[RÉSOLU] Truss rod craquements

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
salut salut!
Je viens d'acheter une Epiphone Special serie II.
Quand je l'aie vue je me suis dit WOW! j'ai jouer avec je m suis dit WOOOW j'ai remarqué que les cordes n'étaient pas neuves (pelle d'occasion!) je les aies donc changée je me suis dit WOOOW! ça arrache sa maman!!!! J'ai jouer avec 2 semaines et j'ai changer de cordes pour des plus grosses (les "anciennes" je les garde en secours pour mon autre gratte!)
J'ai enlever toutes les cordes commencer à remonter les plus grosses (13-56) puis arrivé à la 2eme (046) je me suis dit mince! Le Truss rod! Du coup je l'ai bougé, quasi sur de l'avoir DÉ vissé, j'ai remonté le reste (je vous épargne le mélange de cordes, la catastrophe à mesurer mes 10 cordes éparpillés dans ma chambre avec un pied à coulisse foireux...) et la je veux donc je resserrer! Ben oui mais il craque des 2 côtés! Pour une guitare à 160€ ~ neuve, ça m’embêterais de casser la barre et devoir l'amener chez le luthier ressortant de la avec un zoli devis de 200€!!

Du coup je ne sais pas quoi faire! Les cordes sont dessus, pas tendues, le truss rod serré ou dé-serré,il est dur dans les 2 sens et craque un peut......

Je ne sais pas ce que je fais... Please! maitre



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
non, peut être 1 tour.... Mais je ne suis pas sur d'avoir dévisser!!! j'ai peut être visser...
Je sais pas si je retend les cordes, et vois de quoi il manque ou ce qu'il a en trop si ça peut peut le faire!

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
1 TOUR !!??? hum hum OULA

Premièrement il faut jamais faire plus d'un quart de tour à la fois !

Deuxiement il faut attendre et le laisser travailler 24 h avant d'avoir un résultat

Troisiement pour enlever les cordes c'est pas la pein de le déserrer !

Dernièrement si tu met des cordes plus tendues, le manche sera plus concave il faut donc le reserrer

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
^^ Je comprend plus ou moins ta réaction!
"Premièrement il faut jamais faire plus d'un quart de tour à la fois ! "

Je l'ai fais en 2 étapes. 1ere, dé-serrer un peut, puis finir de détendre les cordes puis encore dé-serrer...
J'avais eu une mini formation avec un luthier et il l'avais fais sur ma gratte, détendre les cordes, dé-serrer le truss enlever les cordes, dé-serrer le truss jusqu'à qu'il soit libre.
Le mien n'est et n'as jamais été libre...

"Deuxiement il faut attendre et le laisser travailler 24 h avant d'avoir un résultat "
ça je savais mais que une fois la barre retendue....

"Troisiement pour enlever les cordes c'est pas la pein de le déserrer ! "
Ah bon?! On m'as dit (et pas qu'une personne) qu'il fallait la dé-serrer complète quand on enlève TOUTES les cordes!

"Dernièrement si tu met des cordes plus tendues, le manche sera plus concave il faut donc le reserrer"
ça je me doutais aussi, pour ça aussi que je l'avais détendu un peut!

En gros, j'ai fais TOUT ce qu'il ne faut pas faire?! J'ai peur la.... UU
Je peux remonter mes cordes et tendre ou détendre en fonction de la courbure qu'il prend?

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Si tu enlèves les cordes et que ensuite tu les remet immédiatement, ton manche a pas le temps de travailler et ne se tord donc pas !

Oui tu peux le regler selon la courbure qu'il prend

JE te conseille d'attendre un ou deux jours pour voir ce que ça devient !

Là tu observera la courbe du manche et agira en conséquence.

Si tu as peur de faire une betise va voir un luthier
Un réglage de truss rod ça coute quasiment rien

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Ok... Bon déjà ça aurais pu m'éviter pas mal d'ennuis....
Maintenant je fais quoi?
Je voudrais bien faire ctrl+Z sur ma guitare mais 1 elle n'as pas de clavier, 2 ce n'est pas un ordi.....
j'espère ne rien casser si c'est pas déjà fais sur ma jolie bestiole... icon_cry

EDIT:
Ok ok... Merci!
Donc la les cordes ne sont pas tendues. Je l'accorde et vois demain le manche?
(petite question vite fais, ça craint d'accorder une gratte comme ça avec des cordes aussi grosses en EADGBE? Un jeu 13-56)

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Perso je l'accorderai plus grave et j'irai en douceur vu le tirant monstrueux de tes cordes !

demain tu la regle

Après le lendemain plus aigu et le lendemain tu règles ..... etc

ça craint pas si tu la règle bien, par contre ça craint pour tes doigts !

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Perso je l'accorderai plus grave et j'irai en douceur vu le tirant monstrueux de tes cordes !

Ok ok! Je l'accorde en Si! :) (nan il est pas monstrueux! c'est un jeu de 7 cordes! sans la 010!


guitarpiano
guitarpiano a écrit :
demain tu la regle

Okay! je vois déjà si le manche à bougé! Entre hier (sans cordes) et ce soir (avec les cordes détendues) il n'a pas bougé!!


guitarpiano
guitarpiano a écrit :

Après le lendemain plus aigu et le lendemain tu règles ..... etc

ça marche! :) (quoi? je cite pour tout?! Nan! sifflote )


guitarpiano
guitarpiano a écrit :

ça craint pas si tu la règle bien, par contre ça craint pour tes doigts !

Mes doigts ils on jouer de la basse 1an en intensif, ils on bosser un peut dans le TP, il on fais de la course et du saut à l'élastique, nan je blague! xD
Mais, mes doigts ne me font plus peur! ^^ Au pire, je verrais bien, si je bosse bien avec ça, j'assurerais plus sur une montée avec des extra light! :) (mon autre gratte!)

Merci des tes réponses, je te tiens au courant! :)

EDIT (du message pas posté, plus de connec...)
Bon je l'aie accordée en Si, le manche n'as pas bougé d'un poil! :) Je suis surpris!!! il est nickel, pas vrillé rien!!! icon_cheesygrin
Je la laisse un peut en B si je veux jouer avec d'autres personnes en standard je mettrais un capodastre! :)
Merci @ vous, je vous tien au jus si sa bouge! Ou pas! wink

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
Bon alors, Je l'ai accordée en B, hier soir elle n'avais pas bouger d'un poil, Du coup ce matin en Standard (EADGBE) mais je crois qu'elle ne vas être accordée comme ça que pour les concerts! ça tire pas mal, quand je l'aie accordée je me suis reculé! :)
Bon ben ça a l'air nickel, je ne pense pas quelle vas bouger, je verrais bien, si je peux, je passe le sujet en résolu!

Merci à vous!! wink (que j'aime ce site! icon_cheesygrin )

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Avec une telle différence d'accordage, ton manche va bouger...

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Oui mais il le réglera

gwenel56

Artiste très motivé
1 photo
363 messages
je pense qu'il vas bouger mais bon avec tout ce qu'il a subis c'est peut être même pas en mm que ça ce compte! Je ne vois rien! icon_cheesygrin (peut être au niveau!)
Je vais m'en occuper tout de suite! :)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, dit, rod, truss, des, plus, grosses, wooow



+