La base d'un pedalboard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Salut à toutes et à tous amis partochard(e)s !

Aujourd'hui je viens vers vous pour des effets. Je m'explique :
Cela fait une 10aine d'années que je joue de la giutare, et j'ai toujours joué sans aucun effet (WTF!) mis à part une MT2 que je branchais dans un Frontman 15r (beurk!).

Maintenant, je sens le besoin d'aller plus loin. J'ai l'impression de stagner, pas au niveau technique, mais sur le plan sonore.

Je précise que tout le matos va être acheté au fur et à mesure. Donc pas vraiment de budget, même si je ne veux pas non plus mettre 1000€ d'effet.

Je dispose actuellement d'un Blackstar HT5 (premier du nom, pas de reverb et HP 10") avec son footswitch. En guitare j'ai ma Ibanez AS73, et très prochainement (à la fin du mois normalement), une Charvel DS1.

Selon vous, quelles sont les pédales de base que l'on retrouve dans un pedalboard?

J'aurais tendance à dire une reverb, un delay, pourquoi pas une equa, overdrive (la disto du blackstar me convient très bien, je préfère donc la booster plutôt qu'une pédale de disto). Si vous avez autre chose à ajouter (pas une liste longue comme le bras si possible bravo ) hésitez pas.

En OD, je verrais bien une Ibanez TS9, pour le reste aucune idée... Vous avez des modèles en tête?

Merci à ceux qui auront la patience de me lire et qui me répondront sifflote



A vendre : Rien
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
bien en boost la ts9 est tres bien
apres un chorus une reverb et un equalizer dans la boucle d'effet
pas besoin de plus mis a part un delay mais faut savoir le regler " perso je n'y arrive pas"

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Tu as des modèles précis en tête?

Pour le chorus j'ai vu les Electro Harmonix Small clone, nano small stone et neo clone, mais je comprends pas la différence entre chaque (même prix sur thomann pour les 3).

Pour la reverb j'avais pensé à la Electro Harmonix Nano Holy Grail.

Pour l'équa la MXR M 108 me semble pas mal. Apparemment elle fait aussi boost, mais je pense qu'à côté de la TS9 ça doit pas être terrible.

A vendre : Rien
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
par contre pour les marques d'effet j'ai toujours eu des boss ou bien des multi effets "digitech rp1 et maintenet zoom g2nu"
pour l'equalizer je me suis pris la pedale berhinger qui est vraiment tres bonne pour le prix le seul probleme c'est qu'il ni a pas a de cran a zero

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je trouve que la question qui me vient à l'esprit pour constituer ce pedalboard est : tu veux jouer quoi comme style?

La chorus & co ne sont pas toujours necessaires pour tous les styles

A propos du boost plutôt qu'une disto sur le clean, je suis tout a fait d'accord.

Il y aussi des pédales qui ne permettent pas de modifier ton son mais qui sont agréable pour travailler (les pédales d'accordage, mais surtout les looper!). En voudrais-tu?

Une dernière chose, je trouve qu'il n'y a pas de pédales INDISPENSABLES dans un pedalboard. J'ai fait l'erreur de penser cela en me disant que mon pedalboard sans wahwah craignait... Bref j'en ai acheté une qui ne me sert presque a rien (t'inquiètes pas, suite à cet achat j'ai désactivé le mode "débile" icon_cheesygrin )

|2 3 |/ 3 |2 $ 3 7 |-|
image du forum
Votre challenge :
NKE HXGBU! VGXZUIN I'KYZ YESVGZUIN,
SUZ JK VGYYK G SK JUTTKX VUAX VXUABKX BUZXK KLLUXZ : IKYGX

Résolu par morganeglycérine
big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut les gars,

Pour l'overdrive, je te conseillerais la Digitech bad monkey à 48€: http://www.thomann.de/fr/digitech_bad_monkey.htm
Je me l'étais prise car sur Musicstore à un moment elle était à 28€.
Franchement elle est chouette; elle boost bien, pas de souffle, boîtier en métal.
C'est une copie de l'Ibanez, au lieu du tone, tu as un Eq bass et un Eq treble.

