Ampli à lampe, précaution ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pierrot_jh

Artiste motivé
Petit tabber
206 messages
Bonjour à tous, je vient de faire l'acquisition d'un ampli à lampe Bugera V5 donc avec atténuateur de puissance etc... par ailleurs j'en suis très satisfait !

(Pour le voir c'est ici : http://www.thomann.de/fr/bugera_v5.htm)

Mais qui dis lampe veut dire fragile, j'ai fait plusieurs recherches sur le net, j'ai suivis les divers conseils et notamment la procédure d'allumage et d'arrêt et c'est là que se situ mon problème...

J'allume, en standby (tous à zero c'est bien ça ?) j'attend 2min le temps que ça chauffe, puis je peut jouer mais pour l'éteindre ? je met tout à zero je débranche la guitare, dois je attendre qu'il refroidisse ? parce qu'il ne refroidis pas justement ^^'

Sinon, ça dois être le nième poste à ce sujet et j'en suis désolé mais le mode de recherche de ce site laisse un peut à désirer (je consulte depuis plusieurs années !) bref c'est tout :)

Merci.



berzin

God of Partoch
5255 messages
C'est pas si fragile qu'on le dit, c'est pas en sucre.
Inutile de mettre tout à zéro, sauf si ça fait du bruit dans les hps en coupant.

Pour le reste, une minute suffit et il ne s'agit pas d'attendre qu'il soit complétement froid, mais juste que les pièces des lampes refroidissent un peu pour retrouver une certaine rigidité. 2-3 minutes suffisent.

Hé oui...
dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Tu l'éteins tout de suite, si tu le laisses en standby il ne refroidira pas. Une fois éteint tu attends un peu avant de le déplacer car si tu le bouscules pendant qu'il est chaud les lampes risquent de casser.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Même avis que mes camarades.
En fait, en standby, seul le circuit de chauffage des lampes fonctionnent (elles ne refroidiront donc pas en les laissant en standby !)
Et quand tu bascules ton interrupteur de standby, tu envoies la haute tension dans les lampes.

Bref, pour ce genre d'ampli, faut laisser chauffer les lampes 1 minute avant de leur envoyer la HT.
Pour des amplis équipés de 6L6 ou de EL34, faut attendre un peu plus longtemps, aux alentours de 90 secondes.
Quand tu éteins, tu mets d'abord en standby, tu attends quelques secondes, puis tu éteins l'ampli. Attendre quelques secondes te permets de ne pas avoir de bruit dans le HP quand tu éteins, sans être obligé de mettre les potards à zéro.

Après l'avoir éteint, comme l'a dit Berzin, tu attends deux ou trois minutes avant de déplacer l'ampli.

Il y a certes ces quelques précautions importantes à prendre, mais à côté de ça, faut pas être parano non plus : c'est un ampli, pas un service en cristal.

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, ampli, tout, zero, dois, plusieurs, dis, veut, dire



+