Quelle Pédale Big Muff et Delay choisir

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

domi1959

9 messages
Bonjour à tous,
je suis à la recherche d'un son Gilmour, mon matos: Fender Strato player 50', Marshall JVM 215c full lampes,une Boss CS-3.
Il me reste la question d'une pédale de Delay marque modèle ?? Et Choisir une Big Muff
chez Helectro Harmonix US, PI ?? Une Pedale de Noise reduction va t'elle etre obligatoire ?
Vu le prix du matos je compte sur un petit coup de main !
A Bientôt



adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
salut
la pi est une us ....
le top serait de trouver une occas big muff v5 avec circuit EH 1322 la tu as "the sound"
et aussi en occas toutes les big muff russe qui sont vraiment excellente

Pour le delay, je te conseil la Boss DD-7 smile_cool
Elle est facile a trouver d'occase a moins de 100€ (neuve elle est un peu chère...)

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Comme peut le signaler mon avatar ( icon_cheesygrin ), je suis un grand fan du maître.. wink
J'ai essayé beaucoup de choses en terme d'effets divers et variés, et je pense être en mesure de te conseiller. wink
Simplement, il me faudrait un budget concret pour te conseiller convenablement; puisque par exemple, les meilleures Big Muff ne se trouvent pas (plus) chez EHX. Il faudrait (pour retrouver un son plutôt Gilmourien) te tourner vers un modèle plus ancien, ou alors taper dans du boutique (Stomp Under Foot fait des trucs vraiment bien!). Dans les deux cas, on est aux alentours de 130-150€...
C'est un investissement, certes; mais je t'assure que tu ne le regretteras pas (contrairement à une Big Muff récente, qui demandera quelques modifications pour sonner convenablement -du moins pour le registre qui t'intéresse-). C'est la dernière solution que j'ai personnellement choisie, mais il faut pour cela savoir se servir d'un fer à souder, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. icon_confused


Concernant un Delay, il y a deux choix possibles: numérique ou analogique.
La question va alors plutôt être: quel est le son de Gilmour que tu souhaiterais atteindre?
Plutôt les périodes Dark Side/Meddle, ou plutôt The Wall/AMLOR/Division Bell?
Suivant ces deux facteurs, le son recherché n'est vraiment pas le même, puisque l'analogique aura tendance à "salir" les répétitions, alors que le numérique restera très "clean" à ce niveau là! wink
Dans les deux cas, on trouve des choses très bien pour 100-150€ environ; mais si tu souhaites investir moins d'argent, on trouve d'autres choses bien aussi.
Il faut aussi savoir que certains delay numériques imitent très bien le rendu de l'analogique (chose impossible dans l'autre sens cependant).


Concernant le Noise Gate, ça peut être utile dans ton cas, puisque tu auras certainement tendance à utiliser ton compresseur en simultané avec la Big Muff pour obtenir ce son très "rond" cher à notre ami David. D'autant plus que le CS-3 souffle vraiment beaucoup... icon_cheesygrin
Mais en commençant par investir dans des câbles de bonne qualité avec un bon blindage, on commence déjà à retirer bon nombre de parasites et de bruit de fond; je pense qu'il faut déjà commencer par là avant de savoir si on a réellement besoin d'un noise gate... wink


A votre service! wink
7ender

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o
Et le mode "analog" de la dd-7 est tres reussit wink

filourip

Artiste très motivé
351 messages
la dd-3 est pas degue non plus ^^" mais la 7 est bien en effet icon_cheesygrin

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Je conseillerai tout sauf un delay Boss, vraiment... wink
Y'a vraiment mieux pour le prix je trouve!
Pour moi, les delays de la série DD sont tout sauf musicaux, et pas vraiment dans l'esprit Floydien: le feedback est trop peu progressif dessus je trouve.

