Choix d'un violoncelle pour débuter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Salut à tous,

Bon ça y est je me suis décidé j'ai envi d'apprendre le violoncelle icon_cheesygrin

Donc deja je suis preneur de tout conseil surtout si certains comme moi se sont lancé à un age assez tardif (j'ai 24 ans). Je joue simplement de la guitare jusqu'a maintenant et je ne connais pas le solfége. Il est évident que je vais prendre des cours mais bon si deja certains peuvent me donner un retour d'expérience.

Comme je suis motivé et que je sent que je vais en baver avec un instrument sans frette, je pense acheter un violoncelle pour jouer à la maison histoire de pratiquer le plus possible (je vois difficilement comment y arriver sinon avec 1 ou 2h de cours par semaine).

Alors voila, que choisir ? Je vois que les tarif sont vachement élevé ne serait ce que pour un violoncelle "d'étude". Sur les forums que j'ai vu ça parle direct d'instrument de luthier a 2000€ minimum, une paille par rapport aux "vrais".

Ceci dit je vois sur woodbrass par exemple ceci : http://www.woodbrass.com/violoncelle-acoustique-4%204-gewa-o.m.-monnich-ensemble...

Marque GEWA, du bois massif... Bon ça me semble honnête pour un début non ?

Sinon on va dire que je peux aller jusque 1000€ grand max...

Il y a plusieurs taille aussi, 4/4, 3/4 etc... J'imagine que quand on est un vrai de vrai on prend un 4/4 mais dites moi si jme goure wink

Merci d'avance smiley-guitar



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, il te faut un 4/4, appelé aussi entier. Il n'a pas l'air mauvais mauvais, et le prix est correct, l'important est la table massive, ça veut dire creusée comme il faut car en plaquage c'est moulé. Sinon Chez Thomann ils ont des instruments fait en Europe, (Hongrie ou Roumanie, je ne sais plus trop) et ils sont bien corrects. Bien sur, ça reste de l'étude.
Je m'y suis mis cet hiver, je trouve plus facile que le violon. Il faut commencer doucement bien tenir l'instrument et surtout l'archet, et ne pas essayer de courir avant de marcher! peu de notes mais justes et belles!

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Effectivement j'avais pas vu que sur thomann il y en avait quelques un, du coup ça me laisse plus de choix et je sais pas quoi faire icon_redface J'essayerais de voir en magasin ce qu'ils ont prêt de chez moi c'est peut être mieux pour les réglages.

Sinon tu aurais une bonne méthode à me conseiller ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'apprends seul, comme d'habitude! il doit y avoir des vidéos sur you tube, sinon il y a des partochards qui en font du violoncelle! Demande au Sephiroth.

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Bah comme le reste tu commence à jouer doucement, le plus important au début c'est de "trouver" les emplacement de chaque note de manière à les faire sonner juste, tu t’entraine à ajuster d'oreille dans un premier temps dans la première position.
Puis au fur et à mesure que ça va tu rajoute des positions et eds doubles cordes.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ce qui est le plus difficile, après la petite période d'adaptation, c'est de bien faire fonctionner son archet! si tu prends des cours, c'est un très gros plus! sinon on "savonne" et c'est moche!

lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Ah oui et essaye d'avoir le poignet qui tiens l'archet articulé et ferme en même temps! Saka à raison le travail de la main droite ext essentiel.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Oui de toute façon je pense prendre quelques cours particulier pour avoir au moins quelques bases.
Vous avez peut être des idées de morceaux pour débutant à me conseiller ? Même si c'est ptete un peut prématuré mais bon.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui c'est prématuré! chez nous on joue du mandole en famille, cet instrument, qui est une mandoline ténor, est accordé et a les même doigtés que le violoncelle et j'avoue que j'aime bien mémoriser ce que je dois jouer là dessus! de même que la mandoline m'aide beaucoup au violon!

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Bon en boutique ils en ont un en contreplaqué a 400€ sinon il me propose de commander le modéle au dessus a 1200 icon_confused

Tu l'as acheté ou le tien Sakatrapo ?

Sur thomann je repère celui la qui me semble très correct : http://www.thomann.de/fr/stagg_vnc44_xhg_celloset.htm

Assemblé à la main et le top de chez stagg apparemment, mais j'ai un peut peur de commander ça en ligne.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le stagg est surement mieux que celui en contre plaqué! n'as tu pas trouvé un modèle Roumain ou Tchèque sur Thoto? je n'ai pas regardé! Reste en tous cas dans le massif!
Mon voisin a commandé une contrebasse chez Thomann, et celle ci est arrivée par transporteur spécial, dans un énorme carton, sous housse! Très content de son achat le voisin, et prix très correct! dans les 500€!
Le mien vient des brocantes de mon frère! Il chine beaucoup d'instruments et les revend après remise en état.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
La provenance n'est presque jamais spécifié, on a juste "fabriqué en europe" pour ce Roth & Junius
http://www.thomann.de/fr/rothjunius_europe_student_celloset_4_4.htm

Pas d'info sur la marque...

Le stagg m'inspire plus confiance d'autant qu'on le trouve autour de 1200€ sur les autres site, thomann fait un bon prix. Mais c'est quand même dingue de pas trouver plus de précision sur la provenance.

emiliane

6 messages
Viens faire un tour sur le forum de l'association française du violoncelle, tu y trouveras une mine de conseils ! wink http://www.levioloncelle.com/forum/index.php

Je te conseille vivement de prendre quelques cours pour commencer, ça t'évitera de prendre des défauts difficiles à corriger par la suite...
Pour le choix du cello, le mieux est d'attendre et de voir ça avec ton prof.
On trouve tout et n'importe quoi, et acheter quand on ne sait pas jouer, c'est très dangereux, tu vas te retrouver avec une truc minable dont personne ne veut !!! endesaccord3

Le fait de jouer de la guitare t'aidera au début pour les écarts main gauche, ce sont pratiquement les mêmes... par contre, pour la position, j'ai déjà eu des élèves adultes qui avaient déjà joué de la guitare, ils ont généralement tendance à mal positionner la main gauche... mais dans l'ensemble, ils avancent assez vite en violoncelle.





>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violoncelle, vois, bon, par, les, instrument, ceci, cours, woodbrass



+