Mes pauvres doigts

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
QUOI ?! Mes doigts ne sont pas du matos ?

Euh salut icon_cheesygrin

Ça fait 2 ans que je fais de la guitare, et j'ai de la corne aux doigts. Je gratte au moins 15 minutes par jour, mais des fois (trop souvent) je suis forcé de m'arrêter à cause de la douleur que me font mes doigts.
C'est pas normal de toujours avoir mal aux doigts au bout de 2 ans ?



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonsoir !
En fait ,je suppose que tu as mal lorsque tu joues plus longtemps
que d'habitude!
Aujourdh'ui j'ai beaucoup joué...je joue tous les jours,mais là
pfffffff ...j'ai mal aux doigts violent2

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Ouai c'est bien ca, quand je joue trop comme ce soir, aïe, je sais que je vais même pas pouvoir jouer demain car j'aurai toujours mal.

En tous cas je vois que je ne suis pas le seul, c'est un problème que beaucoup de gratteux doivent avoir donc...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi je peux jouer des heures, je n'ai rien aux doigts !
Je pense que ça peut venir de la guitare et un peu aussi des cordes, plus elles tirent fort, plus ça fait mal. Aussi de la structure des cordes : des cordes "bronze" filées "rond", entament bien plus les doigts que des cordes au "chrôme" et filées "plat", c'est évident.

Une guitare folk ou électro-acoustique est bien plus dure qu'une électrique qui peut avoir une action minimale.
Il y a aussi la façon d'appuyer sur les cordes qui dépend également du type de guitare... Ca fait beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte, en plus chacun est différent physiquement alors...

Il y a des gens qui auront toujours mal aux doigts et d'autre non mais pourquoi, je n'en sais rien ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
gbenoit
gbenoit a écrit :
Ouai c'est bien ca, quand je joue trop comme ce soir, aïe, je sais que je vais même pas pouvoir jouer demain car j'aurai toujours mal.

En tous cas je vois que je ne suis pas le seul, c'est un problème que beaucoup de gratteux doivent avoir donc...


oui,enfin,j'ai mal ,mais demain je pourrais jouer,parce ce que je joue souvent longtemps wink


 Citation :
Il y a aussi la façon d'appuyer sur les cordes qui dépend également du type de guitare... Ca fait beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte, en plus chacun est différent physiquement alors.


là ,tu as raison Jeguil,on peut ajouter aussi que de jouer décontracté préserve les doigts

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
vous avez les patounes sensibles !! C'est meugnon ! bravo

Moi je me ronge la peau des doigts depuis que je suis petit du coup j'ai déjà de la corne donc ça fait pas mal

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
euh non,je n'ai pas les mains sensibles,j'ai du jouer 4 ou 5 heures sur une folk,
donc c'est un peu normal ,et il est possible que j'ai plus de corne que toi GP wink

Si les gens peuvent éviter de se ronger la peau des doigts ça serait bien! violent2

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :

Si les gens peuvent éviter de se ronger la peau des doigts ça serait bien! violent2


C'est pas joli c'est ça ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
mais non, on peut se faire mal à faire de telles âneries wink
on est un peu hors sujet là ...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui chipie, moi je pose les doigts sur le manche, je n'exerce pas de force spéciale pour faire les notes mais parce que ma gratte est douce à jouer, j'ai plus de mal avec une folk... En même temps j'en joue pas alors c'est réglé ! icon_cheesygrin
Par contre, à la basse c'est la main droite qui morfle un peu plus, surtout au bout de quelques heures ! hammer

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
gbenoit

Artiste motivé
242 messages
C'est du light comme tirant, mais elles se font vieilles, va falloir que je les changes.
Sinon je me bouffe aussi la corne des doigts razz Faudrait peut-être que j'arrête pour la garder et donc ca devrait moins me faire mal icon_redface

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Quand on bosse des morceaux avec beaucoup de bends et/ou très rapides, ça peut vite faire mal aux doigts aussi wink

Perso j'ai aussi régulièrement des problèmes de tendinites (main gauche et droite, plus ou moins alternativement... Avec une histoire de kyste synovial qui va et vient et peut parfois m'empêcher de jouer plusieurs semaines... Bonheur.)

Ensuite, quand tu saignes, y'a pas de secret, tu serres les dents et voilà icon_cheesygrin
(dernière fois que j'ai joué de la gratte avec mon batteur, j'avais pris ma Telecaster, et j'ai compris l'intérêt du chanfrein pour le bras droit : je me suis très vite fait une grosse brûlure à l'avant-bras à cause des frottements et du vernis qui colle/accroche)

À force de mettre n'importe quel tirant sur n'importe quel accordage, n'importe quel radius et n'importe quel diapason... icon_cheesygrin
9-42(46) ou 10-46(48) pour les diapasons longs (type Fender ou 24 frettes, 10-46 ou 11-4smyleybleu49) pour les diapasons plus court (Gibson, Jaguar/Mustang, etc). En E standard.

Pour avoir essayé, le 11-48 passe mal sur une gratte diapason long, vibrato bloquant et 24 frettes. et le 10-52 encore moins sur une Strat radius vintage. Jamais mal au doigts depuis, seulement les poignets (peu d'endurance en main droite en aller "simple" rapide, tendinite du à un apprentissage douloureux de Message In A Bottle en main gauche...). Mais ça va depuis que j'ai mis un coussin sous mes poignets lorsque je vais sur l'ordi (cela cause aussi des tendinites).

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
akira1555 a écrit :
Jamais mal au doigts depuis, seulement les poignets (peu d'endurance en main droite en aller "simple" rapide, tendinite du à un apprentissage douloureux de Message In A Bottle en main gauche...). Mais ça va depuis que j'ai mis un coussin sous mes poignets lorsque je vais sur l'ordi (cela cause aussi des tendinites).

ça c'est un truc qui viens souvent quand on tiens son manche trop bas. de plus pour les allers simples rapides (comme pour tout d'ailleurs) il faut jouer le plus decontracté possible ça veut pas dire les mains molles mais il est totalement inutile de se crisper ça n'aide pas à la vitesse et on se fait mal.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Je joue assis. icon_cheesygrin Je ne suis pas incapable de jouer ces allers, mais le faire trop longtemps provoques des crampes à l'épaule... Mais ça passe.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : doigts, ans, bout, matos, euh, fait, fais, guitare, corne



+