Pour 30€ de moins qu'un DD7, tu as une TC Electronic Flashback, et c'est autrement meilleur.
Différents choix de bypass (buffer/true bypass), système de TonePrints vachement bien foutu, et tout aussi costaud qu'une pédale Boss! wink

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o
TOUT sauf un delay boss, c'est très exagéré...
Je vais te refiler une behringer tu va voir, non mais ! icon_cheesygrin
Sur la DD-7, faut bien savoir jouer sur le "level" (souvent je voit les gent qui le mettent a fond...), et le feedback devient moins nette/agressif...
Elle a le seul defaut d'etre un peu chère neuve... Mais d'occase on la trouve a 80/90€ facile...
Un delay, c'est un delay, et quand il est numerique, il y a pas de "pas musicale" ou de "pas de personalitée"...
Ca c'est pour les delay analogique...
Les chose qui compte sur les delay numerique, c'est les reglages, et la transparence acousitique. Et la DD-7 est exelente sur ces deux point.
J'ai l'impression qu'ils y a des mauvaise langues a propos de Boss, qui font courir des rumeurs, et creent des préjugés: "froid", "pas musical", ...
Du coup, quand on voit une pedale boss, on voit "moyenne gamme, grand publique, production industrielle, son froid, qualitêe sonore bof,..."
Pfff...
Et si il y a deux chose que je deteste c'est les prejujés, et les géneralisations (c'est parce qu'on eu une mauvaise experience avec une ou deux boss, qu'il faut dire qu'elle sont toute naze...).
Presque aucune pedales boss que j'ai eu ne m'on deçu, et certaine mxr m'on decu, certaine ibanez aussi, et presque toute les behringer (mais la on est plus ou moins d'accord je pense icon_cheesygrin ).
Bref, marre des "boss haters". violent2
Sur un blind-test entre une boss DD-7 et tout autre delay numerique de bonne qualité... nombreux seront surpris wink .
C'est sur qu'il y a mieux... La tc a plus de reglage... Bon... Moi perso je trouve que ca fais un peu machine a gaz... Mais niveau son, je suis sur qu'il n'y a aucune difference. Et puis sur la DD-7, on peut y brancher un tape tempo externe, et ca en live, c'est plus que pratique...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
 Citation :
J'ai l'impression qu'ils y a des mauvaise langues a propos de Boss, qui font courir des rumeurs, et creent des préjugés: "froid", "pas musical", ...
Du coup, quand on voit une pedale boss, on voit "moyenne gamme, grand publique, production industrielle, son froid, qualitêe sonore bof,..."
Pfff...
Et si il y a deux chose que je deteste c'est les prejujés, et les géneralisations (c'est parce qu'on eu une mauvaise experience avec une ou deux boss, qu'il faut dire qu'elle sont toute naze...).


Regarde mon matos, et tu verras que j'ai du Boss sur mon pedalboard et du Roland dans mon rack(partoch rack/pedalboard user's club si intéressé). wink
Donc non, ce n'est pas un préjugé: j'ai essayé beaucoup de matos en matière d'effets et notamment de delay et je persiste: on est TRES LOIN de la qualité de la TC electronic mentionnée au dessus. wink



 Citation :
Un delay, c'est un delay, et quand il est numerique, il y a pas de "pas musicale" ou de "pas de personalitée"...
Ca c'est pour les delay analogique...


Oh que non mon ami!
Essaye un jour le Dynamic Delay d'un 2290 ou d'un D-TWO de chez TC electronic, et tu ne tiendras plus jamais les mêmes propos! Il y a juste de grandes différences entre les différents types de delay, en tu oublies encore les modulation qui peuvent sur certains modèles (dont le DD7) s'ajouter aux répetitions.


 Citation :
Du coup, quand on voit une pedale boss, on voit "moyenne gamme, grand publique, production industrielle, son froid, qualitêe sonore bof,..."


Ce n'est pas mon avis, j'ai testé pas mal de pédales Boss, et certaines se défendent très bien, voire beaucoup mieux que certaines pédales boutiques deux fois plus cheres! (J'ai encore cassé un mec sur Youtube l'autre jour qui tenait ce type de propos alors que la vidéo était un test de la ST-2, qui est une EXCELLENTE pédale).



 Citation :
C'est sur qu'il y a mieux... La tc a plus de reglage... Bon... Moi perso je trouve que ca fais un peu machine a gaz...


Tiens, c'est bizarre je ne compte que 4 potard sur la Flashback moi..


 Citation :
Mais niveau son, je suis sur qu'il n'y a aucune difference.


