Problème chevalet et pose de corde sur guitare électrique Ibanez Gio (avec vibrato)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

viciouus

8 messages
Bonjour à tous,

Alors voilà je possède une ibanez GIO GRG07LTD1,
ce modèle ci :
http://images.wikia.com/ibanez/images/f/fb/GRG07LTD1_BK4.gif
la fiche : http://ibanez.wikia.com/wiki/GRG07LTD1
(elle a un système de vibrato, avec les ressorts et tout le b*rdel)

Habitant chez des amis, j'ai laisser ma guitare dans un coin, la croyant en sécurité.
Pendant mon absence, un des gosses a dût toucher à la gratte, et je me suis retrouvé du jour au lendemain avec un chevalet très très remonté, ce qui rendait la guitare impossible à accorder.
Même en essayant de les aligner, le fait de les gratter la désaccorder dans la seconde qui suit.

très soucieux face à ce chevalet inquiétant, je suis incapable de remmettre la réparation à plus tards malgré la fatigue...
je bidouille la chose à chaud et j'enchaîne conneries en conneries.

En retirant les cordes trop vite le chevalet c'est rabattus brusquement,les cordes pètent et le chevalet se rabat complétement sur la guitare comme ceci :
http://img15.hostingpics.net/pics/78454220120813170635.jpg

je démonte la gratte pour comprendre la mécanique, et je dévisse ce vis :
http://img15.hostingpics.net/pics/89616320120813170542.jpg

celui et dure a revisser, moi, énervé, je finis par ronger l'embouchure de la vis (format clé allen), je me retrouve bloqué, mais je finis par réussir à la retirer.
Je découvre ensuite sur le web, qu'elle servait à caller le chevalet ><
Bref, du génie quoi...

Maintenant, je me retrouve avec une guitare à nue, je me demande donc comment poser mes nouvelles cordes afin que ma gratte redevienne "normal"
Pour remonter mes cordes, je crois comprendre que la tension assénés par les cordes en accordant remontent le chevalet, et je pense donc que les ressorts influent sur cette tension ...
Mais là, je ne veux plus faire des conneries alors je sollicite donc votre aide...

Voilà les ressorts, j'en ai 3 (je les ai désserer) :
http://img15.hostingpics.net/pics/79417420120813170614.jpg

-Dois je laisser ces ressorts déserrer, voir en retirer 1, puis poser mes cordes, les accorder, ensuite remettre le ressort puis resserer les 3 ressorts ?
-j'ai tenter d'accorder la 1er corde grave de Mi, j'ai vu que ça remontait un peu le chevalet, j'ai pas mis les autres, mais pensez vous que je n'ai pas besoin de toucher aux ressorts et que la pose de toutes les cordes suffirait à remonter convenablement le chevalet ?
-Concernant la vis, Vous me conseillerez de l'huile ou quelque chose du genre pour la remmettre sans rencontrer de résistance ?


Bref, c'est assez long mais je voulais me faire comprendre au max.
En tous cas je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre !



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Félicitations, tu vas maintenant découvrir les "joies" du réglage complet d'un chevalet de type Floyd Rose. Bloque toi 2 heures de paix et prévois une séance de yoga avant ou des calmants pendant...

Je te propose d'aller voir ce sujet, qui n'est pas sur partoch mais qui est complet et illustré: http://fr.audiofanzine.com/vibrato-guitare/editorial/dossiers/le-reglage-du-floy...

Sinon tu peux le faire faire par une boutique ou un luthier, de préférence en te faisant expliquer la procédure. Mais franchement j'y suis arrivé du premier coup et je m'occupe de mes grattes à Floyd moi-même depuis.

Pour ce qui est de la vis, tu l'avais compris, elle sert de pivot au vibrato et il ne fallait surtout pas l'enlever. On n'est censé y toucher légèrement que pour modifier l'action. Je ne peux pas t'en dire plus sans avoir vu l'étendue des dégâts.
Concernant les ressorts, vu que tu les as détendus, il va falloir y retoucher. Relis le sujet que j'ai mis plus haut et tu vas comprendre pourquoi.

