t'en as un tas qui sont avec manche vissé et corps en tilleul et qui coutent 2000E, a mon epoque presque tout etait vissé du reste (pour le hard) bois pourri/son pourri mais bon il y a des trucs entre les deux, faut essayer et ne croire que ses oreilles ! De toute façon, dans la mesure du possible, j'essaierai avant d'acheter Bien que je ne sois pas sur qu'il y ai la John 5 ou Jim Root Signature dans mon petit magasin habituel titi55 a écrit : pourquoi etes vous tous attachés a l'acajou comme une sangsue ? Mon bois de corps préféré est l'aulne. Mais je ne vois pas trop le son des groupes qu'il a cité avec de l'aulne. Tant mieux si je me trompe. Je ne crois pas et ne croirais jamais qu'un bon bois est supérieur à un autre bon bois. Je pensais au caractère sonore de l'instrument. mais pas trouvé dans une "poubelle", sur ma pacifica ou charvel ça doit pas etre la meme provenance ou sechage ! c'est pas si mal mais loin du resultat ! denis-px a écrit : y a un truc que je comprendrais jamais Je réagis juste par rapport à ça, vu que je ne suis absolument pas d'accord avec Denis. C'est rare, alors je pouvais pas laisser passer l'occaze ! Personnellement, c'est la forme du manche, dont je me contrefous ! A force de jouer différentes pelles, honnêtement, je n'y fais même plus attention. J'évite juste les lames de rasoir de chez Ibanez, que je trouve injouables (aucun appui) et sustainvores. Sinon, quand je choisis une guitare, je me focalise seulement sur ce que j'entends par rapport aux intentions de jeu que je mets (modulo le style de musique que je souhaite jouer avec la pelle en question, car les paramètres ne seront bien sûr pas les mêmes). Bon, si on veut pinailler, on dira que le profil de manche intervient mécaniquement dans le rapport "intentions de jeu --> rendu sonore". Oui, mais en pinaillant vraiment, alors !!! Après, mes critères n'ont pas toujours été les mêmes. Ce sont des choses qui évoluent. Tout ça pour dire que les critères de choix peuvent différer pas mal d'un guitariste à l'autre. Après, reste néanmoins que la forme est effectivement le paramètre le moins décisif sur le son et les sensations de jeu. C'est comme ça que je me suis retrouvé moi aussi à acheter une Telecaster alors que je trouvais ces guitares horribles. Sauf que c'est tellement bon à jouer qu'on finit par les trouver belles ! Sinon, un mot sur les bois : chaque essence a ses traits de caractère, mais ça relève surtout d'une certaine alchimie avec la lutherie de la guitare (volumes, manches vissés / collés, chevalet, etc) et l'électronique utilisée. Ca peut donc réserver des surprises. Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil aux grattes de forme Telecaster adaptées pour jouer du hard et du métal (donc avec au moins un micro double en position chevalet)... ben à moins de 400 €, y'a rien de folichon. Les modèles signature Squier, je trouve ça quand même assez faible. Il y aurait bien celle-ci : http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_plus_mn_hb.htm Mais ça reste une guitare d'esprit vintage, plus orientée blues / rock / hard que hard /métal. Après, on trouve des guitares correspondant au cahier des charges, mais plus près des 500 € que des 400. Comme cette G&L, par exemple : http://www.thomann.de/fr/gl_tribute_asat_deluxe_tr.htm Ou la Fender Blacktop, encore plus chère (et pas meilleure). The Duck & The Stray Rats forever !
