Jouer en pentatonique sur le mode dorien ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

-guillaume-

7 messages
Bonjour,

Ceci est la gamme de Do Dorien : DO-RÉ-RÉ#-FA-SOL-LA-LA#-DO
Puis-je la joué en Pentatonique comme ceci : DO-RÉ-RÉ#-SOL-LA ?

Si j'ai bien bien compris, la gamme majeur est une gamme de référence et celle-ci peut-être joué de différente manière ? Comme en jouant le I II III V VI (pentatonique)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on n'ecrit jamais deux notes avec le même nom dans une gamme
do re mib fa sol la sib
c'est donc une gamme de Si b majeur ou Si b Ionien, la relative mineure sera Sol mineur ou Sol Aeolien.
quand à la jouer sur seulement les 5 tons que tu donne pourquoi pas si tu arrive à en faire quelque chose et à l'accompagner. la théorie n'est pas une limitation imperative en musique on arrive toujours à trouver une justification théorique qui peut coller à l'imagination d'un compositeur.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
-guillaume-

7 messages
Si je joue uniquement sur ces 5 tons, je jouerais donc une gamme dite pentatonique ?
Autrement dit, peut on dire Gamme Pentatonique Dorien de Do ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est la traduction du nom.
penta = 5.
apres il ya "la" gamme pentatonique usuelle qui saque certains tons que tout le monde connait mais certains compositeurs ont parfois utilisé des gammes personnelles basées sur leurs recherches musicales propres ta gamme n'est pas dans le canon dela gamme usuelle mais c'est à toi de t'en servir si tu en as envie.
apres je dit pas qu'elle sera forcement facile à harmoniser.
il doit y avoir une page wiki qur les gammes exotiques, certaines traditions utilisent des gammes particulières danscertaines condition le jazz peut aussi utiliser tous les chromatismes en depit des règles de la musique classique. les traditions orientales usent de notes en quart de tons, certains compoiteurs ont même utilisé deux pianos accordés à un quart de ton l'un de l'autre pour permettre avec la polyphonie d'utiliser des espaces sonores plus large.
boulez composait non pas en plans mais en sequences independantes cellulaires...
même la notion de tempo peut être abolie ça arrive en free jazz, et parfois même en classique ou le temps metronomique peut varier dans une oeuvre ...
il fut une époque dans la musique européenne ou la tierce etait mal considérée et ou seulement le plein accord de concordance etait toléré. une quarte augmentée de blues ou de black metal aurait même pu mener au bucher.
tout est permis en fait tant que le resultat te conviens.
mais pour sortir des canons et des regles habituelles de l'harmonie il faut aussi prendre des risques dont celui de se rater.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
-guillaume-

7 messages
D'accord.
Ma dernière question :

La gamme majeur à 7 notes et 7 modes (Ionien Dorien etc.)
La gamme pentatonique à 5 notes. A t-elle donc 5 modes ? Comment les nomme t'on ?
J'ai ma gamme de Do Majeur (mode Ionien) : DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI
Je sais que je peux facilement trouver les autre modes de cette gamme en 'déplacent ses intervalles'. J'obtiens donc ma gamme de Do Dorien : DO-RÉ-MIb-FA-SOL-LA-SIb-DO.
Puis-je faire pareil avec ma gamme de Do Pentatonique Majeur ?
Pentatonique Majeur de Do (degrés I) : DO-RE-MI-SOL-LA
Pentatonique Degrés II de Do : DO-RE-FA-SOL-LA#

Désolé si c'est stupide, c'est un peu flou tout ça pour moi.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu part dans la semoule là.
ta gamme que tu appele do dorien avec des tons deplacés c'est un sib majeur
la gamme de do majeur ne comporte aucune alteration.
après avec les modes tu peut aller la placer à un autre endroit et la jouer de ré à ré de mi à mi etc mais ça restera la gamme de do : do re mi fa sol la si do.
si tu rajoute des alterations tu change de gamme.

dans cette page wiki il y a un tableau recapitulatif des gammes selon les alterations http://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_(musique)
même si j'ai su un temps les modalités d'application du jeu modal c'est pas forcement un truc qui m'interesse. puisque pour moi la gamme court tout mon manche et je raisonne plus en positions, et j'use beaucoup de demanchés qui me font changer de position mais partout sur le manche j'ai une position ou continuer ma gamme selon mes besoins avec toujours les notes de la gamme de base sinon c'est un changement de gamme comme je te l'ai dit.

ou c'est possible de jouer en modal (ce que tu cherche )avec des pentatoniques mais c'est un peu dommage de se priver de notes qui pourraient enrichir la mélodie.
j'ai souvent noté aussi que les bluesmen qui usent frequemmebnt de pentatoniques n'ont pas peur d'en sortir un peu et de rajouter des notes qui font partie de la gamme heptatonique (7 tons)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, pentatonique, comme, dorien, ceci, do-r, jou, bien, mode



+