Guitare Funky-Jazz pour 400e environ

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Yop !

Je suis à la recherche d'une gratte aux alentours de 400e pour jouer du funk, et commencer le jazz. Je suis fan de Hip hop (dans ce style : http://www.youtube.com/watch?v=cNUP_QpCESI (à partir de 25s) ou encore http://www.youtube.com/watch?v=Oz-7bO_SRtk), et ces deux styles sont ceux qui m'influencent le plus dans mes compos. Et en même temps si je peux jouer du Ray Charles et du Marvin Gaye je serais le plus heureux des hommes ! :)


J'ai testé la jaguar modern player series de fender, qui m'a bien plus, mais j'ai lu que le rapport qualité prix n'était pas bon. Du coup j'ai regardé une petite Epiphone Les Paul pour 150 euro de moins qui m'a paru plus agressive, mais moins ronde dans le son. Ce sont deux grattes qui m'ont marqué mais je veux pas acheté sans avis extérieur, et j'ai pas tout essayé non plus donc si vous avez d'autres idées je suis preneur.

J'ai envie d'une gratte qui ait un look vraiment original (ce qui m'a plus dans la jaguar), et qui soit pas dégueulasse à entendre. En gros je recherche la meilleure gratte pour ce prix là, et je voudrais éviter les strats si possible, je n'en peux plus de les voir partout ! Je crois que je me fais pas de potes là... :p

Ma deuxième idée était d'acheter une gratte ayant un corps de très bonne qualité pour pas cher, et de la retaper pour obtenir un bon son (micro, électronique..). Cette idée me tente vraiment car j'aurai une guitare inédite, pour un prix raisonnable.

J'attends vos avis, et je vous remercie d'avance pour votre sollicitude smile_cool



berzin

God of Partoch
5255 messages
Ce sont deux sonorités très différentes : le funk, c'est claquant assez aigu, type Fender alors que le jazz, c'est Gibson à fond, très chaud et rond, très médium.

Hé oui...
mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Salut,

Les P90 en micro sont pas mal pour leur polyvalence justement ensuite côté lutherie ...

... As-tu pensé aux modèles telecaster thinline de chez Fender/Squier ?

Comme celui-ci par exemple : http://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_tele_thinline_bk.htm

image du forum


En cherchant un peu tu en trouveras d'autres ... wink

A noter que les grateux de Jazz et funk qui jouent sur Telecaster sont nombreux.

Yes ! Je suis assez fan de la telecaster. A vrai dire je voulais à la base me diriger vers ce genre de modèle, mais ma curiosité m'a mené ailleurs. En plus celle là à vraiment une bonne tête.

Je vais essayer de la tester prochainement.

berzin

God of Partoch
5255 messages
De joueurs de jazz sur Tele, j'ai jamais vu. Ils jouent tous sur des guitares à caisse, type 175, 335, 330...

Hé oui...
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
C'est vrai que les guitaristes de jazz plébiscitent en général les Gibson ES, mais bon certains hurluberlus jouent sur Telecaster et ma foi, ça rend pas trop mal.
http://www.youtube.com/watch?v=bxPBvDYVX2w&feature=player_embedded


Bref, si vraiment c'est une Tele qui te botte, alors opte pour un modèle équipé d'un humbucker en position manche (au hasard un SH1) et une touche palissandre, tu auras la rondeur nécessaire pour jouer du jazz et en position intermédiaire ça devrait être suffisamment funky pour te satisfaire, même si au final cela reste un compromis. Sinon, il y a d'autres solutions comme choisir une guitare montée en micros doubles splittables.

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
De nombreux guitaristes de jazz jouent sur des "solid-body". C'est à dire des guitares à caisses pleines comme les Telecaster, Les Paul etc... Ces guitares sont principalement utilisées dans le jazz fusion plus moderne;M.Stern, J.Scofield,P.Metheny, A.Holdsworth,G.Govan etc...Elles permettent un mix de jeu entre jazz traditionnel et un côté plus "rock" avec des bends et même de la distorsion.
Les guitares à caisses, "hard top", comme la série des ES chez Gibson sont avant tout plébiscitées par les jazzman ayant un jeu typé old school inspiré par W.Montgomery/P.Martino etc...
Le bon compromis entre jazz et funk serait la ES335 de Gibson. Mais là il faut ajouter le chiffre "2" devant ton budget wink Et encore, si tu trouves une bonne occas'... hum Il existe la Sheraton Epiphone qui n'en est qu'une pâle copie et que je te déconseille.
Une Telecaster, même japonaise ou mexicaine, est un trés bon compromis. Il suffit de switcher sur le micro grave,de baisser la tonalité à zéro tout en remontant les aigus et médiums sur un ampli type Jazz Chorus (Roland) pour obtenir un son jazz trés chaleureux.
Position intermédiaire, tu fais groover le funk!
Micro aigu, tu peux envoyer du gros rock.

La Les Paul Epiphone est trés polyvalente également et d'un excellent rapport qualité prix.

