Débuter Violon Stagg Electrique ou autre...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, voilà je suis intrigué par cette instrument qui est le violon et aimerais débuter avec.

Dans un premier temps, des gens ont testés ce Stagg électrique, il tourne dans les 160€.
Il dispose d'un pré-ampli intégré.


image du forum



J'ai seulement des motivations modestes (juste jouer pour mon bon plaisir) et faire un peu d'accompagnement avec mes autres instruments en multi-pistes, c'est pourquoi je n'ai pas vraiment envie d'investir d'avantage, j'ai choisis une version électrique car j'ai des voisins plutôt sensibles et puis j'aime l'idée de pouvoir directement connecter ce dernier à mon ordi, mais peut être que vous avez mieux?

Puis en tant que plus débutant autodidacte auriez vous quelques petits conseilles à donner à un rookie, des techniques pour se pratiquer ou astuces bon à savoir?

En vous remerciant pour toutes réponses constructives!



sid-klavier

Artiste motivé
1 photo
182 messages
Pour avoir déjà entendu la bête par un groupe de mon coin, il me parait correct' après je connais pas tellement les violons électroniques... Mais si tu veux juste une utilisation pour le plaisir d'enregistrement sur tes pistes chez toi et non pour te lancer dans des grands concerts avec, il fait largement l'affaire à mon avis :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bonsoir!
la première chose à savoir est que, comme sur tout les instruments, il vaut mieux en faire peu et bien que trop et mal. Pour cela, je te conseillerais de commencer par la tenue d'archet, bien perpendiculaire aux cordes, et essayer de faire sonner correctement les cordes libres.
Il n'a pas l'air trop mal ce petit violon!Pour son prix!
Il faudrait l'essayer, voir si ça fonctionne directement avec un casque ou si il faut un ampli...

Merci pour le retour Sid, je pense qu'on a pas vraiment besoin d'être un maître pour avoir une oreille, si tu n'as pas supplié le violoniste pour qu'il te passe son archet et que tu te fasse hara-kiri(restons décent, pas de jeu de maux) c'est que celui-ci conviendra et puis il est sous garantie (3ans).
Et puis comme le dit Saka tu peux mettre un Stradivarius dans les mains d'un débutant, il jouera de la marde sur un bon violon et filer à un génie un Stratovarius, il cassera la baraque !

Saka, merci pour ce premier conseille peut être que ça vient tout seul chez certains mais j'y pensé pas forcément et j'aurais pus prendre une mauvaise habitude.

Pour les caractéristiques :

violon électrique 4/4 en érable verni,
4 réglages d'accord fin,
1 équaliseur 2-bandes & volume,
1 préampli pour casque,
1 sortie jack 6,3 mm standard,
1 sortie mini jack 3,5 mm pour casque
Livré avec sangles, archet, colophane, casque stéréo, pile 9V

Si y'a différemment un jack mini et standard c'est qu'on peut sûrement écouter directement dessus.


Edit : http://www.youtube.com/watch?v=976OVNI-D5w

Ça y est j'ai passé commande, mais je n'ai pas pris le Stagg comme initialement prévu parce que j'ai eu de mauvais écho d'utilisateurs qui ne le trouvait pas terrible de base,
à part en changeant des pièces dessus comme j'ai pas trop envie de payer d'avantage j'ai trouvé un Violon à 152€ euro (frais d'envoi inclus) alors que ça valeur est de 300€,
j'ai galéré pour mettre la main dessus car il vendu uniquement aux États-Unis et qu'il fallait trouver un vendeur qui accepte de l'envoyer (je sais plus trop pourquoi ça pose problème,
t'être que c'est une question d'exclusivité?)

Bref donc c'est le Cecilio CEVN-1BK, la vid pour vous faire une idée : http://www.youtube.com/watch?v=scUwnmpGVUI

En gros il reprend les mêmes choses que l'autre
image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je préfère l'aspect de celui ci! il arrive bientôt?

D'ici ~14 jours, si n'y a pas de problème avec la poste ou UPS, je sais plus qui livre.

Et ça y est j'ai eu la bête.

Et ben franchement je suis pas déçus, le violon est dans une sacoche renforcée par une coque.
Colophane, pile pour l'ampli du violon, l'archet bien sur qui par ailleurs me semble médiocre car la vis qui serre le crin pour le tendre ne reste pas en place, je le changerai quand ça deviendra gênant.

Le violon n'est serte pas de la même forme qu'un classique mais le bois n'est pas creux donc il donne la même sensation que de porter un violon classique.

Sur l'ampli on a donc deux variateurs, l'un pour le volume et l'autre pour un effet de reverb.

Trois entrées jacks, phone, line out et mic. Franchement la qualité de son du micro du violon n'est pas dégueulasse même je suis complètement charmé (bien que ce soit que mon humble avis).

Les points négatifs sont l'archet boff et sur les petites vis qui servent à accorder y'en a un qui a foiré et j'ai donc du pincer le tube dans le quel il passait pour que ça re fasse appuis sinon, je le recommande à tous.

