Guitare type Jaguar/Mustang pour gros son ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Bonjour à tous,

J'affectionne tout particulièrement les Fender Jaguar/Mustang et autres guitares reprenant ce style
mais sont elles adaptées pour recevoir une bonne disto en restant précise ?

Je pense que la Jaguar Blacktop HH pourrait repondre a ma recherche ...

Qu'en pensez vous ?
Y'a t'il une autre alternative ?

Merci :)



shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
cessin
cessin a écrit :
Bonjour à tous,

J'affectionne tout particulièrement les Fender Jaguar/Mustang et autres guitares reprenant ce style
mais sont elles adaptées pour recevoir une bonne disto en restant précise ?

Je pense que la Jaguar Blacktop HH pourrait repondre a ma recherche ...

Qu'en pensez vous ?
Y'a t'il une autre alternative ?

Merci :)


Une bonne disto, oui, toutes les guitares peuvent en bouffer, après, c'est en effet plus ou moins adapté.
En restant précise je sais pas, Cobain lui s'en servait pour faire du son bien crade, faut voir avec les autres.

Il me semble qu'un partochard a eu une Jag' ou une Mustang y a pas longtemps, faudrait qu'il passe par ici !

wink

Dépend de ce que tu comptes en faire. Le radius est plus petit que sur une gratte "Metal" standard, voire même vintage sur certains modèles (notamment les Signatures Cobain, en Jaguar et Mustang Competition Blue). Ça ne pourrait pas gêner si tu est rythmique, mais l'action pourrait devenir assez énervante si tu tapes quelques soli. Sauf si tu apprécies une action plutôt basse.
Ce n'est pas des grattes qui ont été conçues dans cet optique, malgré toutes les modifications possibles dessus. Pas que ce soit impossible, mais cela devient gênant si l'on souhaite un jeu rapide.

La Jag Blacktop est équipée de micros plutôt "vintage", dong un passage vers la case changement sera nécessaire si tu souhaites rester précis. Radius moderne. Elle a du peps, mais plutôt Rock que Metal, elle n'a pas été conçue dans ce sens. J'ai eu une bonne impression sur une Strat Blacktop, mais les micros devront être changés. Un TB4 (ou SH4 selon la larguer du vibrato) associé à un SH2 permettrait de toucher le Metal sans soucis (sauf si ça tâche trop) tout en gardant une bonne chaleur. Mais si ça tâche trop, ça peut devenir compliqué.

De toute manière, de base, Fender =/= Metal, à une ou deux exceptions près: radius pas assez élevé, talon de manche gênant, pas de 24 frettes, présence sporadique de Floyd Rose ou Wilkinson (ce chevalet vintage) ou autre système bloquant (pas apprécié de tout le monde, pas forcément un inconvénient, mais certainement pas un avantage), HSS ou SSS en passif. Normal, vu que le son Fender est plutôt porté sur les micros à niveau de sortie faible, avec si possible un ampli avec un bon son clair, et le "twang" de la position manche des micros, ou le côté métallique brillant de la position chevalet... Suffit de voir les Guitar Heros qui ont fait le succès de la marque et possèdent des modèles Signature, notamment en Strat/Tele. Tant et si bien que les "Super Strat", exceptée la Blacktop (et encore) ne sont pas vendues par eux. D'ailleurs, Cobain était l'un des seuls gratteux de la période Grunge à se fournir quasi exclusivement chez Fender, et ce n'est pas vraiment un modèle de finesse...

Sinon, c'est quoi ton budget, et ton style (ou/et groupe/album) de référence? Et ton matos, notamment en amplification...

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
je pense quand même que par rapport aux autres Jazz/Jag, la blacktop est plus adaptée, car les autres ont des micros à simple bobinage.^^

Correction: la Jag existe en HH, ainsi que la Mustang Pawnshop. Mais je pense que la Blacktop reste celle avec le plus gros niveau de sortie.

cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Merci pour vos réponse :)

Mon matos actuel : Laney LV300T, Boss me-50 et Epiphone S400 (forme strat)

Je joue dans un groupe de metal alternatif et notre influence principale est Rage Against The Machine... mais on pousse la disto un peu plus quand même.

Ma disto de référence est de l'US Hi Gain a la Mesa Boogie ...

La Jaguar Blacktop pourquoi pas... j'ai vu aussi qu'il y avait les Cyclone HH aussi.

Donc si quelqu'un a d'autre idées pour une guitare aux courbes Jaguar/Mustang pour du gros son je suis preneur :)

shiiva
shiiva a écrit :


Il me semble qu'un partochard a eu une Jag' ou une Mustang y a pas longtemps, faudrait qu'il passe par ici !

wink


C'est moi même wink
Jaguar pour gros son ? hum Si y'a bien une guitare que je déconseillerai pour ça c'est la Jaguar, c'est fou comme elle chope facilement les parasites et comment elle buzz en disto, je parle des versions SS la, la BlackTop qui a des doubles doit bien mieux se débrouiller pour ça. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas que tu prenne une Jaguar équipée de micro simple.

En espérant t'avoir aidé

louis53

Petit causeur
95 messages
Yo!
Pourquoi pas regarder aussi les jazzmaster? J'en ai essayé une récemment, j'ai été agréablement surpris. C'était des savons les micros et en gros son ça suivait bien. Après ça venait en partie aussi de l'ampli (thunder 30 de chez Orange) je pense.
J'ai pas noté si t'avais un budget précis?

cessin

Petit causeur
1 photo
42 messages
Pour mon budget je dirais 600-700€ ... aprés je verrai bien en fonction de la guiatre :p

En fait il y'a quelques jours j'ai été surpris de voir deux groupes de hardcore qui jouaient avec des mustang et jazzmaster sur des amplis orange... et ca sonnait assez bien je trouve

C'est de la que je me suis demandé si elle ne pouvait pas aussi faire du gros son ...

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
J'ai une jazzmaster avec un H&K Statesman. Le son de cette gratte est magnifique en clean/crunch, et permet de se rapprocher d'un son à la ZZ Top en disto car ces micro permettent d'avoir une attaque franche et dynamique "comme une strat" mais en ayant des basses derrière pour donner du corps au son.
Mais par contre en grosse disto type métal ça fait crade. Normal elle n'est pas faite pour ce style de jeu^^.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jaguar, mustang, merci, gros, bonjour, affectionne, tout, particuli, rement



+