Changement des lampes pour un meilleur son.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, possédant les lampe d'origine bugera sur mon bugera (logique), je me demandais si sa serai possible de mettre une autre marque de lampe pour améliorer le son, et aussi quelle est la différence de qualité de son entre les el34 et les 6l6 ?

Merci d'avance.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
On a coutume de dire que des 6L6 sonnent plus ricain et des EL34 plus british, probablement parce-que ce sont les lampes les plus utilisées respectivement par Fender et Marshall.
En pratique, ça dépend surtout de la façon dont l'ampli est voicé. On surestime souvent le rôle des lampes dans le rendu sonore final.
Mais de toute façon, on ne peut pas remplacer des 6L6 par des EL34 (et inversement).

Pour remplacer les lampes de ton ampli, ça peut se faire facilement au niveau des lampes de préamp.
Par contre, pour celles de l'étage de puissance, un réglage du bias est indispensable : il faut donc le faire faire par un technicien compétent.

The Duck & The Stray Rats forever !
Sur mon ampli le réglage du bias n'a pas besoin de se faire ( merci bugera infinium icon_cheesygrin ). Mettre des lampe probablement plus cher n'améliorerai donc pas vraiment le son ?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Oh si... moi j'ai mis un set complet de JJ 6l6 et 12AX7 sur mon V55, et je peux te garantir que le son est bien meilleur... sans parler de la fiabilité et longévité des lampes. wink

berzin

God of Partoch
5255 messages
Déjà tu reproches quoi au son ? Parce que la manière la plus radicale de jouer sur le son, c'est le changement de hp.

Hé oui...
t'as quoi comme tubes d'origine en puissance ?
sinon je suis totally d'accord avec syle !
d'accord aussi avec vercett, JJ c'est du super rapport qualité/prix
d'accord aussi avec berzin, le 4X12 bugera c'est un peu la misere !

Les tube bugera d'origine. Ba je ne reproche rien au son en fait je voulais juste savoir si un changement des lampe et du type améliorai le son de mon amplis, pour la baffle, franchement je l'ai comparé à un baffle peavey 6505 en essayant au magasin avec la même tête, et bien franchement le baffle bugera est très bonne , c'est même étonnant.

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
UN baffle,please icon_cheesygrin

c'est surement que le peavey 6505 n'est pas top niveau cab, je suppute !
d'ailleur rien n'est top en first price en toute logique !
pour tuer les prix les senventy 80 et les vintages 30 sont fabriqués en masse en asie, moins chers donc dans les cab tout faits, pas forcement moins chers en pieces seule, arnaque? oui, enfin on va dire embrouille !
vu les prix pratiqués, eminence n'est pas fabriqué aux usa non plus !
bref un changement de HP serait vraiment audible en tout points

Mon baffle bugera serait alors plus performant avec de meilleur HP ? Dans ces cas là quels HPpas trop cher pourrait le rendre meilleur ?

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
cowboys of pantera a écrit :
Les tube bugera d'origine. Ba je ne reproche rien au son en fait je voulais juste savoir si un changement des lampe et du type améliorai le son de mon amplis


Disons qu'avec les lampes, tu peux jouer sur le grain, le clean, et la disto de l'ampli... tu peux le rendre plus soft ou plus trash. Bien sûr cette amélioration se fait dans la nuance... tu ne fera pas d'un ampli prévu pour le blues, une tuerie pour du gros metal qui tache rien qu'en lui mettant des tubes "mesa boogie" wink

Des lampes de mauvaise qualité, comme celles montées d'origine dans les bugera, peuvent être microphoniques (vibration d'un des éléments du tube). Donc déjà en changeant les lampes bugera tu t'évitera tout pourrissage de ton son à la base...

Donc les lampe pour un son plus ''trash'' comme tu dit sa serait des 6l6 ? car le son de ces lampes d'après ce que j'ai lu sont un peut plus ''froid'' que les el34.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
non, les 6l6 sont des lampes de puissance (et je ne pense pas que tu puisses changer des 6l6 par des el34... il me semble que ces dernières consomment 2x plus d'enrgie pour chauffer, pas sûr que ton transfo apprécie!), ce ne sont pas elles qui vont modifier ton grain. C'est les lampes de préamp qui modifient le grain (12ax7)

regarde ce document, c'est assez intéressant : http://optimisetonampli.free.fr/lampe.htm

t'en mets deux comme ça dans ton cab http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p1948_Eminence-Wizard-12-...
tu laisses 2 gamelles d'origine sans les brancher, et hop t'as un bon cab !
si t'as du cable trop fin tu le changes, mini 1,5mm2
deux gamelles comme ça atomisent les 4 poubelles de chez bugera !
apres pour du gros metal qui tue les v30 ou century seront mieux !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, lampe, bugera, avance, lampes, meilleur, bonjour, poss, dant



+