Trop d'instrument tue le musicien?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello every body !

Bien que j'ai choisis ma voie, je doute de temps à autre bien que je ne changerais pas.

J'ai choisis de jouer de l'instrument qui porte le nom de "laïsme" (oui cette formulation n'existe pas...mais maintenant oui!)ou couteau suisse.

Je joue de tout, même des nerfs de mes amis (niark!!!)

Mais voilà étant timide au plus profond de moi je ne me vois pas comme un vrai artiste et je ne pense pas qu'importe ma progression en devenir un vrai (oui j'idéalise de surcroit ce qu'est un artiste pour moi, pour vous donner un exemple la star aka-demie n'en fait pas partie)

Mais voilà je me demande si le fait que j'aime jouer et apprendre en même temps 4 instruments ne va pas me porter préjudice quand je vois qu'une personne en joue un seul et y consacre sa vie, pour être le digne artiste qu'il est.

Le fait que je m'éclate de passer d'un instrument à l'autre puis y revenir et ainsi de suite est MAUVAIS, PÔ BIEN !

Pensez vous qu'en jouant 30min d'un instrument selon la pluie ou le beau temps, une fois par jour me permettra d'être un jour un vrai artiste?

J'ai commencé il y a 1 ans le piano en même temps que le solfège pour des raisons de compréhensions de la musique et pour pouvoir jouer de l'ocarina,j'ai commencé le Ukulélé il y a 6 mois puis j'ai repris la flûte il y a quelque temps.

Merci d'avoir lu ce pavé et en vous saluant.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon, il faut vraiment que ce soit moi qui te réponde!
depuis 40 ans, ma boulimie musicale m'a amené à jouer de presque tout ce qui a des cordes, plus quelques plaisirs annexes!
Pas de problèmes! si ce n'est la collection qui augmente à vue d’œil! on en a ici une centaine! et alors? Alors les instruments se calent par famille: beaucoup ont des systèmes de fonctionnement très proche! et un flutiste apprendra très vite les sax sopranos, alto, ténor et baryton! et pourquoi pas la clarinette et la clarinette basse? Bon, il ne faut pas vouloir devenir un virtuose (mais à quoi bon?), on peut bien en jouer un ou deux et être pas mal sur le reste!
Perso, je vois d'énormes affinités entre mandolines, banjos, mandoles, violons altos violoncelles, et aussi entre saz, sitar, oud guitares en open, dobros, et des guitares acoustiques, électriques, basses contrebasses etc la liste n'est pas close et chacun rendra le suivant plus facile. Mais attention de respecter les familles au début! ça aide.

il faut vraiment que ce soit moi qui te réponde!


On va dire que c'est le début d'une amitié smile_cool

D'ailleurs encore une fois merci de ta réponse et du partage de ton expérience, en effet je vois ce que tu veux dire, on peut effectivement se spécialiser dans une famille d'instrument. Mais comment dire après t'avoir pris la tête avec ton Ocarina a faire de la gymnastique rythmique avec tes doigts...passer sur le Ukulélé est gratter sans réfléchir (je me comprends) c'est plus que détendant on pourrait presque en jouer sur les toilettes. Le tout sans partition ou tabs du moment que tu respectes les accords cet objet est une usine à musique !

Donc outre mon laxatif en bois (nom de Zeus !)et mon début au piano votre synthé! Effectivement je commence à suivre cette logique Ocarina<Flûte à bec<Whistle.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est d'autant plus interessant de bosser plusieurs instruments que comme les tessitures varient en nombre d'octaves pour compenser le manque de notes on vas reflechir sur les renversements et autres details dans le genre.
après on a un instrument ou deux de predilection sur le(s)quel(s) on se sent particulièrement à l'aise pour des raisons diverses, variées et personnelles mais c'est toujours agréable de savoir se changer les idées sur un autre.
t'es pas obligé d'être un kador dans tous mais rien que savoir les manier agrandi tes idées et ton jeu sur ton instrument de base aussi.
on n'a pas la même approche d'un solo à l'harmonica ou a l'ocarina qu'au piano ou à la guitare.
puis malgrès tous c'est toujours sur les même treize notes qu'on tourne en rond dans tous les sens. je dit treize notes parce que la dernière c'est le silence (trop souvent oublié par de nombreux musiciens)
et je rigole pas avec ça ...sur ton ocarina tu es obligé d'en prevoir en fonction de tes poumons d'une part mais aussi pour aérer ta musique ce qui sur d'autres instruments vas te permetre de voir ou sont tes habitudes de phrasé. en changeant d'instrument tu prends aussi d'autres shemas dans ta tête par rapport à ta composition de phrases.

puis on ne perds rien a savoir un truc en plus.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Bien dit!
Et par exemple, le Whistle, je n'ai jamais appris cet instrument, mais je peux trouver toute mélodie dessus! j'en ai une poignée c'est assez instinctif! bon, je ne suis pas Paddy Moloney non plus, mais c'est un instrument très logique et transportable.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : temps, instrument, artiste, fait, oui, jouer, vrai, bien, voil



+