Quel bois pour le corps d'une gratte électrique pour un EMG 81 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pedramm

Petit causeur
15 messages
Salut smile_cool

Je possède actuellement une Storm PG 300, avec un corps en tilleul (je crois, mais comment en être sûr ?), touche palissandre, un vibrato wilkinson en bouse de vache que je vais rapidement changer, je vais changer le humbucker pour un EMG 81. Je n'ai pas d'ampli pour l'instant.
Je vais bientôt jouer dans un groupe de metal symphonique lyrique, nous allons enregistrer un album et jouer en live.
Alors étant donné que je n'ai aucune notion sur le choix des micros en fonction de la guitare et en fonction du style musicale, je vous demande ce que vous pensez de tout cela, que devrais-je faire à votre avis ?
Je vais prochainement acheter soit un ampli pour commencer, puis une guitare (jackson de préférence)
On m'a d'ailleurs conseillé de prendre une gratte en aulne, la jackson PDX me semble approprié pour le prix... enfin pour jouer su metal sympho je ne sais pas...
Et quel ampli prendre pour jouer en répète et en live, Peavy Vypyr ? 30 ou 75 watt ?
Ah oui, je pense que vous l'avez peut être compris, mon budget est un peu serré :/



berzin

God of Partoch
5255 messages
Mouais. Prend ton courage à deux mains et vas tester des guitares, on ne choisit pas un instrument en fonction de son bois. Y a tant de choses qui comptent : la forme, l'ergonomie, l'accastillage, l'esthétique, la qualité, etc.

Prend plutôt le 75, 30 ça va être limite en groupe.

Hé oui...
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


pedramm
pedramm a écrit :
Je possède actuellement une Storm PG 300, avec un corps en tilleul (je crois, mais comment en être sûr ?), touche palissandre, un vibrato wilkinson en bouse de vache que je vais rapidement changer, je vais changer le humbucker pour un EMG 81.

Tu es bien conscient qu'installer un EMG 81 avec son électronique te fera perdre l'usage des micros simples? Les réglages ne marcheront plus pour les simples, et le 81 sonnera beaucoup plus fort que les simples.

De plus, mettre un EMG 81 sur une gratte d'entrée de gamme n'en fera pas une bête de course.
http://www.partoch.com/forum/post_1235510,micros+actifs+petit+manuel+pratique.ht...

Pour ce qui est du bois, il n'y a effectivement pas 36 solutions: aller en boutique et tester un peu de tout. L'avis du voisin n'a pas une grande importance, c'est toi qui joue, c'est toi qui décide.

Quelques pistes: http://www.partoch.com/forum/post_286574,les+bois+frequemment+utilises+en+luther...


pedramm
pedramm a écrit :
On m'a d'ailleurs conseillé de prendre une gratte en aulne, la jackson PDX me semble approprié pour le prix... enfin pour jouer su metal sympho je ne sais pas...

La Jackson PDX est une guitare assez médiocre pour le prix (460€) http://www.thomann.de/fr/jackson_pdx_demmelition_king_v_bk.htm

Micros EMG-HZ assez froids, relativement efficaces en disto mais tristes en son clair.
Lutherie au son assez impersonnel. Pas laid mais pas transcendant.


pedramm
pedramm a écrit :
Et quel ampli prendre pour jouer en répète et en live, Peavy Vypyr ? 30 ou 75 watt ? 

75W minimum. Et le Vypyr n'est pas à l'aise en sons clairs, c'est vraiment un ampli pour faire du gros son.


pedramm
pedramm a écrit :
Ah oui, je pense que vous l'avez peut être compris, mon budget est un peu serré :/ 

Ça fait combien en euros, "un peu serré"? wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
Perso, j'ai le 30, ça suffit pour jouer avec un batteur fan de Dave Grohl. Pour faire un peu de scène, faudra un peu plus de patate tout de même. Les clairs sont pas mauvais, ils sont propres et plutôt variés, mais si on souhaite une chaleur dévastatrice issue d'un lointain passé ou les humbuckers PAF et Fender tout lampes régnaient en maître, c'est pas le bon amp, c'est clair. Donc pas forcément transcendants.

Ou pourquoi pas le 60 à lampes? Il est plus chaud et agréable en clair, gommant en quelque sorte les défauts de ses camarades tout transistor, même si cela ne reste pas sa spécialité. La pédale Sampera est plutôt nécessaire. Maudit port propriétaire.

J'ai un avis assez personnel sur l'usage des micros selon l'aimant qui les équipe, et je ne commenterais pas sur mes préférences en détail de ce fait. Les EMG son très sensibles à la lutherie, et lorsque je vois qu'avec une petite recherche avec mon pote en haut à gauche de l'écran, que l'on peut trouver ta pelle pour moins de 200€, je me dis qu'il vaut mieux utiliser cet argent pour obtenir un meilleur instrument, ou pour ton ampli.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
avec le temps je me suis rendu compte que les emg actif sonnaient super bien avec une pelle en aulne mais du tieule "comme les tisanes" que dalle.
donc pelle en basswood tu prend du passif pas trop chere chez gsf et tu as du son
pour l'ampli bah sur tu veux du vilain vypyr le 75 est est le minima .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas du tout d'accord avec ça, par contre.
Pour avoir eu une gratte en tilleul montée en EMG, ça fonctionnait très très bien.
Il y a tilleul et tilleul.
C'est clair qu'un mauvais tilleul découpé à la hache, ça le fait pas. Et il y a de fortes chances de trouver ce genre de bois sur une Storm (ainsi que nombre d'Ibanez).
Par contre, un bon tilleul américain, ça a des propriétés acoustiques d'enfer et un caractère proche de l'acajou.
Par contre, ça coûte cher...

