la chanson française vs chansons étrangères

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

En résumé , en France il y a ( ou a eu ) des chanteurs :
à textes ( la liste est longue et belle )
à voix ( Hallyday )
à textes et à voix , si si y'en a / a eu ( Ferrat / Pagny / Polnareff )
à physique , à variété , & à pognon ( la liste est trop longue )

Et des chanteurs à rien du tout …bump icon_cheesygrin
Non je citerai pas de nom , j’ai pas envie de me prendre un coup de téléphone réprobateur hammer et que l’on me dise que quelque chose en moi ne tourne pas rond … icon_cheesygrin
http://www.youtube.com/watch?v=JTJ5-brn538

Allez Chimonne etr’met un d’mi .. smile_cool

bébert



Et puis il a eu quelques " Superbes Inclassables " comme :

Léo Ferré - Alain Bashung – Nino Ferrer .. ( entre autres )

J’ai une tendresse particulière pour Nino qui ( mais ce n’est que mon avis ) était un artiste complet , un artiste qui pouvait être un < grand amuseur public > avec Mirza , le Téléphon , les Cornichons , passer à des choses plus profondes comme
" Je voudrais être noir " et puis verser dans la tendresse et la poésie , du " Sud ou de la Maison près de la fontaine "…

J’aimais également sa façon de manipuler les mots .. smile_cool
http://www.youtube.com/watch?v=Uz0yvngSW-M

Allez Joséphine un ch’ti dernier pour la route . icon_cheesygrin

Bébert

Pour finir la matinée avant d’être complètement bourré ( de bonnes intentions smile_cool )
voici quelque chose de très " guttural " une puissance vocale extraordinaire , une tessiture de voix très étendue ..
Un personnage fascinant … ( Malheureusement disparu ..)
http://www.youtube.com/watch?v=VbsovFB1Dvk&feature=related

Bobonne prépare moi un café … love

Bébert

sandinista
sandinista a écrit :
Ouai ???...ptet ben que oui...mais en contrepartie, c'est nous les meilleurs en Camembert, Pont-l'Evêque et Livarot icon_cheesygrin

Sinon, je ne pense pas que des artistes comme Piaf et Brel aient, en termes de chant, et plus, quelque chose à envier aux artistes cités plus haut.

smiley-guitar

PS : Le français, aussi, est une langue latine wink


et le maroille alors ??? violent2

on parle de quoi là exactement, de la voix ou des textes? parce que niveau texte allez je balance : Renaud, Balavoine, Léo Ferré, Bashung, Brassens, Berger, j'sais pas si c'est eux qui ont tout ecrit par contre, désolée j'ai des lacunes sifflote

niveau voix : l'idole des jeunes, j'ai nommé Johnnyyyyyyy Hallydayyyyyyyy et tant pis si y en a que ça derange, mais ce mec a une pu*ain de sacrée voix, Nougaro qui je vois n'a pas été oublié et c'est tant mieux, Pagny, et ce p'tit jeune mort trop tôt? me souviens plus de son nom qui avait chanté un truc de Balavoine ? et pis plein d'autres auxquels je ne pense pas, Barbara tiens, ya pas que de la daube en France cré nom d'une marmotte !

allez, je te concede que "Renaud, Balavoine, Léo Ferré, Bashung, Brassens, Berger" ont ecris de bien meilleurs textes français que Lennon mccartney elton dylan ou phil collins...... icon_cheesygrin

wola a écrit :

sandinista
sandinista a écrit :
Ouai ???...ptet ben que oui...mais en contrepartie, c'est nous les meilleurs en Camembert, Pont-l'Evêque et Livarot icon_cheesygrin

Sinon, je ne pense pas que des artistes comme Piaf et Brel aient, en termes de chant, et plus, quelque chose à envier aux artistes cités plus haut.

smiley-guitar

PS : Le français, aussi, est une langue latine wink


et le maroille alors ??? violent2

Et le Reblochon et les Tomes des Savoie - c'est pas du pipi d'chat non plus ..

on parle de quoi là exactement, de la voix ou des textes? parce que niveau texte allez je balance : Renaud, Balavoine, Léo Ferré, Bashung, Brassens, Berger, j'sais pas si c'est eux qui ont tout ecrit par contre, désolée j'ai des lacunes sifflote

On parle de tout ce qu’il faut ( où faudrait ) pour composer et chanter des chansons , dans toutes les langues …
Certains d'entre eux ont fait quelques reprises / arrangements , mais c'était avant tout des auteurs / compositeurs / interprètes .

niveau voix : l'idole des jeunes, j'ai nommé Johnnyyyyyyy Hallydayyyyyyyy et tant pis si y en a que ça derange, mais ce mec a une pu*ain de sacrée voix, Nougaro qui je vois n'a pas été oublié et c'est tant mieux, Pagny, et ce p'tit jeune mort trop tôt? me souviens plus de son nom qui avait chanté un truc de Balavoine ? et pis plein d'autres auxquels je ne pense pas, Barbara tiens, ya pas que de la daube en France cré nom d'une marmotte !