Bon courage, prends ton temps, sois méthodique et ça va s'arranger

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
viciouus

8 messages
Salut darth rizzen

merci pour ta réponse et le lien, ça me semble assez clair
mais j'aurais une question si tu peux éventuellement m'orienter :
sur ton lien à l'étape 11, penses tu que je dois bloquer le chevalet comme il le dis, ou suivre le cas du floyd qui s'enfonce dans la défonce qui semble me concerner ?(ce passage me paraît pas trés clair d'ailleurs)

Pour ce qui est de la vis, à la base il y'en a 2, je pourrais éventuellement utiliser l'autre pour caler le tout (elles sont tout les 2 identiques, mais je pense que de l'huile pour vis pourrait faciliter le revissage, mais bon je verrais toussas.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
viciouus
viciouus a écrit :
merci pour ta réponse et le lien, ça me semble assez clair

De rien!


viciouus
viciouus a écrit :
sur ton lien à l'étape 11, penses tu que je dois bloquer le chevalet comme il le dis, ou suivre le cas du floyd qui s'enfonce dans la défonce qui semble me concerner ?(ce passage me paraît pas trés clair d'ailleurs)

En fait, à l'étape 10 consiste à enlever la cale qui bloquait le vibrato, après avoir installé toutes les cordes.

A l'étape 11, tu n'as plus de cale, le vibrato est flottant et 2 choses peuvent se produire (sauf coup de bol monstrueux):
Cas 1: le vibrato part vers l'arrière (s'enfonce): ça veut dire que les ressorts ont trop de tension par rapport aux cordes. Il faut réduire la tension en dévissant un peu le support des ressorts à l'arrière, comme indiqué.
Cas 2: le vibrato part se lève (se décolle): ça veut dire que les ressorts n'ont pas assez de tension par rapport aux cordes. Il faut augmenter la tension en vissant un peu le support des ressorts à l'arrière, comme indiqué.


viciouus
viciouus a écrit :
Pour ce qui est de la vis, à la base il y'en a 2, je pourrais éventuellement utiliser l'autre pour caler le tout

On parle bien de ce genre de vis? http://www.fretdreamer.fr/parts/images/cordiersTremolo/floydRoseStudInsertBlack-...

Si oui il faut absolument avoir les deux, sinon le vibrato ne fonctionnera plus.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
viciouus

8 messages
 Citation :
On parle bien de ce genre de vis?


Oui on parle bien de ce genre de vis, mais à la base je ne voulais pas les enlever. Si tu veux, je voulais juste les interchanger, vu qu'elles sont identiques.

En faites, il y'en a une que j'ai réussi à revisser, parceque le trou était bien plus facile d'accés. l'autre j'ai dût forcer et à force j'ai ronger l'embouchure de la vis et du coup ma clé allen ne corresponds plus.

du coup, par pragmatisme, je voulais prendre celui qui est endommagé pour le revisser dans le trou le plus facile et prendre l'autre clean pour pouvoir la revisser convenablement.

En faites je cherche surtout de quoi revisser facilement le trou difficile, de l'huile ou quelque chose parce qu'il est difficile de le revisser...


 Citation :
En fait, à l'étape 10 consiste à enlever la cale qui bloquait le vibrato, après avoir installé toutes les cordes.

