Ou est la masse ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
J'ai envi de faire un cable avec d'un coté un mini jack stereo et de l'autre, un jack normal mono.
J'ai donc pris un cable avec 2 mini jack stereo, j'ai coupé un bout, et je vais le souder a un jack normal mono.
Oui mais voila, vu que les mini jack ne sont pas "devissable", j'ai pas pu voir ou ete fais les soudure d'origine: je me retrouve avec 3 fils, un bleu, un jaune, et un blanc, de largeur identique, et que sait pas lequel est la masse et lequels sont les point chaud icon_confused .
Avec vous une idee lequel serai la masse, au cas ou vous auriez deja eu cette combinaison de couleurs ?
Est-ce que souder "au hasard" et brancher dans mon ampli pour voir si ca marche risquerai de l'endomager.
Repondez vite, mon fer a soudé est chaud icon_cheesygrin



Bon ba trop tard icon_cheesygrin j'ai soudé le blanc a la masse, et les deux autre au point chaud... Et ca marche smile_cool
Je crois que j'ai compris ! En general, les fil de couleurs sont les point chaud, et les blanc ou noir sont les masses chanteur

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Tu sais que pour passer de stéréo à mono ou l'inverse on ne se contente pas d'un simple changement de prise comme ça ?
Ça peut marcher dans pas mal de cas, mais gardes en tête qu'il arrivera des fois où ça plantera bien.

vous avez tous du mal a acheter un metrix, made in china ça coute rien !

position ohmmetre, tu touches la masse sur la prise et tu vois avec l'autre quel fil correspond !
tout bete !
un ohmmetre ça coute moins que deux paquets de cloppes, un choix !

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pourquoi un choix ? j'ai un ohmmetre ET deux paquets de clopes.


Oh, et.. mefie toi wink si y'a bien un truc que les constructeurs détestent, c'est le "en general".
ils se prennent des malins plaisir a changer leurs codes couleurs sans prévenir.
j'ai déja vu des constructeur annoncer blanc a la masse et vert au point chaud, t'ouvre la machine, rouge a la masse, noir au point chaud...

le fil rouge sur le bouton rouge .... le fil vert sur le bouton vert ......
.
.
.
.
.
Mais quel est le con qui a fait sauté le pont ????

Ouai, c'est vrai qu'il faut que j'arette de dire "en general", surtout avec l'histoire des codes couleur... smyleybleu
Dans mon micro t-bone par exemple, c'est simple, il y a 2 fil noir hammer
Au fait, pourquoi passer de mono a stereo ca pourai ne pas marcher ?
En general ( sifflote ), il y a 3 fils: la masse, et le point chaud pour la gauche et celui pour la droite, si on veut passez a mono suffit de fusionner la gauche et la droite...
Et une autre question: j'aurai risqué quelque chose si je me serai trompé, si j'aurai soudé un point chaud a la masse et l'autre point chaud et la masse au point chaud, et si j'aurai branché le tout dans un ampli ? smiley-guitar

tibo_totoy

Artiste motivé
242 messages
J'm'incruste ici vite fait vu que je pense que c'est un peu le sujet ...
Comment je pourrais faire pour écouter un son via mon casque stéréo branché sur une sortie mono (assez simplement)?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bah, ton casque stéréo recevra juste 2x le meme signal. tu branche tes deux chauds stéréo sur l'unique chaud mono, toute les masses ensemble et roulez jeunesse..

oui, en gros c'est ça ....
pas orthodoxe, mais ça marche .

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
de mono vers stéréo, j'ai du mal a voir ce qui peut etre plus orthodoxe.. mais vas-y, illumine moi ?

tout betement mettre un adaptateur prevu pour histoire de ne pas bousiller une prise stereo pour ça .

(je n'ai dis a aucun moment que ça ne marcherai pas, mais c'est un poil brutal ).

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
- Pour le passage de mono à stéréo, il faut que les 2 entrées stéréos soient identiques, sous peine de voir des différences de niveaux.
Pour un casque, aucun soucis vu que les 2 charges sont les mêmes, mais pour des montages tels que des pédales ou autres c'est risqué.
Enfin je me demande si mettre le point chaud de chaque écouteur du casque en commun ne va pas leur causer un soucis, j'ai jamais entendu un truc de ce genre mais c'est à vérifier, car c'est très loin d'être de la haute impédance d'entrée...

- Si c'est un passage de stéréo à mono, donc deux sources qui n'en deviennent qu'une, c'est plutôt violent de juste relier les câbles. Pareil que précédemment : faut que les deux sources soient strictement identiques en terme d'impédance de sortie, car sinon les niveaux deviennent n'importe quoi.
Et je ne parle pas du fait de mettre la sortie de deux sources en commun, vaut mieux qu'elles soient tolérantes et avec peu de niveau de sortie, car sinon elles s'entretuent.


[PARTIE POUR LES BRICOLOS]Pour être sûr, au minimum on met une résistance identique de charge sur les entrées ou sorties stéréos, ça équilibre. Si on veut vraiment être tranquille, faut placer des buffers, dans le meilleur des cas on met un buffer par entrée et un buffer par sortie.
Mais tout ça est à éviter si c'est pour sortir sur un casque : les résistances internes du casques sont bien trop faibles pour accepter ce genre de truc, le volume serait ridicule, vaut mieux se contenter de relier les câbles.[FIN BRICOLO]



Je suis pas maître dans le sujet, et tout ça c'est de la théorie, dans la pratique c'est surtout dans le cas stéréo -> mono qu'il faut s'inquiéter de ce genre de méthode barbare. Et dans le cas de casque stéréo vaut mieux pas se compliquer la vie wink


Zedwarf, je suis sûr que ce que je dis vas susciter ta réaction comme ça a déjà été le cas plusieurs fois, saches que j'apprécie que tu me contredises, ton avis et/ou ton expérience ne peuvent qu'être enrichissant(e) smile_cool

de mono a stereo, ça revient a mettre les deux ecouteurs en // , ce qui divise l'impedance par 2, et ne devrait pas etre bien mechant.
Dans l'autre sens, comme tu dis, ça peut etre delicat! mais comme les casques sont pratiquement tous stereos de nos jours,le probléme ne devrait pas se presenter.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ah ouai, tien.. j'avais jamais pensé qu'on divise l'impedance par deux. effectivement.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : jack, masse, les, mini, chaud, lequel, mono, normal, souder



+