mutation d'une telecaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
Je vous présente le déroulement de mon projet :à l'origine faire une telecaster orientée rock/blues avec un p90 love en position bridge ou middle ,pour ça partir d'un kit harley benton et monter un seimour shpr1 avec pleins de boutons,et au final une guitare sur laquelle on peu monter n'importe quel micro à n'importe quel endroit, avec le but avoué de conserver l'expressivité de la telecaster et d'avoir toujours 3 ou 4 telecaster sous la main.

le point de départ: un kit harley benton de chez thomann à 70€
la gratte à été montée avec 2 à 3 modifs:

-fixations de sangle changées
-le corps est juste passé à l'huile de lin ( contacts direct bois/bois pour le montage manche/corps et bois/Métal pour le montage corps/chevalet au niveau du chevalet, idem pour les inserts de cordes traversantes), très épuré au niveau vibratoire.
-comme le bridge c'est l'âme de la télécaster :1 dimarzio twang king en bridge (twang!!!!)
-des cordes traversantes pour le sustain, pas de colle pour les inserts.
-1 chevalet 3 plits göldo callé à 0.4mm par du clinquant (twang!!!!)avec pontets laiton pour avoir un vrais son old school.
-la défonce du micro grave est plus profonde de 2,5mm car sa plage de réglage était un peu juste
-1 switch fender 4 positions (bridge, bridge+neck paralelle, neck, bridge+neck série)quel punch ce dernier!
-le sillet à été redescendu pas mal car les cordes étaient beaucoup trops hautes en haut du manche (très désagréable, mais c'est corrigé)
-ajout d'un bon blindage cuivre.
-mécaniques remplacées par des Kulson pas cher et très bien!
-le logement de manche est retouché car celui-ci n'était pas dans l'axe de la guitare !
-les angles du tenon de manche sont chanfreinés pour un bon appui plan.
le micro grave est gardé (pas brillantissime mais pour le prix très correct, il rempli pas mal son rôle même si il bave un poil car il est trop près du manche).
le résultat: une guitare à 160 € crédible.
image du forum

image du forum

ça sonne pas mal, la guitare n'a plus de défauts flagrants on continue.



polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
à présent il me faut un pickgard qui va me permettre d'éssayer tous les micros qui me font de l'oeil. on va éssayer en plexiglass, il parait que ça sonne bien, ça devrait envoyer fort dans les aigues normalement, on verra bien...au pire ce sont des hautes fréquences , pas besoin de grand chose, j'amortirai par un plaquage en façade et du cuir sous les ressorts(j'ai retrouvé des échantillons introuvables aujourd'hui , palissandre des indes love ,palissandre santos, zebrano, sapeli, toko, acajou honduras love , cèdre, orme,des frênes,des noyers,des érables mouchetés, des pins...je vais bien trouver mon bonheur, en plus ils ne servent à rien et trainent depuis 25 ans dans mon atelier),avec le pickgard fractionné et tous les micros du marché, je vais pouvoir me faire un réglage sonore aux petits oignons icon_cheesygrin .
les plus anciens se rappèleront avec émoi comme moi les premières apparitions des strato avec un corps en plexi à la fin des années 70 il me semble love ).
il me faut aussi un chevalet avec résonnateur pour acceuillir le seimour shpr1 qui sera l'articulation de la guitare.
pour ça je suis parti d'un modèle sans résonnateur (juste plaqué) que j'ai modifié, on voit d'ailleur bien sur la photo qu'il est décollé du corps de la guitare, mais en fait il n'y a que 0.4mm de battement.il a fallu refaire des trous de fixation pour correspondre aux trous du chevalet 3plis göldo et aux standards telecaster qu'il est possible de remonter au besoin.
image du forum


voilà c'est fait.
le chevalet à l'origine:pas vraiment une merveille bien conçue, mais il va faire l'affaire à présent et pour l'instant smile_cool .
image du forum


allez, on change un micro, pour des rythmiques avec des basses claquantes et des aigues mouchées icon_cheesygrin ?
image du forum


hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Sympa l'idée du pickguard avec chaque partie micro interchangeable.