A l'étape 11, tu n'as plus de cale, le vibrato est flottant et 2 choses peuvent se produire (sauf coup de bol monstrueux):
Cas 1: le vibrato part vers l'arrière (s'enfonce): ça veut dire que les ressorts ont trop de tension par rapport aux cordes. Il faut réduire la tension en dévissant un peu le support des ressorts à l'arrière, comme indiqué.
Cas 2: le vibrato part se lève (se décolle): ça veut dire que les ressorts n'ont pas assez de tension par rapport aux cordes. Il faut augmenter la tension en vissant un peu le support des ressorts à l'arrière, comme indiqué


ah ok !
j'ai déjà désserer les ressorts, je pense que ça éviterait de péter les cordes, je veux pas trop de tension, pas trop de risque quoi, mais je pense serrer les vis à moitié? Bref j'aviserais...

Par contre comme tu le vois dans ma photo le vibrato est déjà enfoncé et sans cordes, je dois donc malgré tout placer une cale comme dans le topic je pense, non ?

une dernière chose, je capte pas l'utilité du passage de l'alu !


Merci pour tes réponses en tout cas, je commence à sortir du brouillard, et ce soir avec un peu de chance j'essaie de régler ça.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
viciouus
viciouus a écrit :
En faites je cherche surtout de quoi revisser facilement le trou difficile, de l'huile ou quelque chose parce qu'il est difficile de le revisser...

Je n'ai pas trop d'idée, j'avoue... Essaye toujours.


viciouus
viciouus a écrit :
Par contre comme tu le vois dans ma photo le vibrato est déjà enfoncé et sans cordes, je dois donc malgré tout placer une cale comme dans le topic je pense, non ?

Oui, car dès que tu vas installer des cordes le vibrato va bouger s'il n'est pas bloqué.


viciouus
viciouus a écrit :
une dernière chose, je capte pas l'utilité du passage de l'alu !

C'est pour régler la hauteur des cordes. Si tu en étais content, pas la peine de faire ça. Je ne l'ai fait sur aucune de mes grattes à Floyd d'ailleurs.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
viciouus

8 messages
 Citation :
Oui, car dès que tu vas installer des cordes le vibrato va bouger s'il n'est pas bloqué.


tu parle de la vis ou du calle ?
le calle sert surtout à ne pas faire tomber ou maintenir une tension correcte sur le vibrato non ?
donc le calle sert surtout à ce que le vibrato ne s'enfonce pas finalement ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
viciouus
viciouus a écrit :
le calle sert surtout à ne pas faire tomber ou maintenir une tension correcte sur le vibrato non ?
donc le calle sert surtout à ce que le vibrato ne s'enfonce pas finalement ?

Grosso modo, oui.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
viciouus

8 messages
Salut !

Alors en ce qui concerne la vis, j'ai réussis à la rentrer sans trop de difficulté avec de l'huile pour vis, elle se dévisse et revisse facilement maintenant, alors de ce côté là c'est réglé.

Par contre les ressorts me foutent un vrai casse-tête...
Jai 3 ressorts disposés parallélement sur les extrêmité droite, gauche et au milieu.
En faites ils ont été détachés, alors déjà pour les remmettre y'a de quoi muscler ses doigts, même quand les vis sont désserrer au max possible.

Par ailleurs, quand les ressorts sont mis, ces derniers exercent une tension dingue sur le vibrato,en faites, en mettant mes 2 premières cordes (mi grave, la) , je constate que la tension de mes (3) ressorts rendent la tension exercée par mes cordes quasi nulle, mes cordes ne remontent pas le vibrato, elles sont plaquées sur le manche et cela même avec une calle. d'ailleurs celle ci semble écraser par la pression du vibrato (un bout de gomme).

du coup je sais pas comment faire, normalement, si j'ai bien compris les cordes devraient remonter le vibrato pour atteindre un espace correcte avec le manche, et donc ne pas être plaqué sur le manche.

-Je ne sais pas si je dois poser mes cordes sans les ressorts, pour les poser ensuite quand toutes les cordes sont mises
-Si je dois retirer un ressort pour faciliter le truc ou bien mettre les ressorts en triangle pour changer la tension
-mettre la calle et les ressorts, et persister malgré tout à y poser toutes les cordes
peut être que la tension de toutes les cordes vont remonter le vibrato et que je pourrais le régler ensuite.

