Nouvelle guitare, forme télécaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

c'est pas question de bois bou diou, c'est la qualité de celui ci qui compte, aulne erable fresne egal sont plus tirés vers les aigus mais tres bon quand meme ! essaies une vigier, aulne comme une pacifica, et dis moi que ça sonne pareil meme debranché, et tout pareil pour toutes les planches !
t'en as un tas qui sont avec manche vissé et corps en tilleul et qui coutent 2000E, a mon epoque presque tout etait vissé du reste (pour le hard)
bois pourri/son pourri
mais bon il y a des trucs entre les deux, faut essayer et ne croire que ses oreilles !



métal4ever

Petit causeur
15 messages
D'accord bump

De toute façon, dans la mesure du possible, j'essaierai avant d'acheter smile Bien que je ne sois pas sur qu'il y ai la John 5 ou Jim Root Signature dans mon petit magasin habituel icon_cheesygrin

titi55 a écrit :
pourquoi etes vous tous attachés a l'acajou comme une sangsue ?
sample titi a deux balles certe mais avec planche tout erable et de surcroit micro GFS ! http://soundcloud.com/user584768/zoom0005


Mon bois de corps préféré est l'aulne. Mais je ne vois pas trop le son des groupes qu'il a cité avec de l'aulne. Tant mieux si je me trompe. Je ne crois pas et ne croirais jamais qu'un bon bois est supérieur à un autre bon bois. Je pensais au caractère sonore de l'instrument.

mais je suis d'accord avec toi akira ! vigier la marque royale utilise beaucoup ce bois, l'aulne !
mais pas trouvé dans une "poubelle", sur ma pacifica ou charvel ça doit pas etre la meme provenance ou sechage ! c'est pas si mal mais loin du resultat !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
denis-px
denis-px a écrit :
y a un truc que je comprendrais jamais
c'es qu'on focalise sur une forme alors qu'on joue de tout sauf de la forme sur une gratte.
ce qui sert c'est en premier le manche en deux les micros.
alors au lieu de rester sur la forme du corps dont on se contrefout quand on l'a dans les doigts pourquoi ne jamais parler de forme de manche de longueur de diapason et des qualités de lutherie et des micros ?
moi tu peu me fiche la gratte que tu veux dans les pates si la forme du manche me conviens pas j'en ai rien à braire de la forme du corps ... et si le manche me tombe sous les doigts comme un gant sur mesure ben je me contrefiche de la forme du reste.
ceci dit avec une classic 50 je t'en fait du hard même si j'ai pas 22 cases ...et que c'est pas son domaine de predilection. et au depart j'aimais pas la forme telecaster ...ben j'en ai acheté une quand même pask quand j'ai posé les didous dessus j'ai pas voulu la lacher si vite.

donc en resumé je choisi d'abord le manche puis le reste autour c'est vachement moins grave d'un coup et les micros au pire ça peu se changer. si le manche te vas et que tu sent un bon sustain tu regarde nettement moins la forme du corps.


Je réagis juste par rapport à ça, vu que je ne suis absolument pas d'accord avec Denis.
C'est rare, alors je pouvais pas laisser passer l'occaze ! icon_cheesygrin
Personnellement, c'est la forme du manche, dont je me contrefous !
A force de jouer différentes pelles, honnêtement, je n'y fais même plus attention.
J'évite juste les lames de rasoir de chez Ibanez, que je trouve injouables (aucun appui) et sustainvores.
Sinon, quand je choisis une guitare, je me focalise seulement sur ce que j'entends par rapport aux intentions de jeu que je mets (modulo le style de musique que je souhaite jouer avec la pelle en question, car les paramètres ne seront bien sûr pas les mêmes).
Bon, si on veut pinailler, on dira que le profil de manche intervient mécaniquement dans le rapport "intentions de jeu --> rendu sonore". Oui, mais en pinaillant vraiment, alors !!!

Après, mes critères n'ont pas toujours été les mêmes. Ce sont des choses qui évoluent.
Tout ça pour dire que les critères de choix peuvent différer pas mal d'un guitariste à l'autre.
Après, reste néanmoins que la forme est effectivement le paramètre le moins décisif sur le son et les sensations de jeu.
C'est comme ça que je me suis retrouvé moi aussi à acheter une Telecaster alors que je trouvais ces guitares horribles. Sauf que c'est tellement bon à jouer qu'on finit par les trouver belles ! icon_cheesygrin

Sinon, un mot sur les bois : chaque essence a ses traits de caractère, mais ça relève surtout d'une certaine alchimie avec la lutherie de la guitare (volumes, manches vissés / collés, chevalet, etc) et l'électronique utilisée.
Ca peut donc réserver des surprises.

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil aux grattes de forme Telecaster adaptées pour jouer du hard et du métal (donc avec au moins un micro double en position chevalet)... ben à moins de 400 €, y'a rien de folichon.
Les modèles signature Squier, je trouve ça quand même assez faible.
Il y aurait bien celle-ci : http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_plus_mn_hb.htm
Mais ça reste une guitare d'esprit vintage, plus orientée blues / rock / hard que hard /métal.

Après, on trouve des guitares correspondant au cahier des charges, mais plus près des 500 € que des 400.
Comme cette G&L, par exemple : http://www.thomann.de/fr/gl_tribute_asat_deluxe_tr.htm
Ou la Fender Blacktop, encore plus chère (et pas meilleure).

