Je possède actuellement une Storm PG 300, avec un corps en tilleul (je crois, mais comment en être sûr ?), touche palissandre, un vibrato wilkinson en bouse de vache que je vais rapidement changer, je vais changer le humbucker pour un EMG 81. Je n'ai pas d'ampli pour l'instant. Je vais bientôt jouer dans un groupe de metal symphonique lyrique, nous allons enregistrer un album et jouer en live. Alors étant donné que je n'ai aucune notion sur le choix des micros en fonction de la guitare et en fonction du style musicale, je vous demande ce que vous pensez de tout cela, que devrais-je faire à votre avis ? Je vais prochainement acheter soit un ampli pour commencer, puis une guitare (jackson de préférence) On m'a d'ailleurs conseillé de prendre une gratte en aulne, la jackson PDX me semble approprié pour le prix... enfin pour jouer su metal sympho je ne sais pas... Et quel ampli prendre pour jouer en répète et en live, Peavy Vypyr ? 30 ou 75 watt ? Ah oui, je pense que vous l'avez peut être compris, mon budget est un peu serré :/ Prend plutôt le 75, 30 ça va être limite en groupe. Hé oui...
pedramm a écrit : Je possède actuellement une Storm PG 300, avec un corps en tilleul (je crois, mais comment en être sûr ?), touche palissandre, un vibrato wilkinson en bouse de vache que je vais rapidement changer, je vais changer le humbucker pour un EMG 81. Tu es bien conscient qu'installer un EMG 81 avec son électronique te fera perdre l'usage des micros simples? Les réglages ne marcheront plus pour les simples, et le 81 sonnera beaucoup plus fort que les simples. De plus, mettre un EMG 81 sur une gratte d'entrée de gamme n'en fera pas une bête de course. http://www.partoch.com/forum/post_1235510,micros+actifs+petit+manuel+pratique.ht... Pour ce qui est du bois, il n'y a effectivement pas 36 solutions: aller en boutique et tester un peu de tout. L'avis du voisin n'a pas une grande importance, c'est toi qui joue, c'est toi qui décide. Quelques pistes: http://www.partoch.com/forum/post_286574,les+bois+frequemment+utilises+en+luther... pedramm a écrit : On m'a d'ailleurs conseillé de prendre une gratte en aulne, la jackson PDX me semble approprié pour le prix... enfin pour jouer su metal sympho je ne sais pas... La Jackson PDX est une guitare assez médiocre pour le prix (460€) http://www.thomann.de/fr/jackson_pdx_demmelition_king_v_bk.htm Micros EMG-HZ assez froids, relativement efficaces en disto mais tristes en son clair. Lutherie au son assez impersonnel. Pas laid mais pas transcendant. pedramm a écrit : Et quel ampli prendre pour jouer en répète et en live, Peavy Vypyr ? 30 ou 75 watt ? 75W minimum. Et le Vypyr n'est pas à l'aise en sons clairs, c'est vraiment un ampli pour faire du gros son. pedramm a écrit : Ah oui, je pense que vous l'avez peut être compris, mon budget est un peu serré :/ Ça fait combien en euros, "un peu serré"? "My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side." Crétin inculte, et fier de l'être. VENTE BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400 AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600 Ou pourquoi pas le 60 à lampes? Il est plus chaud et agréable en clair, gommant en quelque sorte les défauts de ses camarades tout transistor, même si cela ne reste pas sa spécialité. La pédale Sampera est plutôt nécessaire. Maudit port propriétaire. J'ai un avis assez personnel sur l'usage des micros selon l'aimant qui les équipe, et je ne commenterais pas sur mes préférences en détail de ce fait. Les EMG son très sensibles à la lutherie, et lorsque je vois qu'avec une petite recherche avec mon pote en haut à gauche de l'écran, que l'on peut trouver ta pelle pour moins de 200€, je me dis qu'il vaut mieux utiliser cet argent pour obtenir un meilleur instrument, ou pour ton ampli. donc pelle en basswood tu prend du passif pas trop chere chez gsf et tu as du son pour l'ampli bah sur tu veux du vilain vypyr le 75 est est le minima . Pour avoir eu une gratte en tilleul montée en EMG, ça fonctionnait très très bien. Il y a tilleul et tilleul. C'est clair qu'un mauvais tilleul découpé à la hache, ça le fait pas. Et il y a de fortes chances de trouver ce genre de bois sur une Storm (ainsi que nombre d'Ibanez). Par contre, un bon tilleul américain, ça a des propriétés acoustiques d'enfer et un caractère proche de l'acajou. Par contre, ça coûte cher... The Duck & The Stray Rats forever !