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
oui, je suis un peu flemmard,j'ai pas envie de refaire le contour en plexi à chaque éssai de micro icon_redface .
dans le même esprit, une fois monté la guitare, tous les sons dispos doivent être à portée de main sans tout rebrancher.
l'électronique va tourner autour du selecteur 4 position telecaster, qui regroupe à mon sens les principaux montage de bodines en ayant toujours un niveau de sortie assez proche (pas d'inversion de phase pour l'instant, mais ce n'est pas exclus en voisinage d'un micro très puissant qui compense la perte de volume).il va aussi me permette de fractionner le seimour shpr1 qui sera le coeur de la bête(parce qu'il le mérite bien,un seimour avec un rail, un humbuker et un p90, rien que ça dans un seul micro love ).

position 1 bridge
position 2 bridge+neck en parallele
position 3 neck
position 4 bridge + neck en série

en principe seul ce selecteur sera touché lors d'un morceau, vu le grand nombre de combinaisons qui vont être disponibles, ça permet de ne pas se perdre dans les boutons.les autres switchs ne seront présent que pour orienter le genre de la guitare entre les morceaux. ainsi pas de prise de tête la selection reste "telecaster" en permanence. si un accrobate souhaite en faire autement,libre à lui.

comme je vais avoir un certain nombre de bobines, il faut que je les recombine 2 par 2 en entrée du selecteur fender.l'inconvénent, c'est que je dois faire attention à la masse des micro , ou certaines positions seront inopérantes(l'idéal étant une masse séparée sur chaque micro, donc du micro 3 ou 5 fils en comptant la masse)
ça me parait cohérent, j'adopte smile_cool .

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
blindage en cours...
la photo du corps avec les éléments qui seront montables directement dessus, dont le pickgard avec les 2 switchs 4 voies qui vont recombiner les bobines des micros en amont du 4 positions fender.
ça commence à faire pas mal de trous dans le corps, si ça sonne pas bien, je vais être obligé de coller une table devant( mais je perds la souplesse de mon pickgard endesaccord3 ) ou derrière pour la rigidifier.
image du forum


zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
apparement, la meilleure solution electronique serai un systeme de clip sans soudure, a la EMG..
et pour les micros, la, a chaque changement, tu doit degager toute tes cordes.. en defonçant l'arriere du corp, tu pourrait les "charger" par le dos et changer de micro presque entre deux morceau..

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
en défonçant par le dos, la guitare n'aurait plus aucune rigidité,ça ne sonnerait plus, déja je pense en avoir perdu pas mal là avec les défonces mais bon, ça va peut être quand même sonner.
ça ne me dérange pas à passer une heure à changer un micro, à la base je mets pleins de micros pour éviter justement de les changer.
savoir que j'ai des soudures dans ma guitare ça me rassure smile_cool .

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis ton projet avec le plus grand interet.

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
la cale du réglage de twang en alu sous le chevalet qui règle le résonnateur, une pièces stratégique qui n'éxiste pas sur la tele d'origine.c'est l'équivalent des chevalets martelés "custom", c'est un peu moins bien (1 pièce en plus), mais le réglage c'est du gateau.
elle est utilisée depuis longtemps, et pas forcément connue des luthiers.
"-tiens, quest ce que c'est que ce truc icon_eek ? c'est n'importe quoi, je le vire! troll_1 "

"-et,dis donc... ma tele elle sonne plus hum hum hum "

le blindage du micro aigu( blindé cuivre) est récupéré pour complèter la mise à la terre du chevalet.
comme je n'ai pas assez de feuille de cuivre les logement des autres micros qui sont moins sensibles aux parasites seront faits à l'alu .
image du forum

image du forum


pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
la cale du réglage de twang en alu sous le chevalet qui règle le résonnateur, une pièces stratégique qui n'éxiste pas sur la tele d'origine. elle est utilisée depuis longtemps, et pas forcément connue des luthiers.


et bien, moi je connais pas.

tu m'expliques ce que c'est?

