la chanson française vs chansons étrangères

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sans vouloir dénigrer la chanson française, pourquoi j'ai l'impression que les chansons anglaises, et latines en terme de difficultés est supérieur à la chanson française ?
pourquoi j'ai cette impression que bizarrement que la chanson française est rit quand on voit la capacité vocale des chanteurs étrangers ?
et la prononciation n'entre pas en ligne de compte.
je parle bien de difficultés techniques.
par exemple, des chansons italiennes de variété demandent une grande capacité en matière de souffle
il y a qu'à voir les longues phrases ou deux ou trois phrases d'affilés que le chanteur doit être capable d'enchainer sans respirer.

j'ai souvent l'impression de plus concourir à une compétition d'apnée que de chant



je peux me tromper mais je trouve que la chanson française est la risée des chansons du monde.
faut pas s'étonner ensuite que l'on se prend une claque à l'eurovision à chaque fois



old-man a écrit :
la stupidité n'a pas de langage , elle est universelle ...

albert ...
si nous étions tous intelligent que toi, et du même avis, j'avoue qu'un forum comme celui-ci n'aurait pas de raison d'être, hélas.

je juge l'art et non l'individu.

mais merci pour ton arrogance qui en dit long sur le fait que j'ai eu tort d'avoir un avis

je ne cible pas la France parce que c'est la France.
Je dis juste quand je vois les techniques venues d'ailleurs comme le belting, ...etc pour la musique anglaise, on doit redoubler d'effort pour chanter aussi bien.
quand on voit des chanteurs comme James Brown, Pavarotti, MJ, David Bowie, Freddy Mercury, on a l'impression d'être tout petit avec nos chanteurs.

j'ai eu tort de lancer une discussion qui a pris une drole de tournure, et je vais voir si je peux la supprimer

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait il n'existe que de bonnes et de mauvaises chansons et tout existe partout!

cactusy a écrit :
je ne cible pas la France parce que c'est la France.
Je dis juste quand je vois les techniques venues d'ailleurs comme le belting, ...etc pour la musique anglaise, on doit redoubler d'effort pour chanter aussi bien.
quand on voit des chanteurs comme James Brown, Pavarotti, MJ, David Bowie, Freddy Mercury, on a l'impression d'être tout petit avec nos chanteurs.

j'ai eu tort de lancer une discussion qui a pris une drole de tournure, et je vais voir si je peux la supprimer


NON ! je t'en prie " Cactusy " cette discu est vraiment très intéressante ( ce serait dommage d'en priver la communauté de Partoch smile_cool ) c'est à moi de supprimer mes premières réponses qui visiblement ne te conviennent pas ...

albert ..

C'EST FAIT ...... smile_cool

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Ouai ???...ptet ben que oui...mais en contrepartie, c'est nous les meilleurs en Camembert, Pont-l'Evêque et Livarot icon_cheesygrin

Sinon, je ne pense pas que des artistes comme Piaf et Brel aient, en termes de chant, et plus, quelque chose à envier aux artistes cités plus haut.

smiley-guitar

PS : Le français, aussi, est une langue latine wink

cactusy a écrit :
je ne cible pas la France parce que c'est la France.
Je dis juste quand je vois les techniques venues d'ailleurs comme le belting, ...etc pour la musique anglaise, on doit redoubler d'effort pour chanter aussi bien.
quand on voit des chanteurs comme James Brown, Pavarotti, MJ, David Bowie, Freddy Mercury, on a l'impression d'être tout petit avec nos chanteurs.

j'ai eu tort de lancer une discussion qui a pris une drole de tournure, et je vais voir si je peux la supprimer


Et Johnny Hallyday alors ?? (Mouhahahaha icon_cheesygrin)
Ou encore mieux, Jean Louis Aubert, avec sa superbe Voix !

Non, plus sérieusement.. Un mec comme Jean-Jacques Goldman n'a rien à envier à qui que ce soit ! icon_cheesygrin smile_cool

La situation de la chanson française s'ameliorera le jour ou les producteurs accepterons de prendre un peu plus de risques avec des trucs nouveaux en français et eviteront le recours systematique a : la reprise de chansons etrangéres (surtout anglo-saxones)avec de vagues paroles qui font vendre, et la compil, valeur sure pour faire rentrer les pepetes mais pour eloigner le talent.

et commme en prime la langue française est plus plate que d'autres au point de vue intonations, ce n'est pas evident a faire swinger un texte. Alors, dés que l'on singe des recettes qui fonctionnent en anglais, c'est souvent la cata (na) ! (non, cela n'a rien a voir avec le katana!)

bon jour

Me semble que " Claude Nougaro " arrivait très bien à faire < swinguer / Jazzer > ses textes dans la langue de Molière .....Non ?

c'est marant j'aurais parié ma paye que quelq'un allait citer immediatement Nougaro .....

un superbe cas à part! la plus grosse partie de son repertoire est basée sur un repertoire de Jazz américain, avec lequel il est difficile de ne pas swinguer. en outre, son accent de "to lose" vient ajouter les accents qui manqueraient a un ..... comment dire parisien de souche (?) . Mais bon, il à le mérite d'avoir fait du bon travail d'adaptation (perso, j'aime bien). Et il n'y en a qu'un.

