Des passionnés du clavier !? Besoin de conseil.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Salut !
Je suis guitariste mais j'aimerai également me mettre au clavier arrangeur. J'ai envie de découvrir un nouvel instrument, de nouveaux plaisirs icon_redface

En fouillant un peu, j'ai trouvé que l'entrée de gamme de la série PSR de Yamaha était destinée aux débutants voulant découvrir l'instrument. Ayant un budget d'environ 250€, j'ai pensé au E423 qui est le plus complet des PSR pour débutants.

Maintenant avant de ma lancer dans ce nouvel univers, j'aurai quelques questions à vous posez, j'espère qu'il y aura au moins un... "clavestiste"? icon_cheesygrin parmis tous ces guitariste du site qui pourra me venir en aide razz

Je vais mettre des numéros aux questions pour que la réponse soit plus facile...

1) Quels accessoires sont indispensables ? J'ai déjà pensé au support et au casque.

2) Peut on apprendre sur internet, gratuitement, et sans même connaître le solfège ?

3) Au niveau des connexion : qu'est-ce qu'une interface MIDI ? Est-ce indispensable ?

4) En rapport avec les connexion, sommes nous dépendant de ces dernières ? Ne pouvons nous pas jouer librement sans être branché à quoi que ce soit ?

5) Finalement, revenons-en au clavier : http://www.thomann.de/fr/yamaha_psre423.htm . N'est-il pas trop "riche" en fonctionnalités pour un apprenti ? Il y a par exemple le Yamaha PSR 333 qui est d'une forme beaucoup plus simple.

Je crois que c'est tout pour les questions .. wink

J'espère que vous pourrez répondre à toutes mes interrogations, et merci !



praseodyme

Artiste participatif
130 messages
Les PSR sont sympa, tu as aussi le 433 qui depasse de ton budget un peu par contre.
Hésite pas a regarder du coté de l'occaz, tu trouves des trucs vraiment bons et c'est different d'une guitare ou des parties peuvent etre endomagées, la, generalement ça marche ou ça marche pas.

Sinon, j'ai un Roland EM-25 qu'on trouve autour de 200€ d'occaz, bon son, dynamique et avec beaucoup de reglages complexes autant que tu peux rester dans un jeu simple.

Il est evident qu'avec un pied, c'est plus pratique.

Un clavier a deja des enceintes integrées qui sont bien pour un volume de maison mais si c'est pour faire de la scene, faut chercher de l'ampli a clavier (dans le meme style que les electroacoustiques il me semble, a verifier).

Un casque si tu veux pas gêner ton entourage, mais personnellement je trouve ça genant pour jouer, mais cela n'engage que moi.

Interface MIDI, il se peut que je dise des betises mais c'est pour le relier a une machine electronique (ordinateur...) pour piloter le son qu'il en sort.

Honnetement, a mois de chercher un trucs tres particulier et complexe, c'est un peu inutile pour une utilisation perso et hors groupe/scene.

Sur beaucoup de clavier, t'as des connectiques : Pedale (sustain...), MIDI, casque/line out et autres sorties audio.

Il y a jamais trop de complications sur un clavier, c'est pas non plus un synthé 2 octaves avec plus de boutons que de touches. Donc tu pourras tres facilement t'amuser, mais aussi pousser tes modifications et reglages si tu t'y atteles :)

Voila, j'espere t'avoir aidé wink

PS: C'est "claviériste", claviestiste, ça fait travesti :p

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Ca fait plaisir d'avoir une réponse rapide comme ca razz

J'avais vu le 433 qui a quelques sons en plus que le 423, mais en comparant sur le site officiel de Yamaha, on peu voir que le 433 est moins adapté aux débutants puisqu'il ne propose pas le système "Y.E.S" qui est une aide qui d'après ce que j'ai lu, est pas mal.

Sinon je n'aime pas l'occasion, je veux faire naître l'instrument, je n'aime pas que des mains autres que les miennes y aient déjà touché.

Le casque je vais prendre du bas de gamme, je pense pas l'utiliser souvent mais ca pourra toujours servir.

Et pas de scène de prévue icon_cheesygrin Donc les petites enceintes seront très biens.

Aussi j'ai trouvé des... "Tab en vidéo" qui se présentes comme ca : http://www.youtube.com/watch?v=sbq4zHwlZ-k&feature=related

Je trouve ca génial pour apprendre des morceaux, même sans rien connaître on peut jouer des morceaux.
Mais ca s'appel comment ce genre de tab ?

praseodyme

Artiste participatif
130 messages
Le systeme d'aide, c'est certainement un gadget fait pour vendre. Si t'es pret a mettre pour le 433, prends le.
C'est vrai que faire naitre l'instrument, c'est quelque chose. Perso, j'aime plus savoir que l'instrument a une ame, qu'il a vecu (pas qu'il soit delabre non plus :p) et fait ses preuves.

J'avais jamais vu des tabs comme ça, et du point de vu que j'ai avec 11 ans de piano derriere moi, ca me semble injouable, j'aime bien mes vieilles partitions :)
J'ai aucun nom pour ça mais je te conseillerais d'apprendre sur des vieilles partitions car tu risques de trouver plus de choix que sur ce genre de chose qui ne sont disponibles que sur ordi.

gbenoit

Artiste motivé
242 messages
Je pourrais pas niveau financier pour le 433... Mais bon, je pense que le 423 pourra déjà m'offrir une très bonne base.

Puis c'est vrais qu'il faudrait que j'apprenne à lire une partition, mais en même temps je pourrais débuter sur ces tabs, il y en a un beau paquet sur Youtube, et de tous les niveaux.

Merci pour toutes tes réponses wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, clavier, psr, questions, plus, sans, butants, esp, connexion



+