de temps à consacrer à ma Strat’ (luv’it !!!) que je le souhaiterai icon_confused , boulot, vie de famille et sport obligent). Depuis un an également je répète une fois par semaine avec d’autres musicos pour faire des « concerts » devant des amis et les familles une à deux fois l’an. Je pense donc commencer à me débrouiller en rythmique (même si c’est encore loin d’être parfait)…
Pour information j’ai pris des cours plus ou moins régulier pendant 3 ans avec un prof qui m’ont permis de ne pas trop prendre de défauts et m’ont aidé à avancer, mais uniquement sur le jeu de fond.
Par contre je suis un débutant total en solo, et encore plus en impro. Au vu du prix des cours je me pose donc la question : dois-je reprendre des cours pour apprendre les bases, ou ayant déjà un minimum de connaissances guitaristiques et éventuellement un bon bouquin (si on peut considérer que « la guitare électrique pour les nuls » en est un), puis-travailler dans mon coin et progresser ?

Merci d’avance pour vos conseils chanteur !



Viens donc improviser avec nous, mon meilleur conseil est de pratiquer l'impro, et surtout sur tous styles pour s'ouvrir les chakras smile

Pour te lancer ,c'est là ----->>>> http://www.partoch.com/membres/vote_bt.php
Pour causer de ta presta et conseils, c'est là -----> http://www.partoch.com/forum/post_1620047,concours+d+impro+du+mois+de+septembre+...


Apres les cours si tu as un bon prof et que tu veux approfondir solfege, technique ect... vas y , le tout est d'en avoir envie et ne pas se forcer.

manue22

God of Partoch
6126 messages
comme dit SYNCHRONN,le prof te fera bosser la technique,les gammes etc etc
sinon tu peux aller aussi sur YT......y a plein de morceau pour s'entrainer à l'impro wink

un autre tuyau pour apprendre les gammes quand on est faineant
http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?qqq=FULL&scch=C&scchnam=Penta...

tu choisi ta TONALITE et la GAMME que tu veux et y a plus cas !!!!

vsteph

Petit causeur
58 messages
Ca va être compliqué car mon prof ne répond plus à mes textos, j'ai peur n'il n'ait plus de créneaux disponibles smyleybleu ...
Je participerais bien aux "concours" d'impro, mais pour l'instant je n'ai aucune base (et pas encore un assez bon niveau)! C'est le pourquoi de ma question d'ailleurs : pensez-vous qu'on peut arriver à jouer des solos (là y a juste à bosser les partochs ou les tabs je pense, et éventuellement s'aider de vidéos trouvées sur le web) ou à improviser (là à mon avis c'est plus dur) sans prof pour vous guider et corriger mes éventuels mauvais réflexes ou erreurs?
Est-ce que certains d'entres vous sont également passés par l'apprentissange en autodidacte pour la guitare solo? Par quoi il faut commencer? Est-ce qu'il y en a qui ont utilisé le bouquin "la guitare éléctrique pour les nuls" est me donner leur avis sur celui-ci?

Merci d'avances aux gratteux solidaires qui m'aideront maitre !

Si tu a envie d'approfondir sans passer par un prof tout de suite, tu peux deja bosser les positions de gammes et accords , majeurs et mineurs.
Reprendre de solos faciles pour un peu travailler des phrasés, et mettre en pratiques les positions de gammes c'est un exercice qui fonctionne.

salut, commence par les gamme pentatonic une fois cele aquie tu pourra commençais les solo

vsteph

Petit causeur
58 messages
Bon ben j'ai craqué, mon premier cours commence jeudi ;-P ...
Bientôt à moi les solos à la Slash smiley-guitar loool!
La base c'est les pentatoniques ou il y a d'autres gammes à savoir pour commencer les impros?

Penta et positions de gammes mineure+ majeures.
Toutes facons les penta sont tirée de ces gammes , m'est avis que ton prof va te donner les positions de ces gammes quoi qu'il en soit, enfin c'est ce que je fais smile

finalement, connaitre un paquet de gammes (je ne dis pas toutes, il y en a trop) c'est bien

mais savoir quand les utiliser..... c'est 'achement mieux !!!

ce qui est agaçant c'est de trouver des tonnes de textes sur les gammes, et presque rien qui dit "bon, j'ai telle suite d'accords, je peux utiliser ça, ça et ça ; ou alors comme ça parce que ...."

bref, je vois que la majorité des zicos s'arretent à mi-chemin .ils connaissent des gammes, mais si on leur balance un morceau en disant "joue", ben .... il en reste, mais peu .