Ma note 17/20.

(j'ai pas parlé du casque fournis ça aurait été trop parodique et puis on sait tous qu'ils sont pas doués avec les casques)


Pour finir le plus gros problème... Comment apprendre le violon sans se ruiner et sans devoir forcément suivre des horaires fixes pour suivre un enseignement..?

J'ai eu droit d'abord aux "Sans prof tu ne fera que de la merde!!!"
Puis à force de chercher j'ai entendu parlé de la méthode du violon bleu, c'est un violoniste qui propose des méthodes pour progresser en autodidacte pour la modique somme de 10€ je ne sais pas ce que ça vaux mais au moins via ses services il me propose un solution autre que "si tu joue pas en conservatoire t'es un gros nul!!" et de plus il propose de nous guider via mail si on a des questions.

Son pack comprend des petites vidéos explicatives (de ~7min) et des pdf.

edit pardon pour mon orthographe massacré plus que par habitude mais je suis claqué (une journée rude)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah super!
perso, j'ai appris seul et je suis loin d'être un gros nul, ni gros ni nul!
Ce n'est pas facile mais c'est faisable! il faut surtout bien savoir tenir ton archet! et pour ça, si tu n'es pas un gros nul, tu devrais prendre des cours! icon_cheesygrin
En fait je pense que ce serait juste un ou deux cours pour l'archet, ou bien un bon violineux qui te montre, car, c'est ça qui est difficile . Sinon, tu t'entraines d'abord à essayer d'avoir un joli son, sans tricher avec l'électronique, juste avec les cordes libres, puis tu trouves les premiers demi ton et tu fais pareil, c'est déjà un bon début!

Ma moman à gardé contacte avec le professeur de violon de mon frangin et de moi même quand nous étions tout petit, il a proposé de me venir en aide si je le souhaitais.

(A l'époque je voulais juste faire comme mon frère et j'étais très jeune ~5ans... Il m'a proposé un cours du soir et j'y comprenais rien (puis faut dire que j'étais un chieur) et je pleurais souvent pour rien bref depuis ce soir mémorable ou j'ai fait le plus beau opéra qu'il a dû entendre, je trouve ça brave de sa part de me faire cette proposition bon les choses ont complètement changées mais j'en garde une certaine nostalgie pour pas utiliser un mot négatif.) icon_cheesygrin

Merci pour ton conseille à vrai dire mon seul regret c'est de ne pas avoir de musicien brocanteux comme je le suis pour me donner quelques coups de pouce dans les autres instruments que je pratique.

Et je n'ai rien contre ceux qui suivent des cours mais plutôt un gouts amer contre ceux qui ont des réponses automatiques et un peu trop tranchés.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben, t'habites loin du Gers, tant pis pour toi! mais l'idée est bonne! pour mon compte j'ai vraiment beaucoup manqué de cette première approche de l'archet, et j'ai encore du mal à faire sonner comme j'aime, il faut dire que pour moi, le son passe avant les parpadelles de notes qu'on pourrait jouer! une bonne vaut mieux que plein pourrites! et si je m'en sort "très brillamment, n'est pas, avec tout une pléthore d'instruments, voyez, les archets me gardent une rancune tenace qui vient du fait que nous ne partageâmes point les mêmes chères études! Et les gueux me le font chèrement payer! que de grincements de dents, que de larmes! mais je les aurais! je les..... icon_cheesygrin

Hey ! Et bien moi je viens de lire votre conversation et vous dites que le stagg que vous avez montré au début n'est pas très bien ?? Zut.. Je pensais le prendre !! sad

suzuke

1 message
J'ai eu le stagg en main et joué avec, euh, pas génial.


Par contre, apres quelques longues recherches, j'ai trouvé le vce de violon-cello.

Je l'ai acheté un peu plus chere qu'un stagg; 295euro, par contre il est préparé par un luthier quand on l'achete. Donc bonnes cordes, bon chevalet, bonnes chevilles et bon montage, la touche est aggréable et bien fini. ... .

En gros c'est un violon electrique pas trop chere et avec lequel on a un plaisir avec le son dès l'achat, pas besoin de repasser chez un luthier pour y faire changer la moitié.

Je l'ai acheté sur violon-cello.fr

J'ai aussi pris un archet carbone pour 40euro, il est excelent.

J'ai passé plus d'une heure au telephone avec J-N de violon cello, il prend son temps pour répondre à toutes tes questions.


La livraison est rapide et en tres bon état.

Le violon a un preampli, tu peux y brancher un casque directement(avec la jack 3.5), pour mon cas je préfère le brancher (avec la jack 6.35) sur ma boss gt 100 (pedale multi effets) ...

Perso, a ta place je laisserais tombé stagg, le vce est moins chere comparé au stagg plus la préparation d'un luthier, et de bien meilleur qualité.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : des, buter, puis, lectrique, bon, violon, stagg, intrigu, multi-pistes



+