Apprentissage d'autres gammes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wyloo

Petit causeur
1 photo
32 messages
Bonjour a tous !

J'ai appris tous seul a jouer de la guitare , cela va faire 5 ans.
Je connais la pentatonique majeur/mineur et la gamme naturelle...
Est-ce que c'est utile d'apprendre gamme majeur/mineur ?
Les modes sont-ils vraiment utiles ?

Et vous quelles gammes utilisez vous le plus ?

Merci !



bonjour a tous !

moi j'apprend l'arhitmétique tout seul depuis 5 ans
je connais la table des 2 et des 5 ....
est-ce que c'est utile d'apprendre les autres tables ?

les multiplications sont-elles vraiment utiles ?

et vous quelles tables utilisez-vous le plus ?

merci!

wyloo
wyloo a écrit :
Bonjour a tous !

J'ai appris tous seul a jouer de la guitare , cela va faire 5 ans.
Je connais la pentatonique majeur/mineur et la gamme naturelle...
Est-ce que c'est utile d'apprendre gamme majeur/mineur ?
Les modes sont-ils vraiment utiles ?

Et vous quelles gammes utilisez vous le plus ?

Merci !



Bonjour tout le pas grand monde

Bien que je sois très très peu qualifié en la matière je vais quand même essayer te donner quelques brides de réponse à tes questions .

L’utilité d’apprendre une gamme plus qu’une autre est en fonction du style de musique que tu as envie de jouer , ensuite l’utilité d’apprendre la structuration des gammes en générale est également liés à tes objectifs musicaux , à savoir :
Si tu joues " uniquement et simplement " pour le plaisir de reproduire des morceaux que tu aimes , dans ce cas c’est pas très utile de savoir avec quelles gammes ces morceaux on été composés .

Mais si tu veux te lancer dans l’improvisation et la composition ( l’impro étant à mon avis l’antichambre de la compo )
Là tu seras obligé d’apprendre et bien comprendre comment sont structurées les gammes , en règle générale d’apprendre pas mal de la théorie musicale …
La construction des gammes , des modes ( idem pour les accords ) n’est qu’une question d’ Arithmétique .
Toutes les gammes sont structurées par des intervalles très précis de " ton / demi ton " en partant d’une note de départ appelée la Tonique . ( Fondamentale pour les accords Merci Amatguitar ..
Mais plus que les notes ce sont les intervalles " de tons demi tons " qu’il faut bien assimiler pour comprendre et construire des gammes .

A ce propos d’intervalles Jette un œil la dessous .. http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,173,Les+intervalles.html

Et pendant que tu y est jettes les deux sur ces cours , tu as tout le menu dans la colonne de droite . http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,2,Les+Bases+du+solfege.html
Bon Appétit … icon_cheesygrin

@Blaupe , les tables que je préfère sont celles du salon et de la salle à manger .. love

A+ j'espère .. smile_cool ( peut-être ce soir , là faut que j'aille bosser .. hammer )
Alain

Edit / Si j'écris des c*nneries n'hésitez pas à me le dire , ça ne sera pas les premières et certainement pas les dernières .. icon_cheesygrin l'essentiel est de participer ... smile_cool

excusez ma reaction légérement épidermique, mais ..... vous n'en avez pas un peu marre de repondre sans arret aux memes questions basiques alors que les reponses se trouvent dans le site? endesaccord3

Ha oui .... faut chercher un peu icon_cry

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
blaupe a écrit :
excusez ma reaction légérement épidermique, mais ..... vous n'en avez pas un peu marre de repondre sans arret aux memes questions basiques alors que les reponses se trouvent dans le site? endesaccord3

Ha oui .... faut chercher un peu icon_cry


Je la trouve plutôt instructive ta réaction, ça explique concrètement le rôle des gammes smile
Mais oui il faudrait que les nouveaux utilisent plus souvent la fonction de recherche du site...

wyloo

Petit causeur
1 photo
32 messages
Blaupe => Troll inutile et infantile.

Merci Old-man

à question inutile et infantile réponse inutile et infantile .

(priére de revoir definition du troll, merci).