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
le chevalet 3 plis fender transmet ses vibrations au micro aigu, et donne ce son caractéristique à la tele en modifiant son comportement vibratoire, c'est un résonnateur.son montage avec les vis en arrière, tend à le décoller du corps , il baille (ça ce voit bien sur certaines vieilles tele )et c'est ça qui le fait vibrer comme une rêgle au bord d'une table.l'idéal pour le baillement est 0.3 à 0.7mm pour le chevalet 3 plis, au delà la guitare devient très difficile à jouer, voire injouable
les chevalets custom martelés aussi font le réglage du fameux twang, ils ont la même fonction que la cale.cette pièce reproduit le phénomène et permet son réglage en décollant le chevalet du corps et de plus permettent la maitrise de la surface d'appui corps/chevalet.

Je suis ton projet avec attention! Tu nous dira si ça sonne à la fin!
Je vais tenter le coup aussi du pickguard interchangeable, mais en métal, de couleurs différentes icon_cheesygrin

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
vas y molo dans les modifs , et éssaie qu'elles soient réversibles, procède par étapes. il y a une prise de risque à chaque défonce dans le corps , chaque modification de matériaux et chaque modification de découpe du pickgardicon_confused , si j'étais toi je commencerai par modifier la guitare jusqu'aux deux premières photos de ce topic, la prise de risque est nulle, et ça te donnera un point de comparaison déjà valable pour les modifs ultérieures .

Merci du conseil! Mais j'ai accés à des plaques d'alu (et pas mal d'autres métaux) en fines couches à découper au laser (pas sur de ce dernier point, j'ai sans doute mal interprété)
J'essaierai donc un ptit pickguard en alu avec des plaques interchangeables comme le tiens.
Je pense faire une config SHH, quand je recuppererai des humbuckers. Je compte faire de la recup partout, sauf pour le manche, le micro bridge, l'accastillage et l'éléctronique.

polox2

Artiste motivé
4 photos
235 messages
tant que la guitare est démontée, je prépare un relevé des cotes du corps pour éventuellement faire une table qui couvrira la face du corps une fois les micros figés et rigidifiera celui-ci.
autre activité au programme, j'ai un sh1 qui ne sert à rien, un bon micro, et qui pourrait aller très bien en position neck, mais c'est un 2fils dont 1 de masse non splittable, non compatible avec le cablage du selecteur fender.
donc démontage et désolidarisation de la masse des bobines. j'ai hésiter à le transformer en 4 fils pour le spliter, mais le fil à couper était vraiment court hum , et j'ai eu peur de fusiller le micro en chauffant pour souder. peut être que ça me prendra de le faire un jour.pour l'instant c'est un humbucker et reste comme tel.
après un éssai micro(dimarzio virtual vintage 54, avec la bobine principale seule en position grave),les extrèmes aigus étaient trop présents, c'était affreux smyleybleu , le plexi ,c'est pas ça ,sous les vis de fixation des micros, j'ai placé un intercallaire, l'un c'est du frêne, l'autre du scotch d'électricien pour tester l'amortis des aigues.
les switchs sont entourés d'un scotch idem pour ne pas avoir de retour à la masse au niveau des soudures, car le logement est limite petit.
le cablage que j'utilise n'est pas blindé, c'est du cable simple pour gagner de la place ( dans le logement entrent 12 fils plus les pontages, 3 de plus et ça entre au maillet hammer , étant donné que le corps et les passages de cables sont archis blindés, ce ne devrait pas être un problème.
il faut que je refasse un support pour le sh1 qui est très petit et nage dans le logement prévu pour un micro capoté.

le sh1 et un wilkinson caractériel au grain bien métallique en préparation.

image du forum





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bridge, manche, telecaster, guitare, les, bois, micro, quel, twang



+