Elle est en quoi ma touche?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
Qui pourrait me dire à partir de quand Gibson a mis en place une touche en érable torréfié svp?
Ma studio faded ebony stain est datée du 15 septembre 2011 selon son certificat, suis je concerné?
Ça m'énerve de ne pas être fichu de savoir de quel bois est faite ma touche..
Merci.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

D'après Gibson, c'est bien une touche en érable, et la date suit bien la confiscation soudaine de leurs stocks de palissandre. http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St...

Sinon, ça se voit sur l'aspect du bois. Ces touches laissent apparaître des ondes comme sur la table, alors que le palissandre a des lignes parallèles régulières.

Tout ça est anecdotique, la différence sonore est quasi nulle à vide et inaudible avec un ampli.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
On connaît la raison de la confiscation de leur stock?

A vendre : Rien
hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
On connaît la raison de la confiscation de leur stock?


http://www.telerama.fr/musique/gibson-le-raid-dingue-du-fbi,72503.php



Bon, l'article n'est pas neutre et la source pas spécialement recherchée mais au moins tout est dit.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Histoire de fous: Gibson a acheté des planches de palissandre en Inde pour faire des touches. Côté indien, tout va bien.
Côté USA, un fonctionnaire zélé a décidé que la transaction n'était pas conforme à la loi indienne, qui dit que le bois ne peut être exporté parce que la finition n'est pas faite par un ouvrier indien. En vertu de la loi Lacey Act de 1900 de protection des espèces (destinée à combattre le braconnage au départ), cette loi indienne (dont apparemment tout le monde se fiche en Inde) doit s'appliquer sur le territoire des USA.
Du coup, descente de police avec commandos chez Gibson, alors qu'aucune plainte n'a été déposée à ce jour.
Le bois (et quelques grattes tant qu'à faire) est saisi et stocké on ne sait trop où ni comment.

M'est avis que tout ce bois n'est pas perdu pour tout le monde...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
Merci Darth rizen,
Cependant après comparaison avec photos sur la toile, je me rends compte que l'érable torréfié est plus clair et plus lisse que la mienne, qui elle est quasi noire et sèche, voire "crevassée" par endroit..

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Il faudrait la voir de plus près.

Mais on ne peut pas se fier à la couleur de la touche. Elle va du jaune au noir selon les modèles.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
Ok, apparemment elle serait en 'black obeche' selon certaines sources..
Je vais essayer de poster une photo, mais c'est loin d'être simple avec un iPhone!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : touche, Gibson, gibson, pourrait, dire, partir, quand, mis, place



+