Le choix de l'ampli et la connaissance de ses règlages est bien entendu primordial. Tu peux trouver un vieux JazzCHorus 50 dans les 300€. ET là, ça sonne!! Tellement bien, qu'il m'arrive de poser ma Les Paul pour prendre ma Telecaster.
Pour infos je me suis escrimé à jouer sur une ES175 pendant des années avant de comprendre que ce n'était pas la guitare qui correspondait à mon jeu. Si légendaire soit-elle! Alors n'oublie pas de regarder sur quoi jouent les guitaristes qui sont tes références sans te soucier des idées reçues wink

Bonne pêche icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les télécasters savent faire énormément plus qu'on ne le pense! Elles ont de bons sons ronds et aussi des sons claquants, les possibilités sont très étendues. Puis-je suggérer d'écouter Amos Garett qui est un maitre de cet instrument et plus rigolo au niveau des prouesses qu'ils ont envie de faire: les Hellecaster, musique assez tape à l’œil mais intéressante aussi.
Pour en revenir aux guitares à caisse, je pense qu'elles peuvent aussi tout jouer! je suis passé sur ES 335, ES 135, Es 175, elles ont pleins de sons qui surprennent! En fait je pense que le son vient surtout des doigts qui jouent, à condition de ne pas tout camoufler avec amplis et effets!

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Elles permettent un mix de jeu entre jazz traditionnel et un côté plus "rock" avec des bends et même de la distorsion.


Parce qu'on peut pas faire de bend avec une ES ? icon_cheesygrin

Hé oui...
clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
berzin
berzin a écrit :

 Citation :
Elles permettent un mix de jeu entre jazz traditionnel et un côté plus "rock" avec des bends et même de la distorsion.


Parce qu'on peut pas faire de bend avec une ES ? icon_cheesygrin


Avec les ES335 et toutes les demi-caisses, les bends sont faisables car tu peux monter un tirant assez souple. Les 3/4 de caisse comme la 175 sont plus des guitares faites pour les gros tirants permettant d'avoir un son plein et sans effets. Les bends sont donc réalisables, mais difficiles wink
De même que jouer avec un son crunch ou une disto sur ces gratts est compliqué car ça larsen (Lupin) pour un rien.

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
les télécasters savent faire énormément plus qu'on ne le pense! Elles ont de bons sons ronds et aussi des sons claquants, les possibilités sont très étendues. Puis-je suggérer d'écouter Amos Garett qui est un maitre de cet instrument et plus rigolo au niveau des prouesses qu'ils ont envie de faire: les Hellecaster, musique assez tape à l’œil mais intéressante aussi.
Pour en revenir aux guitares à caisse, je pense qu'elles peuvent aussi tout jouer! je suis passé sur ES 335, ES 135, Es 175, elles ont pleins de sons qui surprennent! En fait je pense que le son vient surtout des doigts qui jouent, à condition de ne pas tout camoufler avec amplis et effets!


C'est l'évidence...Cela s'appelle le toucher! Un bon gratteux sortira le meilleur son d'une guitare de m...., et vice-versa... icon_cheesygrin
Cependant, trouver La guitare qui correspond à Ton jeu est le premier pas vers Le son!
Ensuite comment trouver le son dans tes doigts? Ben, faut le chercher... wink La guitare sèche donnera toujours le vrai verdict car là, pas de triche!!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est ben vrai! les es175 aiment mieux les gros tirants au moins du 13 en mi! et ça reste souple pour un jeu linéaire.
Par contre, je n'ai jamais trop eu de soucis de Larsens avec les 335. Même celles sans poutre!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ouaip! je trouve aussi que les telecaster sont des guitares qui permettent
la diversité !

 Citation :
Ensuite comment trouver le son dans tes doigts? Ben, faut le chercher... La guitare sèche donnera toujours le vrai verdict car là, pas de triche!!


oui,tu as raison ,je l'ai bien expérimenté ! D'ailleurs à ce propos Saka dit
souvent "jouez sans amplification ,quand ça sonne aux doigts ,vous pouvez brancher" !
je raccourcis mais dans l'idée c'est ça ,et je trouve que ça aide ...

Du jazz sur télé ,ben moi je trouve que ça donne icon_cheesygrin doux avec du caractère ,
et puis comme c'est pas tres courant ,l'oreille est tout de suite attirée violent2 http://www.youtube.com/watch?v=ds7OJHCNzv8

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut,

Vous parlez tous de Jazz, mais à la base, il demande funk-jazz...
D'ailleurs, quand j'écoute les 2 liens, c'est plus du dérivé de Rap/R n' B.

Niveau guitare, je penserais à une Strat ( soyons original sifflote ).

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bah ouais on est en pas vraiment HS,la télé aussi ça donne bien en funk!
Donc guitare bien pour le funk/jazz ,faut juste aimer les télé....après
je dis ça je dis rien ,comme d'hab!


 Citation :
D'ailleurs, quand j'écoute les 2 liens, c'est plus du dérivé de Rap/R n' B.


pour l'ensemble etla voix oui,pour l'instrumentation, c'est assez fusion avec des sonorités
et accents assez jazzy/funky ,enfin je trouve ,mais c'est assez subjectif ...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plus, gratte, prix, les, moins, peux, jaguar, deux, qualit



+