Quand la lassitude de la musique tonale pointe le bout de son nez.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

totio94

Artiste participatif
127 messages
Bonjour !

Le titre peu paraître bizarre, mais je vais vous expliquer.

ça fait à peu près 1 ans tout ou plus, que mon style d'écoute prend de plus en plus un tournant expérimental.
Ayant goûté à la musique sérielle et stochative il y'a 1 ou 2 mois et m'y intéressant de plus en plus, je commence à ressentir une sorte de lassitude envers la musique tonale. J'ai donc envie de faire subir un tournant à ma musique et de me mettre à la composition de musique de type atonale (sérielle, dodécaphonique, spectrale...).

Il est bien évident que si de tel types de musiques existes, c'est qu'il y'a quand même quelques codes et méthode dans la façon de composer.

Je recherche ces méthodes/codes.

Les gens qui aurai comme commentaires "Pour faire de la musique atonale, c'est simple tu prends ta gratte et tu fais n'imp" peuvent s'abstenir...

Toute les infos utiles sont le bienvenue !

Merci !



http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_s%C3%A9rielle

la, je pense que ça sort un tantinet des limites de ce forum pourtant illimité wink

ce genre de truc s'etudie en classes superieures a Paris ... et personellement, je me contente de l'ecoute. on trouve bien en grattant un peu quelques ouvrages sur le sujet, mais apres avoir jetté un zieu dessus, je ne les offrirais meme pas a mon pire enemi ....

c'est beau Messian ! (attention joke) sifflote

va faire un tour sur http://www.compositeur.org/ je sais qu'il y a la-bas au moins un inscrit qui saura te repondre. maitre

"Pour faire de la musique atonale, c'est simple tu prends ta gratte et tu fais n'imp" ça marche, mais ce n'est p'tet pas vraiment ce que tu demandes en effet wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu peux aussi t'imprégner de cette musique en en écoutant beaucoup et il devrait te venir des harmonies nouvelles de même que des lignes mélodiques différentes.
Pour les autres façons je pense aussi que l'expérimentation va dégrossir et tailler dans le vif des habitudes. C'est un peu comme la peinture abstraite, il ne faut pas faire n'importe quoi!
Enfin notre ami Blaupe t'a conseillé des pistes intéressantes que tu devrais visiter à bon escient!( icon_cheesygrin )

totio94

Artiste participatif
127 messages
Bonjour !

Merci pour vos réponses.

Ha c'est dommage que ça en sorte... C'est pas quelques chose de facile à trouver. Je suis aussi souvent sur Futura-Sciences, donc j'avais initialement posté un post là bas un peu plus complet, et j'ai eu des réponses plutôt sympa (je viens de les voir).
Si cela vous intéresse voilà le fil : http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/558016-science-influences...

J'ai déjà bien éplucher les wikipédia de toutes ces sortes de musiques, mais bon, c'est que des petits quelques choses à chaque fois !

J'ai commencer à réfléchir a une composition entièrement basé sur des algorithmes en associant chaque notes de la gamme chromatique à des chiffres, je part d'une mesure asymétrique (j'ai pris pour base une ligne de "basse" en 3/8 13/4) et je calcule le reste en fonction de ce que je veux accentuer comme temps...

c'est encore un peu brouillon, c'est pour ça que je demande un peu partout, car c'est pas évident à trouver !

Je commence a en écouter de plus en plus, histoire de vraiment m’imprégner du style, mais j'ai quand même envie de trouver quelque chose de concret ! :).

Merci pour vos messages, et surtout merci pour le site compositeur que je ne connaissais pas...

Bonne soirée !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : musique, plus, quand, faire, les, rielle, tournant, peu, codes



+