Le métronome règle-t-il le tempo du guitariste... ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
... ou du pianiste, ou du bassiste... enfin bref du musicos.

Ma question est la suivante : si je joue avec un métronome dois-je suivre consciemment le métronome ou cela va-t-il se faire de manière inconsciente ? Vais je jouer avec le bon tempo sans vraiment m'en rendre compte ?



the rabbit

Au Hit Parade
1 photo
1805 messages
Au début, il faut un minimum de concentration, c'est un entrainement, un coup à prendre!

Après quand tu auras bien le sens du rythme, tu le suivras inconsciemment!

Bonsoir à tous,

Perso je trouve le métronome assez perturbant des fois, surtout si tu veux jouer une rythmique... C'est plus facile de suivre une boucle de batterie mais c'est moins instructif!

Cependant, pour répondre à ta question, tu es toujours plus ou moins concentré sur le rythme, tout dépend de ton niveau et de toi, il y a des gens qui ont un sens du rythme inné et puis d'autres qui doivent un peu plus le travaillé et donc plus se concentrer!
Le truc c'est de compter aussi, et il vaut mieux prendre le coup le plus rapidement possible!!

@+

Roro.

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
Je recherche plutôt à jouer des arpèges, c'est finalement ce qui me plait le plus. Quand je parle d'arpège ce n'est pas simplement placer les doigts suivant l'accord, jouer les cordes une par une suivant un schéma, changer les doigts pour jouer un autre accord et continuer en jouant le même schéma mais jouer des choses plus variées avec des schémas différents pour la main droite et des variations pour la main gauche autour de l'accord. Je pense que je suis assez clair, c'est pour situer le contexte.

Une fois qu'on commence à connaître les placements des doigts et que ça s'enchaîne un peu tout seul il faut respecter le rythme et c'est à ça que le métronome doit m'aider je pense.

Je me demande si je ne dois pas en plus du métronome battre les temps avec le pied, ça doit le faire non ? Ca me semble plus simple que de compter.

sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Le battement de pied est essentiel à mon avis.
Personnellement quand j'ai commencé des morceaux "en arpège" (surtout des blues) j'accentuais en "chantant" le rythme. Je faisais des petits bruits sur chaque temps (genre "pin...pin...pin"), tout en battant du pied.
Pour qu'un morceau sonne juste, il faut d'abord, avant le doigté, qu'il soit joué dans le temps, donc il vaut mieux attaquer tout doucement, par exemple en baissant la vitesse d'un morceau, histoire d'être sûr d'être dedans.
En plus, ça te laisse le temps de placer ta main gauche quand tu maitrise pas encore le morceau.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
très peu de gens ont la faculté de tenir un beat regulier naturellement.
le metronome est indispensable pour le travailler.
non il ne regle pas tout seul le probleme par l'operation du st esprit.
il faut bosser un peu aussi... un gros peu même.
la chose est cependant facilitée pour ceux qui ont l'habitude de danser puisque la danse c'est de bouger en rythme une partie du travail d'acquisition du rythme est faite quand on sait danser.

taper du pied en plus du metronome je dirait pas que c'est utile mais essentiel aussi.

on peu même taper des deux pieds ...alternativement ça permet de compter par deux (ou 4 si on case un pied tous les deux temps)
regardez angus young aussi. sa "danse" de scene ...deux battement à droite deux battements à gauche...ça sert pas qu'a faire joli il compte ses mesures sans avoir besoin d'y penser.
il sait que quand il attaque sur tel pied il est à son premier temps. il se degage d'autant le cerveau pour jouer.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
sven tsveskoëg
sven tsveskoëg a écrit :
Pour qu'un morceau sonne juste, il faut d'abord, avant le doigté, qu'il soit joué dans le temps, donc il vaut mieux attaquer tout doucement, par exemple en baissant la vitesse d'un morceau, histoire d'être sûr d'être dedans.
En plus, ça te laisse le temps de placer ta main gauche quand tu maitrise pas encore le morceau.

Je suis encore bien loin de pouvoir lire la tablature tout en jouant même si j'y travaille. Pouvoir suivre un rythme tout en décodant ça viendra peut être un jour mais c'est pas pour demain.

Même si je me sers de la tablature comme pense-bête c'est surtout la mémoire qui travaille, la mémoire de la tablature (je me souviens des cordes à jouer), une mémoire que j'appellerais musicale c'est à dire que mes doigts se placent tous seuls pour obtenir la note (de la même façon qu'on peut reproduire un morceau à l'oreille sans réfléchir à ce que font les mains sur la guitare), une mémoire gestuelle aussi sans doute. Tout ça me demande un long travail, le rythme s'améliorant au fur et à mesure que les gestes sont plus fluides.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : tronome, tempo, guitariste, pianiste, bassiste, enfin, bref, musicos, question



+