Comment faire sa propre tablature...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

seanpatrick

4 messages
Salut,
Je suis débutant dans la guitare acoustique et j'aimerais partager ce que j'ai trouvé. tout d'abord le net fourmille de tablatures sur des chansons. certaines sont correctes d'autres pas (peut- être j'ai une mauvaise oreille). pour ceux qui ne trouvent pas des tablatures (correctes) des chansons qu'ils aiment (rap, soul, rnb,...) il leur suffit de prendre la chanson au format MIDI (.mid) et d'installer ce logiciel : Notation Musician (tapez le dans google )

Que fait ce logiciel?

Simple: il édite les fichiers midi en les affichant en solfège!
tous les instruments de musique utilisés pour faire le fichier midi sont affichés ainsi que la partition jouée! on peut faire du bidouillage comme dans Guitar Pro. il est possible même d'afficher directement les accords, les notes! Prérequis : Connaitre le solfège (niveau basique au moins!)il n' y'a pas de "gratter la 3eme corde en case 2" mais plutôt E3.. sifflote

Sachant que le fichier MIDI est une image de la chanson, on a presque la partition sans avoir à l’acheter!

Avantage: avoir toutes les notes, accords et aussi la rythmique (entre nous j'ai horreur des suites de Do,Fa,Sol sans dire comment elles dansent entre elles!)==> pouvoir réinterpréter vraiment un chanson comme on la sent dans son coeur.
Mais chuuuuuuuuuuuuutttttttt garder ce secret entre nous hein! endesaccord1 bonne gratte! smiley-guitar



jluc74

Artiste très motivé
418 messages
seanpatrick
seanpatrick a écrit :

Avantage: avoir toutes les notes, accords et aussi la rythmique (entre nous j'ai horreur des suites de Do,Fa,Sol sans dire comment elles dansent entre elles!)==> pouvoir réinterpréter vraiment un chanson comme on la sent dans son coeur.

Il me semble que se contenter des accords, ou peut être mieux encore les trouver soi-même, c'est quand même mieux, si on veut réinterpréter, que de suivre une rythmique donnée.

seanpatrick

4 messages
jluc74
jluc74 a écrit :

seanpatrick
seanpatrick a écrit :

Avantage: avoir toutes les notes, accords et aussi la rythmique (entre nous j'ai horreur des suites de Do,Fa,Sol sans dire comment elles dansent entre elles!)==> pouvoir réinterpréter vraiment un chanson comme on la sent dans son coeur.

Il me semble que se contenter des accords, ou peut être mieux encore les trouver soi-même, c'est quand même mieux, si on veut réinterpréter, que de suivre une rythmique donnée.


Bien sûr,tout à fait d'accord avec toi. j'ai dit quelque part que j'étais débutant (Je commence la musique) et j'ai donc besoin de savoir comment s’écrit une rythmique en solfège pour l'essayer sur un logiciel comme GP ou autre.Même si je réinterprète à ma manière en situation réelle avec ma guitare il faut bien que je la mette en solfège...je trouve que les "Bas Haut Bas Haut...Up Down Down"..c'est pas très parlant.
Bref J'aurais du dire : Pour Débutant....
Merci. Bien à toi,

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sean a écrit :
j'ai donc besoin de savoir comment s’écrit une rythmique en solfège pour l'essayer sur un logiciel comme GP ou autre

Sur les tablatures il n'y a pas de rythme indiqué.
Sur une partition, le rythme est indiqué par la mesure (3/4, 4/4, 12/8, etc...) et par l'écriture des notes : noire, blanche, croche, etc... Il est aussi indiqué en haut de la partition : tempo valse, tempo modérato, slowly, bright tempo, etc...
Ce sont toutes ces indications qui vont te donner le rythme du morceau. Mais en tablature, tu n'auras rien de tout ça ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
lisbeth67

2 photos
4 messages
Bonjour! Tu veut toi même faire une tablature? C'est (assez) facile.
Il faut d'abord connaître ou se situent les" cases", quelques codes il faut utiliser, fais d'abord six ligne, pas et mets les numéros qui correspondent.Je fais moi même mes propres tablatures, mais ça n'à rien de sophistiqué après, tout dépend de ce que tu veut faire.
smiley-guitar




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : les, des, midi, faire, chanson, entre, chansons, logiciel, avoir



+