Achat d'une guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour @ tous,

Cet été, je me suis mis à la guitare électrique smiley-guitar ; j'ai emprunté celle de ma sœur qui est une Squier Strat avec un ampli Peavey Blazer 158.

Maintenant, j'aimerais m'acheter une guitare électrique. Mon budget est de 400 €, extensible à 500 € (maximum). J'aimerai une guitare d'assez bonne qualité quand même. Je ne joue pas de metal, mais du genre Green Day, Goldman, Scorpions, Lynyrd Skynyrd, etc...

Je n'ai pas encore l'ampli, mais je vais me le fabriquer...

Quelles guitares pourraient convenir ?

Merci d'avance



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
vu le genre que tu aime c'est plutot un engin monté en humbuckers qu'il te faut (micros double bobinages)
apres laquelle il te faut ça depends aussi de sur quoi tu te sent à l'aise... manche plus ou moins epaix, long scale ou short scale etc etc
si tu nous disait par exemple ce qui te vas pas dans la grate a ta frangine on aurait une meilleure idée pour te renseigner.
fabriquer l'ampli ...ho oui c'est possible si tu as les connaissances pour... après en considerant que c'est la partie la plus sensible de ton son (après la qualité du gratiste) faut voir si c'est forcement une bonne idée...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


Pour Scorpions, Lynyrd Skynyrd ou Green Day une guitare à micros doubles serait intéressante à mon humble avis.

Ce ne sont pas les options qui manquent, notamment chez Vintage (V100, VS6), Epiphone (Les Paul Standard ou Tribute, G400, Explorer), Custom77 (London's Burning CS4) mais comment comptes-tu faire pour l'ampli exactement? Ce budget n'est pas à négliger.

As-tu une préférence pour ce qui est de la forme de la guitare?

EDIT: grillé par le chat!!

EDIT2: Je viens de voir ton autre sujet: http://www.partoch.com/forum/post_1620131,fabrication+d+un+ampli.html
Fabriquer un ampli ne s'improvise pas. Et il existe des amplis très corrects pour débuter à 150€ ou moins. A voir peut-être?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
Tout d'abord, le budget ampli est un autre budget.

Pour la fabrication de l'ampli, je n'improvise pas, je vais me pencher sérieusement sur le sujet !
Je vais bien sûr faire l'ampli avant d'acheter la guitare comme ça je pourrai modifier les budgets à la limite...

Par rapport au manche, je dirai plutôt pas épais.

Par rapport au "scale", je ne sais pas ce que c'est... icon_redface Pouvez-vous expliquer ?

Ce qui ne me va pas sur celle de ma sœur est le son produit et l'accordage : elle se désaccorde souvent, voire très souvent !

Pour la forme, je dirai plutôt de la forme d'une guitare folk ou dans le genre de la Arkane de chez Lag.

Edit : Pour mon utilisation, est-ce qu'un vibrato me servirai ?
(je pense que des fois peut-être, mais j'en suis pas sûr)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
005flyof a écrit :

Pour la fabrication de l'ampli, je n'improvise pas, je vais me pencher sérieusement sur le sujet !
Je vais bien sûr faire l'ampli avant d'acheter la guitare comme ça je pourrai modifier les budgets à la limite...

Je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver. Je dis juste que c'est long et pas évident en partant de zéro. Des kits existent, cela dit...


005flyof a écrit :
Par rapport au "scale", je ne sais pas ce que c'est... icon_redface Pouvez-vous expliquer ?

C'est le diapason, autrement dit la longueur de corde vibrante sur la guitare. Le même jeu de corde paraîtra plus souple sur le diapason court que sur le diapason long. C'est un choix...


005flyof a écrit :
Par rapport au manche, je dirai plutôt pas épais.
(...)
Ce qui ne me va pas sur celle de ma sœur est le son produit et l'accordage : elle se désaccorde souvent, voire très souvent !
(...)
Pour la forme, je dirai plutôt de la forme d'une guitare folk ou dans le genre de la Arkane de chez Lag.

Dans ce cas:
Epiphone Les Paul Tribute, probablement un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. très bonne lutherie, excellents micros, manche rond mais fin, fourni avec l'étui. http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_tribute_plus_vs.htm

Custom77 LB CS4, mais plutôt d'occasion car hors budget neuve. http://www.custom77.com/html/London_s_Burning___CS4-31-prd.html

Sinon une Lag Arkane 200, mais je n'arrive pas à en trouver sans vibrato Floyd Rose et les micros EMG passifs ne colleront pas avec le son que tu cherches... Ou une Arkane 100, bien moins chère.