Aucune différences? Essaye, et tu verras. Je me demande bien pourquoi Steve Lukather a deux flashback sur son pedalboard de scène et pas des DD7 alors. idea


 Citation :
Et puis sur la DD-7, on peut y brancher un tape tempo externe, et ca en live, c'est plus que pratique...


Le Tap Tempo est gérable sans pédale supplémentaire sur la Flshback.
De plus, la TC possède pas mal de mode de delay en plus, et des synchronisations avec le Tap Tempo qui n'existent pas sur la Boss (à la croche pointée par exemple, cher à David Gilmour pour certains delays rythmiques! Et c'est ce qui nous intéresse ici, l'approche du son de Gilmour!)

Bref, tout ça pour dire qu'il est facile de venter les mérites d'un produit qu'on a acheté. Pourquoi? Parce qu'on a dépensé de l'argent dedans, tout simplement. On veut croire qu'il est mieux que tout ce qu'il y a d'autre sur le marché (et je suis le premier à faire l'autruche à ce niveau là..)... Mais il ne faut pas nier que la concurrence est rude.
Le DD7 est sorti en 2008, et depuis (malheureusement), beaucoup de progrès ont été faits.
Pour palier à ça, TC a inventé le système de TonePrints, des "sons" de delays que l'on peut charger dans la pédale via USB depuis son ordinateur, ou alors depuis son iPhone par les micros de la guitare!



Après, on a le droit d'avoir ses préférences dans certains domaines... J'ai personnellement des pédales encore plus Cheaps que du Boss dans mon pedalboard, et ça ne m'empêche pas de les adorer...
Mais au niveau delay, je n'achèterai JAMAIS du Boss (sauf un DD-2 ou un PDS-2 à la rigueur, il est vachement chaud pour du numérique!)


Après ce roman, je vous quitte... Bonne soirée!
7ender

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o
domi1959

9 messages
Merci à vous tous,

pour répondre 7ender, question budget je compte mettre comme tous le moins possible !!! Je plaisante je suis pret à mettre le prix qu'il faut, pour la question du fer à souder cela ne me pose aucun problèmes je suis dans la partie (ouffff) donc faire la modif d'une Big Muff récente ne me pose pas de problèmes si tu as les plans et les types et valeurs des nouveaux composants. Question Delay je suis plus sur le styleThe Wall etc...
As tu pour les cablages une marque de préférence ?
Merci d'avance

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
domi1959
domi1959 a écrit :
Merci à vous tous,

pour répondre 7ender, question budget je compte mettre comme tous le moins possible !!! Je plaisante je suis pret à mettre le prix qu'il faut, pour la question du fer à souder cela ne me pose aucun problèmes je suis dans la partie (ouffff) donc faire la modif d'une Big Muff récente ne me pose pas de problèmes si tu as les plans et les types et valeurs des nouveaux composants. Question Delay je suis plus sur le styleThe Wall etc...
As tu pour les cablages une marque de préférence ?
Merci d'avance



Salut,

Alors, ce que je te conseillerai:

-Pour la Big Muff, on peut chopper des modèles USA récents d'occasion pour une cinquantaine d'euros. C'est une très bonne base pour les modifs, à condition d'être précautionneux sur les soudures (le PCB étant très fragile, les pistes ont rapidement tendance à sauter avec la chaleur du fer à souder..).
Niveau Modif, tu peux vraiment faire beaucoup de choses (suivant le son que tu veux!).
Tu trouveras ici un "annuaire des modifs de Big Muff" assez bien foutu: http://rkerkhof.ruhosting.nl/Taas/Mods/Big%20Muff.htm

-Pour le Delay, plusieurs choix s'offrent à toi, à tous les prix.
Si tu souhaites un delay complet et programmable, il y a de très bonnes choses chez TC Electronic (Nova Delay en tête, avec 3 programmes appelables sous forme de Preset... En gros, 3 pédales en une).
Sinon, si tu as un budget très extensible, l'Eventide Time Factor est un must-have! Je l'ai possédé pendant environ un an, et jamais je n'ai entendu un delay sonner aussi bien! wink
Cela-dit, la note est un peu salée... icon_confused Mais il dispose d'une quantité de presset plus qu'intéressante de disponible (24 si je ne m'abuse), et le paramétrage permet de la transformer en reverb/chorus ou flanger (ajoutable au delay si besoin) pour dépanner. Et c'est du très bon dépannage; ça sonne très "pro".

