Quatre ans de "gratte", de la corne au bout des doigt mais toujours les doigts qui me font mal ... QUE FAIRE ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
Salut à tous les gratteux , les gratteuse et les autres ^^.

Bon voilà explicitement je dirai que toute ma questions repose dans le titre de mon message, mais je vais pas jouer le "rappia" concernant la longueur de mon message. Alors voici mon problème en un peu plus développé :

Il y a maintenant quatre ans que je joue de la gratte, et ces deux dernière années j'y joue quasiment 20 minutes par jour minimum.
Je possède depuis deux ans une Guitare acoustique d'assez bonne classe, une IBANEZ AW40-TCS, j'ai jamais
changé mon jeu de corde pour la simple raison que je trouve la sonorité excellente avec les cordes d'origine.

Alors je voulais savoir si vous avez une solution pour atténuer la "dureté" des cordes ?
(sachant que cela me fait mal assez rapidement )
Est-ce que le simple fait de changer de cordes me ferai moins souffrir ?
Faut-il tripoter le "sillet de chevalet" ?

Toute aide et réponse sera la bienvenue, et c'est pour cela qu'avant toute chose je tiens à vous remercier d'avance.

CORDIALEMENT,

Nico



sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
aie, aie, aie...bobo aux doigts icon_redface

Surement une action de cordes trop haute...régle le manche de ta guitare ou fais le régler par quelqu'un qui sait comment faire wink

smiley-guitar

PS : 4 ans sans changer les cordes hum ...attention à la gangréne icon_cheesygrin

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
Ouille ... Cela risque de me coûter cher si je fais appel à un luthier non ?
A la limite changer les cordes pourrait-il suffire ?

Faut pas oublier que ma guitare est une milieu de gamme elle coûte seulement 300€ environ LOL.
Je dis cela parce que faire refaire le manche ou le faire régler me coutera sûrement plus cher NON ?

Merci de ta réponse rapide et précise . maitre

Cordialement,

Nico chanteur

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pas besoin d'aller chez un luthier...dans un magasin de musique...en principe wink ...le responsable guitare peut te faire ça...changement de cordes + réglage de manche...environ 30 Euros...cela t'aurai éviter 4 ans de souffrance icon_redface

smiley-guitar

PS : Chez un luthier, le prix doit étre idem.

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
ça y est je suis ... Blazé LOL. Quand je pense que effectivement cela m'aurait évité 4 ans de grande-graine des doigts ... chanteur ... J'ai envie de te dire MERCI BEAUCOUP !
Je vais me renseigner chez les magasins d'instru à proximité ... C'est à dire qu'au Puy en velay il n'y en a que 2 , alors le tour d'horizon sera vite fait. Je vous tiens naturellement au courant de l'avancé de ma péripétie hein ^^.

Merci encore Sandinista.

Cordialement,

Nico

Salut, je rejoins les propos de Sandinista.
Après il est évident que changer les cordes (au bout de deux ans quand même!) fera le plus grand bien à tes doigts mais aussi à ta guitare.
Je ne suis pas sûr qu'un réglage soit nécessaire, si tu es patient et méticuleux, tu peux facilement contrôler l'état de la courbure du manche.
En aucun cas il est nécessaire de le refaire, le changer ou je ne sais quoi!
En fait tu as une tige qui traverse le manche dans toute sa longueur que l'on appelle 'truss rod' qui permet de plus ou moins courber ton manche au besoin.
Je te precise également que toucher au truss rod n'est pas sans danger, dans le cas où ce n'est pas fait avec rigueur.
Rappelles toi juste que l'on serre ou desserre le truss rod par quart de tour et ce une fois par jour, pas plus. Si tu respectes cette consigne tout ira bien.
Tu devrais facilement trouver un tutoriel efficace dans la section réglages de ce forum.
Commence déjà par changer tes cordes, et si le problème persiste consulte la section précédemment mentionnée.
Ta guitare est elle difficile à jouer?
Peines tu pour faire des barrés, cela te demande t il beaucoup de pression sur les cordes?
Si ce n'est pas le cas, c'est que c'est juste les cordes! Et elles doivent être usées jusqu'à la corde!!
Ok, je sors..

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
LOL ... Non c'est bon tu peux rester hein ... y'a pas de problèmes avec l'humour razz .
Donc en gros, cela fait deux ans que je joue "intensivement", effectivement j'ai TOUJOURS Galéré à faire des barrés ... ma gratte à déjà eu des problème de courbure au niveau du manche, elle était vrillée par le changement de température trop violent dans la région. J'ai touché au Truss-rod une seul fois et je n'aventurerai plus à le faire, car j'ai bien peur que ma gratte soit sensible au changement.

En ce qui concerne les cordes je pense que je vais effectivement que je vais les changer parce que niveau dureté ça doit être le MUST ^^.

Si c'est pas les cordes qui sont usées en tout cas rassures toi hein ... j'ai quasi des crevasses au bout des doigts à force de tâter cordes . LOL.

Je te remercie pour ton aide , pour votre aide à tous,

Je vous dis à très vite.

Nico wink

Il doit donc bien avoir une histoire de réglage du truss rod.
Adresse toi à un magasin de musique sérieux, comme a dit Sandanista ça te coûtera pas grand chose, tu repartiras sur de bonnes bases!
Compte entre 30et40€ (réglage + cordes) chez un honnête commerçant et tu seras guéri de la lèpre!!!

kenycolasdu43

Petit causeur
17 messages
Ah y est ... je viens de rentrer du taff, et de voir vos messages. Effectivement je vais m'empresser d'aller voir un Pro pour qu'il me règle ma gratte, histoire que je cesse de me "limer" les doigts ... smiley-guitar .... Je vous tiens informé , au moins mon exemple pourra servir à d'autre beubeuh de base comme moi . chanteur

A très vite, et bonne nuit icon_redface

Nico




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, ans, cordes, toute, quatre, assez, deux, joue, simple



+