Choix du violon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gomikun

2 messages
Bonjour,

J'ai fait un an de violon il y a 10 ans et ai dû arrêter bien contre mon gré. Mais cette année c'est sûr, c'est la reprise !
J'aimerais investir dans mon premier violon à moi, malgré un budget franchement serré (250 euros max). J'ai repéré les modèles suivants : http://www.thomann.de/fr/stentor_sr1550_conservatoire_44.htm

À votre avis, lequel serait le plus intéressant ? Le Karl Höfner et le Gewa semblent être équipés de cordes pas mauvaises (à voir les avis sur les marques d'Addario et Thomastik) et ont un archet en crin naturel. J'ai vu un avis très positif sur le Stentor Conservatoire pour le modèle au-dessus, mais il reste le plus onéreux, en vaut-il le coup/coût ? Enfin le Stagg demeure le plus abordable et dans le pire des cas je peux changer les cordes, mais compte tenu de mon budget un peu plus élevé, si la qualité des autres est sensiblement meilleure je peux me le permettre.

Bref, c'est le flou absolu, merci d'avance de votre aide !



lemortfall

Pilier de Forum
1361 messages
Pour les violons je te conseille très très fortement d'aller voir un luthier qui peux t'en proposer d'occase une d'une qualitée vraiment supérieur!
La plus part des violon construit à la chaîne même si ils sont jouables n'auront rien à voir comparer à ceux fait main niveau sonorité!

Les violons je les ai toujours prit chez un luthier qui me les a fait essayer et celui que j'ai encore aujourd'hui quand je le compare à ceux de certains ayant acheter un violon stagg, y a pas photo le stagg ou autre violon d'usine font vraiment jouet à côté donc si tu veux essayer de reprendre le violon chez certains luthier tu pourras trouver dans les 300€ (un peu plus que ton prix de base :/) ou alors louer, cela permet d'éviter l'achat d'un violon dans un premier temps si tu n'est pas sur de continuer longtemps (même si tu en as déjà fait on sait jamais).

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
encore que certains modèles européens, sont surprenants pour leur prix! pas si mal dans ces budgets .

gomikun

2 messages
Merci de vos réponses =)

En fait, j'étais déjà passée par les (rares) luthiers du coin et c'était franchement hors de prix (du moins, hors de mon budget). Je verrai peut-être pour la location alors. Ou bien, existe-t-il des lutheries en ligne de confiance ? (même si j'entends bien qu'un violon s'essaie et tout ça, mais dans la mesure où je n'ai pas trop d'options...)

Quant à savoir si je vais continuer, aucun doute wink La flamme ne m'a pas quittée pendant ces 10 ans, j'ai juste été sans cesse refoulée par les écoles de musique alentours sous prétexte que j'étais "trop vieille" (à 15 ans, si c'est pas triste).

@sakatrapo : tu as des modèles en tête ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je connais quelqu'un qui a commandé chez Thomann pour 200€ à peu près, marque Tchèque (on ne dit plus ça maintenant, je ne sais pas!) et je l'ai essayé et je l'ai trouvé plutôt bien: aisé à jouer, assez fiable et son correct! Bon, il y a mieux, mais celui-ci fait bien son travail, vraiment!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : les, htm, plus, www, thomann, violon, avis, cordes, mod



+