[Yamaha Pacifica] Truss Rod

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

keanox

Petit causeur
10 messages
Bon voila, j'ai recement achté une pacifica 112j d'occasion, tres bon etat, si ce n'est les cordes qui frisent un peu en haut du manche, Rien de tres grave, mais un tantinet gênant.
D'apres ce que j'ai vus (lus) sur le net, un petit desserrage du Truss Rod peus reglé le problem...
Mon problem, c'est que je n'ai jamais effectué cette manip, je voulait savoir (sur cette guitar en particulier)si il s'agissait du vis -sur la tete- lui meme, ou alor faut'il enlever le vis en question, comme sur cette vidéo par exemple http://www.youtube.com/watch?v=x06ed-x8qds .
La question peus parraitre béte, mais pas envie de fair une connerie.

PS: Le vis en question (a guauche) http://image.noelshack.com/fichiers/2012/34/1345478420-imgp0783.jpg



big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Tu as la vis du truss rod pour le réglage (grosse vis) et tu as le cache truss rod avec ses petites vis de fixations qu'il faut enlever pour atteindre celle de réglage du manche.

Donc, tu dois d'abord enlever ton cache.

keanox

Petit causeur
10 messages
Je peux donc l'enlever sans crainte ? merci bien wink

adoa

Petit causeur
16 messages
Je te déconseille de bidouiller le truss. Déjà, tu sais dans quel sens tu vas le tourner ? Convexe, concave... Si tu tire de trop, tu te retrouvera avec un manche voilé avec une scoliose.

keanox

Petit causeur
10 messages
Avec ce que j'ai lus (et puis logiquement) je dois le rendre un peut plus concave...
donc, en desserrant le truc... j'ai pas trop le choix, sinon ca frise, et ca tape sur les nerfs, n'empeche, je suis pas pressé, je vais le fair quand je changerait mes cordes...

adoa

Petit causeur
16 messages
Oui mais dans quel sens ? Ca change selon le type de guitare. Faut bien faire attention.
Il me semble que ce n'est pas après un récent changement de cordes. Le manche travaille déjà après le changement, si tu règle le truss en même temps, c'est un trop gros changement. Si c'est une guitare à laquelle tu tiens, vas dans un magasin de musique ou un luthier. Ca vaut bien 50 euros. C'est vraiment risqué. On ne s'improvise pas luthier.
Fais ce que tu veux, mais attention. wink

j'ai peut-etre pas tout compris mais j'aurais plutot dis resserrer le truss pour remonter les cordes, si ça le fait pas peut etre une calle tres fine sous le sillet de tete !
bizarre j'ai une pacifica et sans aucun bricolage ça reste bien !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il vaut peut-être mieux jouer au niveau du chevalet, on hausse un poil les pontets et ça, au moins, c'est sans risque!

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
il vaut peut-être mieux jouer au niveau du chevalet, on hausse un poil les pontets et ça, au moins, c'est sans risque!


c'est en effet une meilleure idée ! je l'ai fait sur ma gratte, aucun problème ! wink

lars26

Petit causeur
1 photo
13 messages
+1 avec Adoa. C'est un réglage qui peut sembler anodin vu qu'il suffit simplement de visser ou dévisser mais qui peut avoir de graves conséquences sur le manche si le réglage est mal fait. Le mieux est de confier cette tache à un luthier. Et quant à y être, tu peux également lui faire contrôler la guitare (harmoniques, hauteur des micros, etc...).




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : question, vis, truss, rod, bon, problem, pacifica, peus, tres



+