The Duck & The Stray Rats forever !
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
Après, reste néanmoins que la forme est effectivement le paramètre le moins décisif sur le son et les sensations de jeu.
C'est comme ça que je me suis retrouvé moi aussi à acheter une Telecaster alors que je trouvais ces guitares horribles. Sauf que c'est tellement bon à jouer qu'on finit par les trouver belles !

il m'est arrivé exactement la même chose et franchement je regrette pas l'investissement sur la tele icon_cheesygrin

si je te dit que le manche compte c'est aussi parce que j'ai des doigts assez courts et que les long scales (surtout enbasse) me rendent le jeu penible et que j'arrive pas à me sentir à l'aise sur les buches de chez gibson... quand qu'elqu'un d'autre joue dessus j'aime bien mais pour moi c'est penible et ça me sape tout le plaisir. la télé c'est dejà limite pour bibi.
par contre les lames de sabre de chez ibanez me derangent pas du tout. c'est plutot le son froid des micros qui me gène un peu dessus.
je suis pas forcement un exemple à suivre mais ma basse fender la jp90 je l'ai trouvée horrible mal taillée du corps mais quand j'ai fait mon premier test dessus entre le manche très court (plus petit que les normaux) hyper fin, le poids (àa me changeait de la kramer manche metal et son poids elephantesque) ben je l'ai adoptée sans même la brancher au magasin en me disant que vu ce que je ressentais dans les vibrations de la bete les micros je m'en foutait...et 22 ans plus tards c'est toujours ceux d'origine. malgrès le couleur rouge pompier qui à mon gout est ...heu ...restons polis icon_cheesygrin
par contre la danelectro longhorn avec sa forme qui m'aurait fait vomir il y a pas mal d'années non seulement je l'ai trouvée agreable à sec sans plus mais quand j'ai branché le bouzin et que c'est partit comme des orgues de staline dans les mediums (le point faible de ma fender) j'ai pas voulu la quitter.
pour moi le confort du manche compte beaucoup. (faut quand même que ça vibre aussi me fait pas dire ce que j'ai pas dit)

autre exemple un jour je vois une basse dans un magasin super jolie (je sais plus la marque) j'ai voulu tester ... corps ok fin bien taillé... arrivé au manche des frettes qui depasent saillantes et tranchantes des deux cotés... je peu te promettre que celle là elle y est restée au magasin j'ai mm pas tenté le test branchée de peur de me bousiller la paluche.

après même si tu manifeste ton desaccord je lis quand même que pour toi aussi un manche peu devenir redhibitoire ^^ et pourtant t'as assez de metier pour passer au dessus de details qui vont tuer la pogne d'un debutant.

j'ai quand mm une basse electroacc long scale defrettée mais mm si c'est rigolo comme engin j'en ch*e comme un damné parce que c'est trop long. j'en suis arrivé à la tenir presque droite entre les jambes un peu à la manière d'un violoncelle pour arriver à jouer sans me tuer la main gauche.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Bonjour,

Je viens de recevoir celle -ci:
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_surf_strat_b.htm

Et bien je dois dire que j'en suis très satisfait.
Le jeu de cordes d'origine est plutôt à tirants light, mais j'aime bien. chanteur
La guitare est de bonne facture, je n'ai trouvé de défaut de fabrication au bout d'un mois.
J'ai juste émoussé une vis de micro qui avait une bavure. C'est tout.

Voilà, si ça peut aider... smiley-guitar

Dan

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
danjack a écrit :
Bonjour,

Je viens de recevoir celle -ci:
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_surf_strat_b.htm


Dan


JE pense pas que ça aide mais.... OUAH quelle beauté... j'adore les lipsticks !!

métal4ever

Petit causeur
15 messages
Syle: Merci pour ta réponse, la fender modern player tele, je l'avais vu, ainsi que celle ci http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_thinline_bk.htm avec une guitare comme ça, si par la suite je remplace les micros par des trucs un peu plus métal, le résultat ne devrait pas être mal non ? maitre

Je viens de lire le tuto suivant sur ce site:
http://www.partoch.com/guide/306,307,Choisir+une+Guitare+Electrique.html

Je pense que tu trouveras la réponse.
J'en arrive à la conclusion qu'il est bien que la guitare soit bien choisie "d'origine" pour ce qu'on veut en faire.
Les tripotages ne changeront pas de façon très radicale la sonorité de l'instrument.
Et puis, bien entendu, il y a aussi l'ampli, ce qui n'est pas un p'tit morceau dans le rendu final.

Le mieux est d'aller chez un vendeur, faire l'innocent et d'essayer...
Moi, c'est ce que fait avant d'acheter sur le web.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_thinline_bk.htm avec une guitare comme ça, si par la suite je remplace les micros par des trucs un peu plus métal, le résultat ne devrait pas être mal non ? maitre



LEs micros sont formats P90, pas facile pour trouver des micros qui envoient...
De plus l'ouie ça sent le larsen pour le metal...

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
En tout cas, il veut une Télé qui envoie, la Blacktop et la John 5 sont toutes indiquées pourquoi se prendre la tête ?

Va les essayer !!!

Pas le budget pour la Blacktop. Pas sur que ce soit facilement trouvable une John 5.

métal4ever

Petit causeur
15 messages
En effet la John 5 me tente bien love

Après faut que je l'essaie smiley-guitar

Faut que je me renseigne dans les 2-3 magasins d'à coter si ils ont ou pas sifflote

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
y a des chances que tu l'aime moi j'ai pas aimé du tout mais je suis à l'opposé des besoins d'un guitariste de metal.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : forme, caster, www, thomann, htm, assez, budget, guitare, nouvelle



+