Je n'ai pas la solution, je cherche toujours, mais si quelqu'un a des pistes de recherche, elles seront bien venues de tous. smiley-guitar

Si tu as la partition ou que le gars avec qui tu joue te donne la tonalité , la y'a pas de soucis.
En connaissant la position de gamme facile dans ce cas là.

Dans l'ideal on joue la gamme qui porte le nom de chaque l'accord du morceau que l'on joue ( c'est pas facile), sinon on reste dans la tonalité generale ( si y'a pas de modulation ) et on s'arrange pour eviter les tensions disgracieuses, par exemple faire un RE en ronde sur un accord de DO, ca frotte un peu bien que ce RE qui n'a rien demandé a personne se trouve bel et bien dans la tonalité.

L'oreille fait 70% du musicien, a partir du moment ou tu arrive a reconnaitre la couleur de l'accord sans qu'on ait a te le dire c'est deja un grand pas, et ca permet de plus facilement se diriger vers la gamme correspondante a l'accord.

Pour ca c'est pas mal de passer par l'ear trainning ca aide enormement.

tout à fait, mais .....

soit on pratique "a la feuille", et on passe ansi a côté de phrasés trés interessants que l'oreille ne t'incitera pas a employer

ou alors on analyse tout, et les autres ont terminé le morceau alors que tu en est encore à supputer sur les cadences cachées contenues dans la premiere ligne de la grille . vois tu ce que je veux dire ? bon, si on a le temps de travailler le morceau, on s'en sort .... mais est-ce vraiment satisfaisant ?

d'un autre coté, si l'oreille (et la mienne sait le faire) permet de resoudre instantanement la plupart des situations harmoniques, à quoi bon s'encombrer de tout un patincouffin d'harmonie gammes et analyses?

c'est pas evident la musique ..... endesaccord3

70% de feuille, pour le reste faut passer par harmonie et solfege positions de gammes connaissance du manche ect....
Pour apprendre a phraser c'est clair que reprendre des solos et chorus aide a se forger son style, le travail de plans aussi.

Toutes facons on a pas le temps de reflechir sur un solo ou une impro, c'est de la memoire organique, du reflexe, et ces reflexes prennent source sur les phrasés et plans deja integrés.

Ceux qui connaissent leur manche par coeur et qui ont un severe niveau d'harmonie par contre sont reelement capable de resoudre les harmonies possibles d'une grille, en temps reel.
Suffit d'ecouter des jazzmens improviser.

Je sais , j'ai ete formé a cette école.

Le probléme vient du fait, que ta mémoire organique, reflexes et tout ça, tu les connais obligatoirement (c'est les tiens) et que ça laisse souvent sur sa faim .... on a l'impression que l'on pourait jouer d'autres phrasés, avoir d'autres "idées" . Et la, en effet, a part l'ecoute et le travail de plans venant d'autres, il n'y a pas grand chose pour avancer .... d'ou l'interet de jouer en formations, et si possible pas toujours les memes.
Je reprend ce que j'ai lu avant: "se fixer des defis, des collines a conquerir", des "toi tu joues super bien, mais un jour je t'aurai, c'est moi qui te mettrai la baffe (amicalement bien sur)" c'est comme ça que l'on progresse . smiley-guitar

C'est ca ouais , toutes facons rien d'impossible sur l'instrument avec le temps smile

vsteph

Petit causeur
58 messages
Premier cours suivi chanteur !!!

Première et seconde position de la pentatonique travaillée au métronome. Il ne me reste plus qu'à me les mettre dans les doigts et on va pouvoir envisager se lancer smiley-guitar !!!
On a également parlé de la tonique (position de départ) afin de capter la tonalité d'un morceau...
Ca vous paraît bien pour un début?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, cours, les, prendre, apprendre, impro, donc, jaai, plus



+