Pour le chorus, sur Toto ils disent que la Nano Small Tone est un Phaser.
Pour les différences vas voir des vidéos sur youteub.
Mais comme dit Quentin, le Chorus n'est pas indispensable. Moi, je ne l'utilise qu'en clean; avec du gain, j'ai l'impression que c'est brouillon.

Par contre je plussoie le Delay (c'est ce qu'il me manque).

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Je trouve que la question qui me vient à l'esprit pour constituer ce pedalboard est : tu veux jouer quoi comme style?


Un peu de tout, mais je suis plutôt orienté métal. Les groupes que je joue fréquemment sont : slipknot, system of a down, rammstein, limp bizkit, manson. Mais je joues aussi du noir désir, nirvana, rage against the machine, the cramberies, louise attaque, pink floyd... En d'autre terme, de tout, mais mon style de prédilection reste le métal.


quentin-skate
quentin-skate a écrit :
La chorus & co ne sont pas toujours necessaires pour tous les styles


Je suis d'accord, mais il peut être intéressant d'avoir quelque style histoire de s'amuser. Mais la raison me dis de ne pas acheter quelque chose que je n'utiliserais pas.



quentin-skate
quentin-skate a écrit :
A propos du boost plutôt qu'une disto sur le clean, je suis tout a fait d'accord.


smile_cool


quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Il y aussi des pédales qui ne permettent pas de modifier ton son mais qui sont agréable pour travailler (les pédales d'accordage, mais surtout les looper!). En voudrais-tu?


J'ai jamais pu tester, et je dois avouer que ça ne m'avait pas traversé l'esprit. Pour l'instant je me sers de logiciel comme guitare pro pour composer des rythme batterie et jouer dessus. Ou prendre des musiques existante en retirant la guitare que je joue. Là je n'en ai pas l'utilité pour l'instant.



quentin-skate
quentin-skate a écrit :
Une dernière chose, je trouve qu'il n'y a pas de pédales INDISPENSABLES dans un pedalboard. J'ai fait l'erreur de penser cela en me disant que mon pedalboard sans wahwah craignait... Bref j'en ai acheté une qui ne me sert presque a rien (t'inquiètes pas, suite à cet achat j'ai désactivé le mode "débile" icon_cheesygrin )


Tu as probablement raison, tout est question d'utilisation. Je ne vais pas acheter quelque chose d'inutile.

J'ai encore une question, dans le solo de killing in the name de rage, tom utilise quoi comme pédale pour faire "hurler" la gratte? Une Cry Baby?


EDIT : J'avais pas vu ton poste persecutor.
Je verrais pour la Bad Monkey, mais je pense quand même prendre la TS9 wink

Tu as des idées de Delay?

A vendre : Rien
praseodyme

Artiste participatif
130 messages
Dans killing in the name, c'est une whammy :P
Encore un autre effet.
Au niveau Equalizer, la boss est pas mal.
Si tu joues des distos, certains vont dire que c'est inutile mais j'adore utiliser mon noise gate.
Sinon, les effets, j'dirais qu'il faut vraiment comparer ce que tu joues, te renseigner sur les types d'effet qu'utilisent les artistes que tu aimes, meme si les references qu'ils ont sont pas dans notre budget bien souvent, et tu vas essayer en magasin pour voir ceux que tu utiliseras ! icon_cheesygrin

Et delay, la carbon copy de mxr est pas mal dit-on, sinon t'as les delays de chez ehx.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Cette boss? http://www.thomann.de/fr/boss_ge7_equalizer.htm

Donc pour l'instant :
- Reverb : Nano Holy grail
- Equa : Boss GE7 ou MXR M108
- Overdrive : Ibanez TS9
- Chorus : a réflechir, je sais pas si j'en ai besoin
- Delay : Pas la moindre idée...

A vendre : Rien
Salut, est ce que tu es ouvert à l'occasion, j'ai toujours trouvé ça plus interessant pour les pédales, surtout que tu as un plus large choix du coup.

En chorus j'aurai bien vu le MXR Micro Chorus ou le Stereo chorus si tu as plus de budget à mettre dedans.
Pour le delay tu voudrais en faire quelle utilisation?

