Changement de Sillet

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Salut à tous.
Etant donné que le sillet tient un rôle très important dans la tenue d'accord, j'aimerai changer celui de ma strat Blacktop qui est en os synthétique. Mais avant de passer à l'acte, j'aurai quelques questions à vous posez icon_cheesygrin

• Je voudrai savoir si d'après vous il vaudrait mieux un sillet en graphique ou en vrai os ?

• Est-ce qu'un sillet, mise appart sa longueur, est "universel" ? Ou faut-il le choisir en fonction du tirant, des frettes...?

• Quelle manip faut-il faire pour le changer sois même ? Colle spéciale ?

Merci de m'éclairer wink



Salut, je suppose que tu parles du sillet de tête.
Le changement est facile, mais tu dois le remplacer par le bon modèle car il n'y a pas de modèle universel.
L'avantage du sillet graphite, c'est qu'il possède une propriété auto lubrifiante, qui te permet de conserver une meilleure tenue d'accord.
Effectivement, le top c'est d'avoir un sillet taillé sur mesure en fonction du tirant utilisé, mais la plupart du temps, passer de 10-46 (par exemple) à 10-52 n'exige pas de changer le sillet. Par contre si tu passes en 13-56, oui là c'est préférable!
Pour effectuer le changement tu auras juste besoin d'un soupçon de colle à bois, de prendre ton temps afin de l'enlever proprement.
Au fait, pourquoi veux tu absolument le changer?

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Ouai je pensais au graphite aussi, puis en plus ca fera classe vu que mon corp est noir et que mon manche est en maple icon_cheesygrin

Sinon j'utilise du light comme tirant, ca sera le même que pour du 10-46 ?

Je veux changer mon sillet pourri parce que ca coûte pas grand chose pour des résultats qui je pense seront très satisfaisants.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en fait le sillet de tête ne change que le son des cordes à vide. puisque les autres notes sont fréttées là il n'agi pas.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Et ca s'entend beaucoup la différence de son entre un sillet à graphite et en os ? C'est peut-être pour ca alors qu'on voit si peu de sillet en graphite même sur les hauts de gamme.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
perso je l'entends pas vraiment.
j'ai ptet les noreilles pourries...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La différence entre deux bons sillets est minime.
Il y a une vraie différence avec un sillet laiton, un bloque-cordes ou une frette zéro.
Mais sinon, os, os synthétique (donc pur plastique) ou graphite, la différence est mince.
Bien sûr il existe aussi des sillets bien pouraves en méchant plastique creux, et là, le remplacement par un modèle de qualité est plus que conseillé.

The Duck & The Stray Rats forever !
gbenoit

Artiste motivé
242 messages
En fait ce qui me donne envie de changer, c'est le fait que ma Folk à 180€ qui a un sillet en graphite tient plus l'accord que mon sillet en plastique sur ma Fender à 550€...
Mais ca vient certainement du fait que je fais rarement de bends sur ma Folk.

Vous pensez que c'est une bonne idée ou pas de changer alors ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Disons que ça n'a rien d'indispensable, mais oui, ta tenue d'accord sera légèrement meilleure avec un sillet en graphite pour les raisons déjà évoquées (propriétés autolubrifiante).
Après, la première parade consiste déjà à faire un montage irréprochable des cordes.

The Duck & The Stray Rats forever !
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à moins qu'il te pose un probleme non
je ne suis pas sur que la tenue d'accord ne depende que du sillet.
l'âge des cordes et leur qualité joue aussi tout comme la qualité du montage.
j'ai toujours mis au moins 5 tours de bobinage à la cheville je tire mes cordes en les montant pour accelerer la mise en tension de l'acier et même avec des bends plutot costauds (je suis tellement flemmard que je me tape facilement un bend de 2à 3 demis tons au lieu de rajouter un doigt) j'ai jamais eu de problèmes. par contre je ne joue jamais avec des grates à vibrato ...ils aiment pas trop mon jeu icon_redface
edit grillé par sylounet

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Ok ok merci wink

Je vais abandonner l'idée pour l'instant alors, je verrais plus tard si jamais ca ma saoul trop icon_cheesygrin

[quote='denis-px']à moins qu'il te pose un probleme non
je ne suis pas sur que la tenue d'accord ne depende que du sillet.


Effectivement, je suppose que la tenue d'accord résulte d'un montage des cordes approprié, des mécaniques et peut être du chevalet?

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Je dis ca puisque j'ai lu dans Guitar Part que dans 9 cas sur 10 un problème de désacordage provenait du sillet.

Oui mais pas que!
Je suis aussi un lecteur assidu de gp et des fois je suis,.. Comment dire.. Dubitatif!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je dirais que dans 9 cas sur 10, le montage des cordes est perfectible.
Minimum 2 tours sur le mi grave, 3 sur le la et le ré, et 5 ou 6 tours pour les sol, si et mi.
Et la technique du "noeud" qui va bien.
Et ça bronche pas.
Surtout sur une guitare à chevalet fixe comme la Tele !

The Duck & The Stray Rats forever !



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sillet, changer, faut-il, clairer, voudrai, posez, questions, quelques, aurai



+