Citation : Après, reste néanmoins que la forme est effectivement le paramètre le moins décisif sur le son et les sensations de jeu. il m'est arrivé exactement la même chose et franchement je regrette pas l'investissement sur la tele si je te dit que le manche compte c'est aussi parce que j'ai des doigts assez courts et que les long scales (surtout enbasse) me rendent le jeu penible et que j'arrive pas à me sentir à l'aise sur les buches de chez gibson... quand qu'elqu'un d'autre joue dessus j'aime bien mais pour moi c'est penible et ça me sape tout le plaisir. la télé c'est dejà limite pour bibi. par contre les lames de sabre de chez ibanez me derangent pas du tout. c'est plutot le son froid des micros qui me gène un peu dessus. je suis pas forcement un exemple à suivre mais ma basse fender la jp90 je l'ai trouvée horrible mal taillée du corps mais quand j'ai fait mon premier test dessus entre le manche très court (plus petit que les normaux) hyper fin, le poids (àa me changeait de la kramer manche metal et son poids elephantesque) ben je l'ai adoptée sans même la brancher au magasin en me disant que vu ce que je ressentais dans les vibrations de la bete les micros je m'en foutait...et 22 ans plus tards c'est toujours ceux d'origine. malgrès le couleur rouge pompier qui à mon gout est ...heu ...restons polis par contre la danelectro longhorn avec sa forme qui m'aurait fait vomir il y a pas mal d'années non seulement je l'ai trouvée agreable à sec sans plus mais quand j'ai branché le bouzin et que c'est partit comme des orgues de staline dans les mediums (le point faible de ma fender) j'ai pas voulu la quitter. pour moi le confort du manche compte beaucoup. (faut quand même que ça vibre aussi me fait pas dire ce que j'ai pas dit) autre exemple un jour je vois une basse dans un magasin super jolie (je sais plus la marque) j'ai voulu tester ... corps ok fin bien taillé... arrivé au manche des frettes qui depasent saillantes et tranchantes des deux cotés... je peu te promettre que celle là elle y est restée au magasin j'ai mm pas tenté le test branchée de peur de me bousiller la paluche. après même si tu manifeste ton desaccord je lis quand même que pour toi aussi un manche peu devenir redhibitoire ^^ et pourtant t'as assez de metier pour passer au dessus de details qui vont tuer la pogne d'un debutant. j'ai quand mm une basse electroacc long scale defrettée mais mm si c'est rigolo comme engin j'en ch*e comme un damné parce que c'est trop long. j'en suis arrivé à la tenir presque droite entre les jambes un peu à la manière d'un violoncelle pour arriver à jouer sans me tuer la main gauche. proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Je viens de recevoir celle -ci: http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_surf_strat_b.htm Et bien je dois dire que j'en suis très satisfait. Le jeu de cordes d'origine est plutôt à tirants light, mais j'aime bien. La guitare est de bonne facture, je n'ai trouvé de défaut de fabrication au bout d'un mois. J'ai juste émoussé une vis de micro qui avait une bavure. C'est tout. Voilà, si ça peut aider... Dan danjack a écrit : Bonjour, JE pense pas que ça aide mais.... OUAH quelle beauté... j'adore les lipsticks !!
http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_thinline_bk.htm avec une guitare comme ça, si par la suite je remplace les micros par des trucs un peu plus métal, le résultat ne devrait pas être mal non ?
Syle: Merci pour ta réponse, la fender modern player tele, je l'avais vu, ainsi que celle ci http://www.partoch.com/guide/306,307,Choisir+une+Guitare+Electrique.html Je pense que tu trouveras la réponse. J'en arrive à la conclusion qu'il est bien que la guitare soit bien choisie "d'origine" pour ce qu'on veut en faire. Les tripotages ne changeront pas de façon très radicale la sonorité de l'instrument. Et puis, bien entendu, il y a aussi l'ampli, ce qui n'est pas un p'tit morceau dans le rendu final. Le mieux est d'aller chez un vendeur, faire l'innocent et d'essayer... Moi, c'est ce que fait avant d'acheter sur le web. http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_thinline_bk.htm avec une guitare comme ça, si par la suite je remplace les micros par des trucs un peu plus métal, le résultat ne devrait pas être mal non ?
LEs micros sont formats P90, pas facile pour trouver des micros qui envoient... De plus l'ouie ça sent le larsen pour le metal... Va les essayer !!! Après faut que je l'essaie Faut que je me renseigne dans les 2-3 magasins d'à coter si ils ont ou pas proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
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