Si tu es ouvert à l'occasion, il y a moyen de s'équiper avec du bon matos sans se ruiner...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
Oui, pourquoi pas...

Quelle est la différence entre un vibrato floyd et un vibrato standard ?

De plus, je pense que le vibrato pourrai peut-être m'être utile, pour faire quelques effets...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
005flyof a écrit :
Oui, pourquoi pas...

Par rapport à quoi?


005flyof a écrit :
Quelle est la différence entre un vibrato floyd et un vibrato standard ?
http://renaud.battle.free.fr/index8.htm

Celui de ta sœur est soit un "Vintage Tremolo" (maintenu par 6 vis, impossible de le tirer) soit un vibrato standard (2 vis sur les côtés, et on peut tirer un peu sur le vibrato). Et c'est un fait, il faut les manier avec doigté, sous peine de devoir ré accorder toutes les 5 minutes.


005flyof a écrit :
De plus, je pense que le vibrato pourrai peut-être m'être utile, pour faire quelques effets...

Un Floyd nécessite un réglage impeccable, opération longue et pénible.
Prendre un Floyd implique de choisir un accordage puis de ne plus pouvoir en changer sans passer par la case "réglage complet".
Si c'est juste pour faire des trilles de temps en temps et que les autres vibratos t'exaspèrent par leur mauvaise tenue d'accord, laisse tomber le vibrato.

A toi de voir.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
berzin

God of Partoch
5255 messages
Le Floyd permet de faire plus en désaccordant moins, mais c'est aussi plus ch.iant à l'usage (accordage, changement de cordes, etc.)

Hé oui...
P'têt pas pour l'accordage justement, au vu du concept de la bête (à moins que tu ne parles du changement d'accordage). Je te conseille vivement un chevalet fixe pour commencer.

Le 'Oui, pourquoi pas...' était pour les guitares que vous m'avez proposé !

Le vibrato sur la guitare de ma sœur est maintenu par 6 vis est effectivement, il ne bouge pas.

Après maintes réflexions, je me débrouillerai autrement pour les trilles et je vais suivre le conseil de akira1555 en décidant que le vibrato n'est pas nécessaire ...

Dans ce cas, tu devrais jeter un œil au C77 et Epiphone Tribute mentionnées ci-dessus. C'est de la bonne came. Sinon, vibrato en main gauche, ça existe aussi... icon_cheesygrin

EDIT: En voilà une, upgradée avec une paire de JB qui plus est! Étui fourni. Faudra compter 25€ de frais de port en Colissimo.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/345743832.htm

Une seule chose à dire: pour 400€, fonce!

lostplayer

Artiste motivé
2 photos
153 messages
Squier fait aussi de bonnes grattes comme la Squier Classic Vibe. Les finitions sont nickels, le son est de bonne qualité et le prix plus que raisonnable. Pour "débuter" et plus c'est une super guitare. http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_60s.htm

Sinon PRS s'est lancé dans la vente de guitares cheap. Voir les PRS SE (Gamme sup -700€) bien que ça dépasse ton budget j't'en parle parce que ce sont de très bonnes guitares dans leurs gammes !!

Amimusicalement

http://www.youtube.com/watch?v=VRj0orjWgik&feature=player_embedded

Euh, j'ai une petite question : pour changer si facilement de type de son, il fait comment, c'est dans la guitare ?

Il change de micro et monte le son sur le potentiomètre de volume... Trois positions de micro sur ce type de guitare: manche, milieu (un peu des deux), chevalet. Sur une Strat-like en trois micros, cinq positions: manche, milieu et manche, milieu, milieu et chevalet, chevalet. C'est plus sensible sur une guitare équipée de micros doubles, qui ont un niveau de sortie plus élevé.

On appelle généralement le micro manche "micro grave" et le micro chevalet "micro aigu". Monter le volume augmente le niveau de sortie et ça crunche plus facilement. Et vice-versa.

T'as pas encore pris la C77? Pour résumer, une CS4 vaut environ 500€, et les micros dessus plus de 100€ ensemble. Dépêche-toi.

En fait, j'aurai aimé la tester avant mais elle est du côté de Troyes, un peu loin de Toulouse...

De plus, je suis convaincu que c'est une affaire, mais je ne voulais pas acheter tout de suite, mais d'ici Noël (oui, je m'y prends un peu tôt).

C'est vrai que l'offre est alléchante, je vais en parler avec mes parents.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, lectrique, ampli, aimerai, maximum, extensible, budget, acheter, aimerais



+