ha oui, il y a michel Jonasz .... un peu le même combat quelque part, non ?
de toute façon ce fil est parti de "la chanson française" en général, et de la situer par rapport aux chansons etrangéres. Et je ne vois pas en quoi le fait de dire que la langue française et moins swingante que la langue anglaise est reducteur de la beauté de la langue française. Si j'avais dis que le français est moins gutural que l'allemand je n'aurais meme pas sucité une reaction .... idem pour le reste des langues . smile_cool

(pffff ça donne soif une pareille tirade ... garçon ! un demis ! )

par exemple, je m'exerce sur une chanson de su di noi
bon en même temps, je ne sais pas comment il fait pour avoir une large de notes aussi étendue.
il descend bas, mais vraiment bas et vraiment très haut.

c'est vrai qu'il reste des exceptions comme Johnny Hallyday (je l'ai oublié lui )"cela fait chavirer les foules" même moi qui suis plutot basse chantante, je tire limite la tronche quand je le vois descendre aussi bas dans cette chanson.

un aparté en passant
ensuite, on dit qu'avec des profs de chant sérieux, il est possible de grimper très haut.
sauf que sans le diaphragme, le coup des résonateurs je n'y crois pas trop .
j'entends souvent dire (une prof m'a dit cela )que les notes aigus au-delà de notre tessiture de confort ne sont produites qu'à l'aide de la boite crânienne et sans limite au niveau de la hauteur.

j'en connais un autre prof, plutot baryton-lyrique je crois (celui qui se classe au-dessus du registre de baryton-basse) pour atteindre les notes aigus (et ces notes que je n'arrive pas à atteindre ce n'est qu'une ou deux notes de plus, il lui a fallu pousser sur son diaphragme et gueuler pour les atteindre.

quand je lis qu'il y en a qui arrivent à chanter 3 ou 4 octaves ici, j'ignore comment ils font


un second aparté pour revenir au sujet initial

je suis obligé de travailler sur des phrases (rien de tel pour travailler son souffle)
où je mets là où je peux respirer et au fur et mesure que je me sens à l'aise sur le rythme choisi
je réduis le tempo avec le métronome
cela m'oblige à ainsi à travailler la capacité à garder l'air pour chanter la phrase.
j'ignore si cela vient de l'articulation, à cette difficulté supplémentaire à dire des mots d'une certaine façon que nos lèvres, notre langue ne sont pas confrontés en Français, mais je trouve que l'on travaille le chant beaucoup dans une langue étrangère qu'en Français

et quand je retourne sur une chanson française, je ressens moins cette difficulté de respirer, de devoir prendre l'air sur des phrases.

pour finir
on me cite des chanteurs comme edith piaf, Jacques Brel, et j'ajouterai car ils sont loin d'etre aussi facile à imiter Mike Brant et Claude François également.
là la difficulté est dans l'émotion à transmettre.

je considère à défaut d'avoir une voix mélodieuse, le Français pas du tout une langue conditionnée
pour le chant.
rien que l'Espagnol ou l'Anglais, quand on le parle, on a l'impression qu'il y a du rythme, que les mots ne se chevauchent et non ne restent au même niveau.


comme je l'ait dit, et que les fans de chanteurs français, ne me sautent pas sur le cou, cela n'engage que moi.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
cactusy a écrit :
cela n'engage que moi.


Cette dernière phrase est le meilleur passage de ton exposé...beau final wink

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est juste qu'en France, on n'a jamais fait trop d'efforts pour chanter du rock, certains l'ont fait et s'en sortent assez bien, mais le problème c'est d'essayer de coller nos textes sur une musique anglo saxonne! les chansons françaises rythmées, il y en a eu plein dans le passé! Écoutez donc Ouvrart par exemple, faut du souffle surtout quand, comme lui, on a la rate qui s'dilate, et le foie qu'est pas droit... icon_cheesygrin

sandinista
sandinista a écrit :

cactusy a écrit :
cela n'engage que moi.


Cette dernière phrase est le meilleur passage de ton exposé...beau final wink

smiley-guitar
je terminerai juste sur ceci.
claude françois même après sa mort reste idolâtré et ses chansons sont connues du monde entier.
cependant quand j'écoute sinatra dans la version anglaise de "comme d'habitude" cela ne laisse pas indifférent

j'ai exposé tous mes arguments et de la manière dont je conçois la variété étrangère en travaillant le chant.

cactusy a écrit :


je considère à défaut d'avoir une voix mélodieuse, le Français pas du tout une langue conditionnée
pour le chant.
rien que l'Espagnol ou l'Anglais, quand on le parle, on a l'impression qu'il y a du rythme, que les mots ne se chevauchent et non ne restent au même niveau.


comme je l'ait dit, et que les fans de chanteurs français, ne me sautent pas sur le cou, cela n'engage que moi.



Bonjour

Dans ton nana lise icon_cheesygrin on peut peut-être considérer que la langue Française est plus adaptée pour les chansons " à textes "
Des textes profonds ou < plus légers > qui induisent une large palette d’émotions et de sentiments , qui font se révolter , qui font rire ou pleurer dans les chaumières et les HLM ( Francophones bien évidemment .)
Quelques exemples de ces chanteurs à textes , qui sont aussi des auteurs compositeurs :

Georges Brassens – Daniel Guichard – Renaud ..

Cette chanson " J’habite en France " résume assez bien le regard que porte le monde sur la chanson Française , à tord ou à raison ? Chacun est libre de ses pensées .. smile_cool
http://www.youtube.com/watch?v=WqS3PtmjGxc

Germaine une Kanter ! icon_cheesygrin
bébert




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chanson, aise, fran, chansons, impression, des, difficult, pourquoi, les



+