Hésitation entre 2 Fender

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tiitouan

Petit causeur
1 photo
30 messages
Bonjour bonjour amis partochards,
J'en appel à votre connaissance de la marque pour résoudre mon dilemme. Alors voilà, en vue d'un prochain achat, j'hésite entre ces 2 grattes:

FENDER CLASSIC PLAYER '60S STRATOCASTER
AMERICAN SPECIAL STRATOCASTER CANDY APPLE RED MAPLE

Sachant que la première est mexicaine et a pas mal de bons avis mais que la deuxième reste quand même une Américaine. Il y a une différence de 100€ entre les deux, donc ça n'influencera que très peu mon choix.

Merci ! icon_cheesygrin



sereth007

Artiste en devenir
745 messages
l'américaine!Je l'ai(en candy apple,magnifique icon_cheesygrin )et elle sonnent déjà bien dans mon vox vt40+,(ampli hybride,pour une guitare de cette gamme,je sais mais je suis pas crésus et ma grand mère est moins généreuse ses temps ci icon_cheesygrin )j'ai hâte de voir comment elle sonne dans classic 30.Mais elle est équipée de texas specials(micros qui sont sur la strat signature SRV) ,très chauds,dynamiques enfin,pour moi ils sont parfaits love love love les boutons de volume et tone sont progressifs,le manche agréable.Par contre il faut changer le tirant(9/42) pour du 10/46,sinon elle sonne pas icon_cheesygrin

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
La seule différence entre ces deux guitares sont les micros et le vibrato !

- Vibrato en 2 points pour la classic player, en 6 pour l'American special : je ne connais pas la différence mais elle doit être infime

- LEs micros : Des texas special pour l'american special, et des "custom69" pour la classic player

les texas special n'ont rien d'extrordinaire, les custom69 doivent sonner plus vintage

La différence de prix n'est pas vraiment justifiée, pour deux grattes quasi identiques

JE conseillerai la classic player ( au pire un changement de micros, avec 100 euros, serait plus intéressant que des texas special )

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Alors là, il faut vraiment les essayer parce qu'elles ne sonnent pas du tout, mais alors pas du tout pareil. Sur le plan de la lutherie je pense que ça se vaut, à noter que l'américaine a une touche en érable qui donne un peu plus de claquant et de brillance. Ensuite ce sont les micros qui font le taf, l'American special est équipée de Texas special au niveau de sortie plutôt conséquent, ça sonne chaud et ça claque sévère, mais ça manque de polyvalence (idéal pour le rock et le blues rock). La classic player a des micros au niveau de sortie un peu plus faible, ils sont moins axés sur les medium (plus d'aigus) et donc sonnent plus cristallin ; pour moi ça sonne un peu trop fin voire un peu terne. Le micro chevalet est particulièrement criard sur cette gratte.

Bon par contre, je me base sur des souvenirs assez lointains concernant la Classic Player 60 (deux bonnes années au moins). Bref, tout ça pour dire que ce sont les micros qui doivent guider ton choix (à moins que l'esthétique entre en compte).

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
 Citation :
es texas special n'ont rien d'extrordinaire
tu fumes quoi?dis le moi parce que ce doit être de la bonne icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En ce qui me concerne, outre l'aspect goûts et couleurs, j'ai toujours trouvé les Texas Special fameux et les Custom 69' anémiques et caricaturaux (un peu comme des 57/62 ratés...)
Accessoirement, je trouve les American Special un peu brin mieux foutues, notamment au niveau du manche.
Bref, je trouve entre les deux une légère différence qui me pousserait à préférer l'American Special, dont je trouve le surcoût justifié en dehors du sigle "made in USA".

The Duck & The Stray Rats forever !
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
sereth007
sereth007 a écrit :

 Citation :
es texas special n'ont rien d'extrordinaire
tu fumes quoi?dis le moi parce que ce doit être de la bonne icon_cheesygrin


Ben pourquoi, j'en connais d'autres qui n'aiment pas du tout les Texas Special et qui les trouvent bien trop chargés en medium et pas assez équilibrés. D'autres leur reprochent de manquer de subtilité du fait de leur niveau de sortie important pour des singlecoils ou bien d'avoir trop de claquant (surtout sur touche érable). Moi j'aime bien ces micros, mais je reconnais qu'ils sont vraiment très typés et peuvent déplaire.

tiitouan

Petit causeur
1 photo
30 messages
Merci pour vos avis avertis, c'est fort intéressant.
J'avoue ne pas être un expert niveau micro, donc le temps d'en devenir un, je me fie aux commentaires.
L'esthétique compte aussi pas mal m'enfin je trouve que ce sont deux grattes plutôt très sympathiques à regarder icon_cheesygrin
Après c'est vrai que le sigle "Made in USA" est pour moi un gage de qualité, mais la mexicaine parait prometteuse quand même.
Je suis ouvert à tout autre avis, mais en tout cas, il faudra que je retourne les tester je crois!

Sinon, tant que j'y suis, quel combo/tete+baffle pour un budget de 400 à 650€, pour jouer avec une batterie?

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Excusez moi j'ai confondu avec les Tex Mex !!

PAr contre les texas special sont peu polyvalents... Quelle style musical tu joues Titouan ?

Pour l'ampli, c'est pareil ça dépend de ce que tu joue

tiitouan

Petit causeur
1 photo
30 messages
Ben je joue un peu de tout en fait, du Muse hyper trafiqué au Dire Straits en clean.
Du coup la polyvalence serait le maitre mot je pense! ( A moins que quelqu'un ai une autre solution, en tout cas j'peux pas avoir 12 amplis et 15 guitares, trop petit budget icon_cheesygrin )

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Tu es pardonné alors icon_cheesygrin hammer

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour un maximum de polyvalence, je voterais plutôt pour une Strat Lone Star, alors.
Because une Strat avec 3 micros simples, c'est pas franchement polyvalent.

Pour l'ampli, je verrais pas mal un Jet City JCAS212RC, un Laney LC30 ou un LC50.

The Duck & The Stray Rats forever !
tiitouan

Petit causeur
1 photo
30 messages
Merci pour les conseils, mais du coup j'me dis que j'ai quand meme mon autre guitare en HH, du coup est-ce que ça vaut bien la peine de retaper dans du double... ? :/

Modifions quelque peu la question dans ce cas: que comptes-tu jouer sur cette guitare?

tiitouan

Petit causeur
1 photo
30 messages
Ben du coup, j'pense y jouer du pink floyd, hendrix, dire straits et groupes de ces genres ci.
Après est-il impossible d'avoir un son à la queen par exemple ou quelque chose d'assez semblable (ca s'éloigne de dire straits, je sais, mais j'aimerais bien connaître un peu les limites de ces micros)?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : entre, fender, bonjour, stratocaster, player, classic, grattes, ces, site



+