Zut, j'ai trop parlé. Ni des GFS, d'ailleurs. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de dépenser des sous pour upgrader cette guitare. Mieux vaut envisager d'en changer pour un modèle supérieur et homogène, à mon humble avis. Mais je suis juste surpris de lire de façon répétée que le tilleul est un bois hyper neutre. Je l'ai toujours trouvé moins neutre que l'aulne, et beaucoup moins neutre que le peuplier. Et si l'on parle de TRES BON tilleul américain (bois rougeâtre), je le trouve même moins neutre que beaucoup d'acajous et de frênes ! Un bois de mauvais qualité, quelle que soit l'essence, c'est insipide et ça sonne comme du carton. Mais une Music Man Axis, par exemple, c'est pas ce que j'appellerais de la guitare désespérément neutre et insipide ! The Duck & The Stray Rats forever !
le meilleur bois a mes oreilles reste l'aulne sur les micros actifs mais ça reste un gout perso. apres chacun voit midi a sa porte l'important c'est d'aimer ce que l'on sort de sa pelle. Je vais continuer mes recherches et mes experiences. J'ai trouvé un EMG 81 à 45euros, d'occaz bien évidemment, je ne pense pas que ca va pas empirer le son de ma guitare, si le micro fait refleter la qualité du bois et bien au moins je saurais à quoi ressemble un bois de mauvaise qualité Tant pis pour les 2 autres micros passifs, je ne les utilisent jamais ! L'opération étant réversible, je tente l'experience. Prochain achat : un ampli.... pedramm a écrit : Merci pour les infos utiles et vos avis persos, plus il y en a et mieux je comprend... Réversible? Oui sans doute... Sachant qu'il faudra un trou pour loger la pile. Et bricoler TOUTE l'électronique à chaque fois. Enfin, c'est toi qui le sens. pour l'emg je suppose que tu pense avoir plus de patate avec, certe oui mais plein de passifs donnent le meme resultat, le very big sound vient plutot de l'ampli et des pedales, ceux qui utilisent de l'actif c'est pour avoir un son propre sans buzz, mais avec des passifs on peut aussi avoir ça ! avec un di marzio evo par exemple ! et j'ai bien aimé le "wilkinson en bouze", un wilkinson (type vintage) avec un sillet a rouleaux et des mecas grover (infos que j'ai trouvées ce matin), c'est deja tres bien, mais ça n'en fera jamais un floyd, c'est fait pour y aller mollo ! Avec toute l'électronique? pedramm a écrit : si le micro fait refleter la qualité du bois et bien au moins je saurais à quoi ressemble un bois de mauvaise qualité Petite précision à ce sujet. Je tape volontiers sur le "basswood" dont certains constructeurs affublent leurs instruments d'entrée de gamme, que je trouve désespérément fade. Mais je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les appellations de bois sont trompeuses car très souvent incomplètes. Et que le tilleul monté sur des guitares plus haut de gamme (Ibanez japonaises, guitares de luthier) n'a rien de commun avec l'ersatz des bas de gamme. A titre personnel, je serais plutôt partisan de te recommander de changer de guitare. Mais si tu préfères passer ton budget dans l'ampli, pourquoi pas? "My life style determines my death style.
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