IBANEZ RG 2550, soucis de tenue d'accord

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rosefloyd

4 messages
Salut, je dispose donc d'une ibanez rg 2550, vibrato edge zero, le soucis c'est que si j'insiste un peu sur le floyd ( parfois même pas besoin ) la guitare perd l'accord ( rarement sur toutes les cordes à la fois ) j'ai bien sérré les bloques corde "si c'est le bon sens", du moins lorsque je tourne les mécanique l'accord bouge pas... le floyd est bien parallèle à la table, j'ai aussi un soucis, ça sonne pas mal faux après l'octave, ou alors faut vraiment appuyé très peu pour avoir une bonne note... bref je sais plus quoi faire, j'ai tout essayé, changement de cordes "j'ai biensûr redréssé le manche" , vis bloques corde :


quelqu'un pour m'aider, merci !



totio94

Artiste participatif
127 messages
Salut !

Essayer de regarder si ton harmonique à la 12case fait la même note que la note de la 12ème case. (vérifie avec un bon accordeur)

Il se peut qu'en changeant les cordes et en "redressant ton manche" tu ai faussé ton diapason (distance de ton sillet de tête à ton chevalet). Si les notes ne sont pas pareil, il va falloir que tu agisse là dessus.

ça c'est pour ton soucis de fausseté après l'octave surtout !

Pour le fait que ta gratte perd l'accordage en tirant sur le floyd, c'est sois que tes cordes sont trop vieille ou encore trop neuve, sois que ton bloque cordes n'est pas assez serrer, sois que ton floyd ne revient pas à la bonne place quand tu revient en position normale.
Dans le dernier cas, je ne connais pas les manip à faire.

Le mieu est de l'envoyer chez ton magasin de musique préféré pour faire re regler tout ça wink.

Ciao !

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
Aïe! C'est le problème des floyd ou autre vibrato qui tendent et détendent les cordes, et souvent la tenue d'accord en est affectée...c'est pourquoi j'ai choisis un chevalet fixe (même si j'adore le son que donne un vibrato)...

Petite question :
Depuis quand as tu ton RG?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
une autre petite question:

avant toute chose,
tes cordes sont en bon etat?
(moins de 2 mois....)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
le problème de retour de vibrato c'est souvent dû à un equilibrage hasardeux entre la tension des cordes et les ressorts.

la justesse à l'octave je suis d'accord avec pascal un petit réglége des pontets fait souvent l'affaire.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
rosefloyd

4 messages
Merci, la guitare a 1 mois, les cordes ont 2 semaines. Le floyd est parfaitement parallèle , le retour est parfait et brusque dû aux ressorts de rappel (ZPS3), il tape bien dans la butée, on entend un claquement donc la dessus pas de soucis. Le bloque corde est bien sérré, j'ai d'ailleurs casser une corde en serrant. Difficile de savoir d'ou vient le soucis, car y'a forcément un endroit ou les cordes glissent ?. pour les harmoniques, j'ai récemment changé le pickguard donc j'ai enlevé les cordes, donc floyd sans tension et après toutes les modif, en réaccordant la guitare, les harmoniques sonnent toujours juste. Ce n'est pas un soucis d'accordeur, je m'accorde avec un Boss TU-3.

Après j'ai peut être une mauvaise définition du désacordage, mais sur le boss tu-3 y'a -50 et +50 (logique), ça a atteind au max -35 ou +35 mais jamais la note en dessous ou au dessus.


merci

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
Je résume :La guitare est récente et tu as déjà changé les cordes lorsque tu as changé le pickard.
De fait une guitare neuve bouge et se désaccorde, phénomène amplifié avec le floyd et les changements dernièrement effectués.
Je mes souviens que lorsque j'ai acheté ma sèche j'ai dû faire régler le manche environ 1 mois après, idem pour l’électrique. Il ne faut pas oublier qu'un instrument est vivant,elle était à l'état statique avant que tu ne l'achète...

Je ne suis pas un pro concernant les réglages du floyd mais je pense que tu devrais faire un tour chez un luthier, tu as probablement un réglage à faire (manche?). Ou alors c'est les cordes qui ne sont pas terribles...qu'utilises tu? Moi je suis chez Ernie Ball titanium et j'ai longtemps joué sur des Elixir.

Courage!

rosefloyd

4 messages
Salut, pour la justesse c'est bien un soucis d'intonation car hier soir j'ai vite fait régler la longueur et i lse trouve que ça sonnais a peu près juste sur toute la longueur, pour le floyd je vais essayer de paufiner après le réglage, si ça merde toujours eh bah luthier, merci =)


PS: j'utilise des ernie ball 10-46, avant c'étais des elixir 9-42

valentin75

Petit causeur
2 photos
98 messages
"PS: j'utilise des ernie ball 10-46, avant c'étais des elixir 9-42"

Donc tu as changé le tirant de tes cordes pour un tirant plus fort...... Si c'est le cas il faut que tu fasses régler ta guitare (manche + floyd...)




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : soucis, accord, les, corde, bloques, bien, cordes, floyd, peu



+