Je suis assez perdus...

viciouus

8 messages
je suis tombé sur ça.
http://www.youtube.com/watch?v=lcMxYHqIrSE
c'est quasiment le même type de gratte

la calle de couteau semble être un assez bon indicateur, la disposition des ressorts pourraient être un début de réponse...

Qu'en pensez vous ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
viciouus
viciouus a écrit :
si j'ai bien compris les cordes devraient remonter le vibrato pour atteindre un espace correcte avec le manche, et donc ne pas être plaqué sur le manche.

Les cordes ne vont pas faire monter ou descendre le vibrato, attention! Elles peuvent le rendre plus ou moins horizontal mais c'est tout.

En fait ce sont les fameuses "vis" qui déterminent la hauteur des cordes. Là, manifestement, ton vibrato est beaucoup trop bas, il faut le remonter en dévissant chacun des plots de façon égale et très progressive: ce n'est pas une manivelle! Ton vibrato doit être aussi plat que la table.

Également, assure toi que les couteaux (les encoches rondes avec un bord biseautés) soient bien en contact avec la partie la plus fine de chaque plot, et non pas contre le corps.


viciouus
viciouus a écrit :
-Je ne sais pas si je dois poser mes cordes sans les ressorts, pour les poser ensuite quand toutes les cordes sont mises

Il faut installer toutes les cordes avec la cale en place, bien entendu. Inutile de retirer des ressorts, la cale est là pour que tu n'aies pas à t'en occuper dans un premier temps.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
viciouus

8 messages
 Citation :
En fait ce sont les fameuses "vis" qui déterminent la hauteur des cordes. Là, manifestement, ton vibrato est beaucoup trop bas, il faut le remonter en dévissant chacun des plots de façon égale et très progressive: ce n'est pas une manivelle! Ton vibrato doit être aussi plat que la table.


Les 2 "vis" qui callent le vibrato ? (en gros celles qui m'ont posé le problème de vissage ?)
quand tu parle de "plots" tu parle de ces vis ou d'autre chose ?

En remontant donc le vibrato, la tension des ressorts sera moins forte ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
viciouus
viciouus a écrit :
Les 2 "vis" qui callent le vibrato ? (en gros celles qui m'ont posé le problème de vissage ?)
quand tu parle de "plots" tu parle de ces vis ou d'autre chose ?

Oui, je parle de ces vis.


viciouus
viciouus a écrit :
En remontant donc le vibrato, la tension des ressorts sera moins forte ?

Ça va surtout décoller les cordes du manche. Ça te permettra d'accorder la guitare au moins. Le fait de monter le vibrato va tendre les cordes, les ressorts ne vont pas beaucoup bouger.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V: 400
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 600
viciouus

8 messages
Salut !

Eh bien, finalement la clé de tout ce bazard, c'était les plots, nos fameuses "vis".
Je les ai remontés, et les cordes ce sont retrouvés à une hauteur convenable, j'ai donc pût poser toutes les cordes par la suite .
j'ai seulement galérer pour remettre les ressorts, c'était la manip la plus chiante mais ensuite ça coulait de source !

Donc aprés enlèvement du calle, mon vibrato s'est retrouver quasiment parrallèle à la table (chance !) il ne s'enfonce que légèrement dans la défonce, mais ça, je m'en occuperais plus tards (ce n'est pas vraiment urgent nan ?)...Pour l'instant je savoure une guitare avec laquelle je peux enfin jouer !

Jte raconte pas le sentiment de puissance et de satisfaction que j'ai éprouvé quand j'ai réussis à vaincre la "bête", j'en jubilais.

Bref, tu m'as vraiment bien aidé, ça fait plaisir des membres qui se donnent la peine comme toi, 1000 merci !!!!!!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : les, chevalet, cordes, ressorts, guitare, ibanez, comprendre, donc, des



+