Basses 6 cordes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

flonothingremains

Petit causeur
20 messages
Bonjour, voila ça fait plus de 5ans que je joue de la basse, je fais parti d'un groupe de Metalcore, j'aimerais passer sur une basse 6 cordes, es-ce un bon achat ou pas ? de plus je me débrouille plutot bien et m'ennuie pas mal sur ma 4 cordes ..



kimeru

Artiste en devenir
642 messages
La question va être : est-ce que t'en as besoin? Qu'est-ce que tu compte faire de plus sur une 6 corde?

Cinq devrait suffire. Pour rappel et en règle générale, on ajoute une corde grave sur une 5 cordes (un Si), et une aigüe et une grave sur une 6 cordes (un Si et un...Si). Si on est assez expressif, on peut avoir besoin de 6 cordes, par ex: Franck Hermanny. Mais moins si on est rythmique. Fais comme tes potes avec leurs 7 cordes: ajoute une grave.

flonothingremains

Petit causeur
20 messages
Je suis d'accord avec vous, mais j'aimerais bien m'améliorer niveaux vitesse et technicité et puis j'adore jouer tout ce qui est jazz ect..

Contrôle les 4 autres. T'en vois beaucoup, des Jazzmen à 6 cordes? Pis la basse ne contrôle pas tes mais. Si tu veux t'améliorer, il n'y a qu'un seul remède: le travail.

flonothingremains

Petit causeur
20 messages
bien je prend ton conseil a deux mains je vais me remettre a pas mal bosser avant d'investir merci beaucoup

shogun6661

Artiste très motivé
297 messages
Si tu prends une 6 cordes , tu vas te "déboiter" le poignet , vu que tu as une 4 cordes , il va y avoir un trop gros changement au niveau du manche et du poignet lorsque tu joue.
Le mieux , c'est soit de maitriser ta 4 cordes (ce qui serait pas mal , c'est pour ça que j'ai pas acheté de 5 ou 6 cordes) , soit de prendre une 5 cordes pour ne pas trop être trop "déstabilisé" au niveau du manche et au poignet. smiley-guitar

Si il joue souvent accordé bas, 5 cordes. Si ses camarades de jeu ont 7 cordes, 5 cordes. Sinon, ça ne sert à rien.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
avoir une 6° corde ne t'aidera pas dans la vitesse, et encore moins en technique (normal, une corde en plus te rendra certains trucs plus simples a executer).

Honnetement, si tes camarades guitaristes jouent sur 6 cordes, 4c suffisent. Si tu en ressent le besoin, tu peux quand même prendre une 5c (moi ça me sert). Si ils ont des 7c, une 5c s'impose pour toi.

Mais 6c, pas franchement utile

flonothingremains

Petit causeur
20 messages
Mes amis jouent bien sur des 6 cordes mais un des guitariste a acheté récement une 8 cordes ... mais voila oui j'hésite vraiment entre la 5 et la 6 quoi ... et sans ce vanter je sais plutot bien maitriser mon manche

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Franchement, réfléchis bien à quelle occasion tu te servirais de la 6° corde. Y'a-t-il des fois où tu manque réellement d'une corde aigu, sans pouvoir monter sur ton manche pour atteindre les notes?

Je te conseille fortement de passer à 5c avant de réfléchir à la 6c, déjà pour voir si tu en a vraiment besoin (c'est plus cher une 6c), et aussi pour t'habituer. Le passage 4c-5c est assez déstabilisant (on s'y fait assez vite, mais quand même), effectivement avec une 6c tu risque de prendre des mauvaises positions, et tu galèrera vraiment à jouer (l'écart entre les cordes sera vraiment très réduit).

@akira1555 : heu .... les cordes sur une basse 6 corde c'est DO sol re la mi si .

le jeu sur 6 cordes est en effet plus orienté expression, c'est a dire solo . si on peu economisé quelques demanchés, c'est toujours ça de pris .
il faut presque prendre la 6 corde comme un instrument different. le manche est plus large, mais les cordes moins espacées. un peu de travail et ça passe .
Je me suis posé la question de la 5c ou 6c au moment de passer a l'achat. finalement j'ai opté pour les 6 cordes (frettée et fretless) en partant du principe que qui peut le plus peut le moins. Et j'ai evité aussi de me sentir frustré au moment de monter un peu dans les aigus ..... bref, je n'ai pas opté pour la 5c
au bilan, je prefere la fretless a la frétée. etonnant, non? wink

Autant pour moi. Les Ashula sont cordées (de base) en E, A, D, G, D, et G... Ce qui signifie que je ne comprends plus la logique.

la logique, elle est simple : une quarte au dessus , une quarte en dessous .
avantage, tu gardes les memes doigtés que sur la 4 cordes en decalant d'une corde au lieu de démancher .
Personnellement, je m'astreins à utiliser prioritairement les 4 cordes du milieu, donc qui corespondent aux 4 cordes de la basse normale. ça evite les surprises le jour ou on doit faire le meme morceau en passant de la 4 a la 6 . j'utilise les cordes exterieures (si grave et do aigu ) quand le doigté est vraiment facilité ou quand l'augmentation de tessiture est indispensable.

smiley-guitar

flonothingremains

Petit causeur
20 messages
Merci à vous mais j'hésite encore au niveau de la 6 cordes je serais bien partie sur la ESP LTD D-6
et en 5 cordes ESP LTD F-5E




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, plus, basse, mal, bonjour, voila, fait, joue, fais



+