The Duck & The Stray Rats forever !
Le problème, c'est qu'a ce prix, on n'a pas souvent de tilleul américain, qui se "rapprochent" de l'acajou. Et déjà qu'il s'agit d'un bois assez neutre, s'il s'agit d'un tilleul "non-américain", on tombe dans les tréfonds de la neutralité, surtout si le manche est, par exemple, vissé. De plus, on parle d'un ampli qui dans sa version transistor, demande à ce que tu fasses quelque chose, que tu l'adaptes à ton jeu, qui ne sonne pas par lui même, étant à modélisation. Les EMG sont des micros transparents, ils reflètent la lutherie. Si la lutherie est neutre, ce sera velu, puissant, précis, et insipide, sans caractère. Après, cela permet de modeler son son à volonté, donc c'est un choix.

Zut, j'ai trop parlé.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne pense pas non plus que monter de l'EMG sur une Storm.
Ni des GFS, d'ailleurs.
Je ne pense pas qu'il soit pertinent de dépenser des sous pour upgrader cette guitare. Mieux vaut envisager d'en changer pour un modèle supérieur et homogène, à mon humble avis.

Mais je suis juste surpris de lire de façon répétée que le tilleul est un bois hyper neutre.
Je l'ai toujours trouvé moins neutre que l'aulne, et beaucoup moins neutre que le peuplier.
Et si l'on parle de TRES BON tilleul américain (bois rougeâtre), je le trouve même moins neutre que beaucoup d'acajous et de frênes !

Un bois de mauvais qualité, quelle que soit l'essence, c'est insipide et ça sonne comme du carton.
Mais une Music Man Axis, par exemple, c'est pas ce que j'appellerais de la guitare désespérément neutre et insipide !

The Duck & The Stray Rats forever !
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
de toute façon ça reste une question d'appreciation personnel .
le meilleur bois a mes oreilles reste l'aulne sur les micros actifs mais ça reste un gout perso.
apres chacun voit midi a sa porte l'important c'est d'aimer ce que l'on sort de sa pelle.

pedramm

Petit causeur
15 messages
Merci pour les infos utiles et vos avis persos, plus il y en a et mieux je comprend...
Je vais continuer mes recherches et mes experiences.
J'ai trouvé un EMG 81 à 45euros, d'occaz bien évidemment, je ne pense pas que ca va pas empirer le son de ma guitare, si le micro fait refleter la qualité du bois et bien au moins je saurais à quoi ressemble un bois de mauvaise qualité icon_cheesygrin
Tant pis pour les 2 autres micros passifs, je ne les utilisent jamais ! L'opération étant réversible, je tente l'experience.
Prochain achat : un ampli....

pedramm

Petit causeur
15 messages
Tout a fait, mon budget très serré va jusqu'à 700 € en ce moment :p

pedramm
pedramm a écrit :
Merci pour les infos utiles et vos avis persos, plus il y en a et mieux je comprend...
Je vais continuer mes recherches et mes experiences.
J'ai trouvé un EMG 81 à 45euros, d'occaz bien évidemment, je ne pense pas que ca va pas empirer le son de ma guitare, si le micro fait refleter la qualité du bois et bien au moins je saurais à quoi ressemble un bois de mauvaise qualité icon_cheesygrin
Tant pis pour les 2 autres micros passifs, je ne les utilisent jamais ! L'opération étant réversible, je tente l'experience.
Prochain achat : un ampli....


Réversible? Oui sans doute... Sachant qu'il faudra un trou pour loger la pile. Et bricoler TOUTE l'électronique à chaque fois. Enfin, c'est toi qui le sens.

pas forcement besoin de faire un trou, sur ma charvel par exemple la pile tenait largement dans le logement derriere les potars !
pour l'emg je suppose que tu pense avoir plus de patate avec, certe oui mais plein de passifs donnent le meme resultat, le very big sound vient plutot de l'ampli et des pedales, ceux qui utilisent de l'actif c'est pour avoir un son propre sans buzz, mais avec des passifs on peut aussi avoir ça !
avec un di marzio evo par exemple !
et j'ai bien aimé le "wilkinson en bouze", un wilkinson (type vintage) avec un sillet a rouleaux et des mecas grover (infos que j'ai trouvées ce matin), c'est deja tres bien, mais ça n'en fera jamais un floyd, c'est fait pour y aller mollo !

Après, si tu as un accès pratique comme Titi, je me défausse...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
pedramm
pedramm a écrit :
J'ai trouvé un EMG 81 à 45euros, d'occaz bien évidemment,

Avec toute l'électronique?


pedramm
pedramm a écrit :
si le micro fait refleter la qualité du bois et bien au moins je saurais à quoi ressemble un bois de mauvaise qualité icon_cheesygrin

Petite précision à ce sujet. Je tape volontiers sur le "basswood" dont certains constructeurs affublent leurs instruments d'entrée de gamme, que je trouve désespérément fade.

Mais je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les appellations de bois sont trompeuses car très souvent incomplètes. Et que le tilleul monté sur des guitares plus haut de gamme (Ibanez japonaises, guitares de luthier) n'a rien de commun avec l'ersatz des bas de gamme. wink

A titre personnel, je serais plutôt partisan de te recommander de changer de guitare. Mais si tu préfères passer ton budget dans l'ampli, pourquoi pas?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jouer, vais, ampli, quel, fonction, guitare, live, metal, jackson



+