En modèles plus simples, la FlashBack (toujours chez TC) est vraiment très bien; la Carl Martin Red Repeat est aussi un excellent rapport Qualité/Prix si tu est plus juste niveau budget.
Chez Vox , la Time Machine est très bien aussi, proposant un côté numérique et l'autre typé plus analogique.

Bonne soirée,
7ender

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o
domi1959

9 messages
Salut!

Merci pour tes précieux renseignements,je vais donc prendre une Big Muff US et voir ensuite pour faire les modifs, pour la delay une TC Nova Delay.

Pour la Noise Gate et les cables tu as des conseils à me donner ?

Merci d'avance

Quand tu parle de cables, tu veux dire les cables jack ?
Si c'est ca, je te conseil de les faire toi meme avec ca pour les jack: http://www.thomann.de/fr/neutrik_np2_rxb.htm
et pour les cables: http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit_xxl.htm
(les qualités sonores des deux cables sont les meme, le xxl est plus flexible, plus fin, et plus chère smile_cool )
Si tu a la flème de faire les patch: http://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwcgtp305.htm
On perd très peu de signal sur les patch, alors si tu n'a que 2/3 pedale, un très bon cable a ce niveau n'est pas necessaire, et les planet wave sont très bon, avec peut de perte de signal...
Mais si, par snobisme icon_cheesygrin , tu voudrai du tout or: http://www.thomann.de/fr/planet_waves_pwpra205_patchklinkenkabel.htm

tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
7ender
7ender a écrit :




-Pour le Delay, plusieurs choix s'offrent à toi, à tous les prix.
Si tu souhaites un delay complet et programmable, il y a de très bonnes choses chez TC Electronic (Nova Delay en tête, avec 3 programmes appelables sous forme de Preset... En gros, 3 pédales en une).



La Nova Delay a 9 presets et pas 3. À noter que l'on ne peut naviguer dans les presets seulement en montant et que la manip n'est pas très pratique lorsqu'il s'agit de changer de son pendant un même morceau, par contre pour changer entre 2 morceaux ça passe.

EDIT : Et la simulation de delay analogique de la Nova Delay est assez bonne je trouve et te permettra donc parfaitement de te rapprocher des différents sons des périodes Gilmouriennes.

Et 7ender, si la Time Factor a été un temps la référence elle s'est vu détrônée depuis la sortie de la Strymon Timeline !

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
tim-niaon
tim-niaon a écrit :

7ender
7ender a écrit :




-Pour le Delay, plusieurs choix s'offrent à toi, à tous les prix.
Si tu souhaites un delay complet et programmable, il y a de très bonnes choses chez TC Electronic (Nova Delay en tête, avec 3 programmes appelables sous forme de Preset... En gros, 3 pédales en une).



La Nova Delay a 9 presets et pas 3. À noter que l'on ne peut naviguer dans les presets seulement en montant et que la manip n'est pas très pratique lorsqu'il s'agit de changer de son pendant un même morceau, par contre pour changer entre 2 morceaux ça passe.

EDIT : Et la simulation de delay analogique de la Nova Delay est assez bonne je trouve et te permettra donc parfaitement de te rapprocher des différents sons des périodes Gilmouriennes.

Et 7ender, si la Time Factor a été un temps la référence elle s'est vu détrônée depuis la sortie de la Strymon Timeline !


9 presets, autant pour moi... wink

Pour la Time Factor, j'ai préféré la mentionner plutot que la TimeLine parce que je l'ai testé et possédée pendant un temps et qu'elle est un peu moins cher que l'autre; même si la Strymon a très bonne réputation, je ne me permet jamais de conseiller un produit que je n'ai pas moi-même essayé.
Après, vu le nombre de pros qui l'utilisent, et les avis positifs trouvables à-droite-à-gauche, je me doute qu'elle est vraiment géniale... wink

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, big, muff, delay, choisir, matos, boss, lampes, full



+