Bonsoir tout le monde .

Pour essayer de concrétiser un peu mes propos sur la structure des gammes et la notion d’importance des intervalles , voici un exemple .
Un exemple qui je l’espère sera aussi rassurant quand aux Modes entourés de tant de mystères .

@ Wyloo - Tu dis connaître la gamme Naturelle , je suppute que c’est celle de DO Majeur ?
En supposant que j’ai bien supputé , icon_cheesygrin si tu connais cette gamme de DO Majeur , sans même le savoir tu connais aussi les 7 Modes de la gamme Majeure ..
A partir des notes de cette gamme de DO , si tu pars du RE jusqu’au RE à l’Octave comme si tu jouais la gamme Naturelle / DO , c’est à dire SANS aucune note altérée tu obtiens le Mode DORIEN , le deuxième Mode de la gamme Majeure .
( Le premier étant le IONIEN , la gamme Majeure de référence ..)
Tu peux aussi en extraire les 5 notes Pentatoniques de ce mode , je sais pas comment ça s’appellera ( et j’veux pas le savoir ) en tous cas ça sonnera Pas Faux hein Messire icon_cheesygrin ….ça sonnera Pentatonique ( Enfin je suppute encore … )
Ensuite de "MI à MI " 3éme mode - PHRYGIEN
De " FA à FA " 4éme mode - LYDIEN
De " SOL à SOL " 5éme mode – MYXIOLYDIEN
De " LA à LA " 6éme mode – EOLIEN – ( Et qui est aussi la gamme mineure Naturelle . )
De " SI à SI " 7éme mode – LOCRIEN

A quoi ça sert de connaître toussa ? à moi perso Musicalement en temps que Tablateux et Bourrin RIEN ! bump
C’était juste pour faire avancer le Shmilblic et causer un peu …

@ Blaupe & Predtech - Si l’on applique ce principe que Tout existe déjà , ça va devenir difficile d’être Original dans la création de nouvelles discus Musique
et encore plus difficiles les Echanges , il est vrai que depuis le temps que ce forum existe Tous les sujets Musique ont déjà été abordés , développés , disséqués .
Mais alors quel avenir alors pour ce beau forum chanteur si l’on ne peux plus échanger musicalement et librement ?
Une grandes base de données musicale informatiques déshumanisée ?
Où il n’y aura plus que des anciens qui Blabatent dans les vieux topics PUB…
J’ose espérer que Non . smile_cool

Alain


PS / La connaissance et le savoir sont de belles choses , la capacité de les transmettre en est une autre …
Il faut quelques fois faire preuve de la patience et se mettre à la portée des plus humbles , pour être un bon Pédagogue ..

@old-man

Attend, je veux bien , mais la il s'agit du B A BA du debut des trucs à savoir!
c'est bien de s'interoger sur les gammes, mais ..... on ne pourait pas passer à l'etape suivante de temps en temps ? La connaissance de la gamme majeure est certe indispensable pour se presenter au prix de Rome, mais il y a entre les deux quelques petites choses dont il faudrait bien parler un jour !
Il serait interessant que les gens qui arivent fassent un minimum d'efforts pour chercher et trouver ce qui se trouve en realité sous leurs yeux! Si tu en veux des questions sur l'harmonie, je m'en pose tout les jours et si tu as des reponses, je suis prenneur! mais dire que si on ne rabache pas une ennieme fois la gamme majeure et les modes "ça va devenir difficile d’être Original dans la création de nouvelles discu Musique " cela me parait bien reducteur . A contrario, il faudrait peut etre progresser un peu pour etre justement original dans la creationde nouvelles discu musique.
Mais bon , à ce regime, il suffit de se faire une petite base de données d'une vingtaine de reponses aux questions bateau courantes,les balancer à chaque occasion, et on sera considéré comme un grand bienfaiteur de la musique et un grand professeur (et je ne vise personne).

Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.(Confusius).

smiley-guitar

Blaupe @
Je ne voudrais surtout pas t’offenser et encore moins offenser Confucius … ( Qu’Allah m’en préserve …)
Je voulais simplement rappeler que nous sommeses sur un forum d’Echanges entre Zicos de tous niveaux , de tous ages , de toutes conditions sociales , mais entre gens de bonne compagnie je le souhaite , et pas dans une grande école de Musique avec ses obligations et ses contraintes de vouloir absolument briller jusqu'à être le Premier de la classe …
( Ou Grand Professeur ..)

Pars ailleurs ( Puisque l’on est à l’heure de vérités sans pour autant créer de Paul & Mick … icon_cheesygrin ) je trouve que " Vous les Piliers du Forum " avez quelques fois ( pas toujours ) une façon un peu sèche , voire frustrante et moqueuse d’accueillir et de répondre aux nouveaux et aux jeunes qui débarquent tout en bas de l’échelle musicale ..
L’ignorance est agaçante j’en conviens , mais peut – on en vouloir aux personnes frappées par cette < fatalité >…?

Je trouve également que " Vous les Piliers du forum " , Vous vous substituez un peu trop aux rôles de la modération qui pourtant est très bien faite sur ce forum . maitre love

Pour ma part j’ai laissé tomber la théorie musicale , qui étant donné mon age et le peu de temps qu’il me reste , ne m’apporte et apportera pas grand chose dans le plaisir de faire de la musique …

Tout ceci dit , je pense quand même profondément que Confucius avait / a raison . smile_cool

En parlant de manger ( ou crever de faim ) un disciple de Confucius a dit :
" Quand les gros maigrissent , les maigres meurent " …
( Puréeee de poix ! J’espère que François va pas perdre du poids … icon_cheesygrin )

Alain

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
et moi je citerait st emilion "celui qui à soif (de savoir) il faut l'abreuver"
en rajoutant qu'en musique il faut savoir répeter hammer encore et encore hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
inch Alain alors maitre

on va laisser ronroner .

denis-px
denis-px a écrit :
et moi je citerait st emilion "celui qui à soif (de savoir) il faut l'abreuver"
en rajoutant qu'en musique il faut savoir répeter hammer encore et encore hammer



Ô Sana Ô Sana ! Dieu est redescendu par " Minou " …. icon_cheesygrin
( Cool on mourra pas de soif …. smile_cool )

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Comme Blaupe, j'en rajoute une couche : de nos jours on a tous les outils pour que le travail soit prémâché, alors demander à ce qu'il soit encore remâché n'est pas un acte de respect à mon goût. Tout le monde sait utiliser Google non ? Bin là c'est pareil, suffit d'utiliser des outils évidents d'utilisation.

Old-man t'as raison de dire que les habitués du forum sont de temps en temps dur avec les nouveaux, mais Partoch a un tel actif d'information qu'il faut en profiter, ça fait gagner du temps à celui qui voudrait poser la question, ainsi qu'à ceux qui seraient tentés d'y répondre.
Je me mêlerai certainement de quelque chose qui ne me regarde pas, mais comme tout produit, Partoch tend à évoluer. Et je pense que le site n'est plus au stade des questions basiques, ou alors faudrait faire une FAQ pour s'en convaincre, comme dit précédemment.
Soit on prend le rôle du prof qui répète chaque année les mêmes choses à des élèves différents, soit on adopte un modèle moderne où les informations sont en nombre généreux et facilement consultables, en de nombreuses versions différentes, à la manière d'une bibliothèque wink

predtech
predtech a écrit :
Comme Blaupe,

, mais comme tout produit, Partoch tend à évoluer. Et je pense que le site n'est plus au stade des questions basiques,


C’est le principe même de l’Evolution , " Seuls " les individus dominants survivent les autres disparaissent …
Pour moi Partoch n’est pas qu'un produit de consumérisme évolutif , n’est pas non plus un site Universitaire de Musicologie réservé à une certaine Elite ,
mais un forum d ‘Echanges à dimensions humaines ..

Maintenant chacun le ressens comme il veut ….Pourvu que chacun & tous y trouvent leur bonheur … smile_cool




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mineur, gammes, majeur, gamme, bonjour, appris, seul, jouer, guitare



+