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
@ Kornmuze: Je te parlais de la Bad Monkey surtout pour la différence de prix (au cas où tu serais un gros radin comme moi) wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
- Equa : perso j'ai une Danelectro Fish & Chips qui fait très bien son boulot. Ensuite, elle est plastique et pas true-bypass, mais elle est résistante, et le bypass est tout à fait transparent. Perso, je l'utilise en activant/désactivant la boucle d'effet de mon ampli, donc je n'utilise pas trop l'interrupteur de la pédale.
- Overdrive : que recherches-tu comme son ?
- Chorus : très dispensable à mon avis. Il existe des pédales chorus/flanger qui trouveront peut-être plus d'utilité. Mais bon, personnellement les chorus je les utilise de façon TRES discrète car sinon je ne trouve pas ça musical, ça noie tout ce qu'on joue très facilement. Je préfère un trémolo pour donner une légère coloration. (même si ça n'a pas grand chose à voir)
- Delay : à voir si tu as l'utilité d'une réverbe ET d'un délay. Dans le métal, la réverbe n'est pas très utilisé, mais plutôt le delay, car c'est plus précis et ça rend le son moins brouillon. Pour les solos ça peut être sympa. Ensuite, comme le chorus, je ne suis pas très fan.

Le Blackstar est déjà pas mal compressé je crois, donc pas vraiment besoin d'un compresseur je pense.
Ensuite, à toi de voir si tu veux une Wah-wah, une fuzz, ...
Personnellement je suis un inconditionnel de la pédale de volume et de l'accordeur, mais ça a probablement plus d'utilité en groupe que dans sa chambre. wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Globalement, tu m'accordes qu'on reste dans la saturation.
Donc je redouble d'encouragement pour une OD en tant que boost.
Tout le monde te conseillera les TS-9 et 808, je ne les ais pas testé. Je suis cependant très fier de ma MXR ZW-44.

Avec un bon attirail, tu as intérêt a avoir de bons câbles pour que le signal garde sa puissance jusqu'aux HP. Personnellement a partir du moment où mon padalboard a commencé a prendre de la place, j'ai pris la décision de faire moi-même mes cables, en achetant des mètres de cables et des jack (la soudure est du niveau 5ème) et je fais 80% d'économie (honnetement c'est le truc le plus rentable de ma vie, ces cables finissent par coûter très cher) et en plus tu choisis la longueur et un jack droit ou coudé de chaque côté.

Comme le matos appel le matos, une fois que mon son était fluide et sans perte de signal, j'ai eu besoin d'une noisegate tellement la saturation était élevé. Il n'est pas obligé que ça soit ton cas. Et puis tu verras à l'usage.

Ta guitare a des micro actif ou passif?

Autre chose, d'un peu plus personnel, je te conseille vivement les marques MXR, Rocktron et Artec.
Globalement c'est de la bonne cam' avec un prix beaucoup plus abordable que BOSS.


EDIT :
Si tu t'es dispensé jusque là d'une Looper en utilisant guitar pro... a la limite. Continue comme ça pour le moment et garde ton argent pour une pédale qui touche principalement a ton son. Car une bonne Looper touche les 150€

|2 3 |/ 3 |2 $ 3 7 |-|
image du forum
Votre challenge :
NKE HXGBU! VGXZUIN I'KYZ YESVGZUIN,
SUZ JK VGYYK G SK JUTTKX VUAX VXUABKX BUZXK KLLUXZ : IKYGX

Résolu par morganeglycérine
beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Une petite question sur les OD, je suis également intéressé...
La TS9 m'intéresse aussi mais un poil cher, 129 euros.
J'en ai parlé avec mon vendeur, il a cette pédale mais m'a dit qu'il avait aussi la T-Rex Tonebug, qui était tout à fait correcte pour moins cher ?
J'ai regardé sur youtube ça me semble très bien, mais si des gens qui l'ont depuis un moment pourraient apporter leur point de vue dessus, ce serait sympa, merci ! wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ton vendeur ne te laisse pas l'essayer?

|2 3 |/ 3 |2 $ 3 7 |-|
image du forum
Votre challenge :
NKE HXGBU! VGXZUIN I'KYZ YESVGZUIN,
SUZ JK VGYYK G SK JUTTKX VUAX VXUABKX BUZXK KLLUXZ : IKYGX

Résolu par morganeglycérine



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : base, avez, effet, ibanez, les, bien, reverb, plus, des



+