Ha que oui le père Hallyday il a encore un " sacré organe " à son age …. icon_cheesygrin


Et pis c’est sans compter tous les beaux duos con a eu ..
Sheila et Ringo - Stone and Charden – David et Jonathan – Salvatore et Adamo et plein d’autres encore ..

Voici une des plus belle chanson d’amour Française , composée et interprétée magistralement par Eduardo Pisani …
http://www.youtube.com/watch?v=IvCpxJ3vsJQ

Bébert

blaupe a écrit :
allez, je te concede que "Renaud, Balavoine, Léo Ferré, Bashung, Brassens, Berger" ont ecris de bien meilleurs textes français que Lennon mccartney elton dylan ou phil collins...... icon_cheesygrin


Molière , La Fayette et Cambronne te disent Merci ..... maitre smile_cool

Bébert et Gérard Lambert aussi ... icon_cheesygrin

ne me parles pas de Cambrone, tu vas me donner de mauvaises idées ! icon_cheesygrin

cactusy a écrit :

sandinista
sandinista a écrit :

cactusy a écrit :
cela n'engage que moi.


Cette dernière phrase est le meilleur passage de ton exposé...beau final wink

smiley-guitar
je terminerai juste sur ceci.
claude françois même après sa mort reste idolâtré et ses chansons sont connues du monde entier.
cependant quand j'écoute sinatra dans la version anglaise de "comme d'habitude" cela ne laisse pas indifférent

j'ai exposé tous mes arguments et de la manière dont je conçois la variété étrangère en travaillant le chant.





Sans vouloir absolument te contredire ( et surtout pas te fâcher … )
" Comme d’habitude " enfin plutôt " My Way " est connu dans le monde entier , mais les autres chansons de Claude François , perso je ne crois pas …

Une autre rare chanson Francophone adaptée en Anglais
" Dans le port d’Amsterdam " du grand Jacques Brel reprise par David Bowie ..

C’est Bowie qui le premier avait essayé de reprendre Comme d’habitude , mais il trouvait son adaptation de texte en Anglais de qualité médiocre , donc il ne l’a pas fait ..

Bowie " Port of Amsterdam " http://www.youtube.com/watch?v=4uPZIG5BHD4

Bébert

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
hello monsieur Cognito. wink

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
hello monsieur Cognito. wink



Hello m’sieur Sakatrapo smile_cool

Pourquoi incognito ?
J’suis comme tous les autres membres , rien qu’un pseudo qui n’a d’existence que dans ce monde virtuel …
( Et surtout pas un troll_1 )

Bébert

Cognito ergo sium ?

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
hello monsieur Cognito. wink



Mais effectivement mon cher Saka je fus inscrit sur ce forum sous un autre pseudo " alain-c " en l'occurence ,
je me suis dés- inscrit le 29 mai dernier pour des raisons très personnelles ( pour des raisons / déraisons de mal être , que je ne voulais pas faire partager dans ce monde virtuel qui n'est pas fait pour ça ..)

Mais je me suis dés inscrit tout en douceur , sans claquer la porte , sans cracher dans la soupe , sans insulter personne …

Aujourd’hui je me sens suffisamment bien pour échanger de nouveau , posément , calmement , j’oserai dire intelligemment … smile_cool

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je te disais juste bonjour monsieur! et te dire que j'avais vu sous ta barbe Béberrienne! Ne te reconnais-je point à chaque fois? et j'espère que la forme restera avec toi! wink

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je te disais juste bonjour monsieur! et te dire que j'avais vu sous ta barbe Béberrienne! Ne te reconnais-je point à chaque fois? et j'espère que la forme restera avec toi! wink


Oui bien sûr mon Cher Maître maitre que vous me reconnaissoit à chaque fois , mais parce que tel est mon bon plaisir ..
Je ne trouverais aucun plaisir , aucun " jouissement " dans la dissimulation et la manipulation ... smile_cool

Merci pour la forme , et pour le fond ...

Alain / Bébert

Edit / Saka tu es " Un " de ceux qui m'incitent toujours à revenir ... maitre smile_cool

Edit / Edit / Toutes mes excuses à " Cactusy " pour < cet aparté > dans son post ..




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanson, aise, fran, chansons, impression, des, difficult, pourquoi, les



+